La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...

Le 1er forum consacré uniquement au partage du militaria. Ce forum est ouvert à tous! N'hésitez pas à vous y inscrire...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945

Aller en bas 
+3
5th ID-Battle of Angers
Maczuga
A82nd507th
7 participants
AuteurMessage
A82nd507th

A82nd507th


Messages : 1615
Date d'inscription : 03/11/2009

Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945 Empty
MessageSujet: Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945   Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945 Icon_minitimeDim 31 Juil - 11:24

Buste Major Paul F. Smith, 1st Bat. 507th Regimental Combat Team
17th Airborne Division
Operation "Varsity", mars 1945

Le 507th PIR, ayant été rattaché à la 17th Airborne Division après la bataille de Normandie, stationne à Châlons-sur-Marne après ses durs combats dans les Ardennes. Des nouvelles recrues viennent remplacer les disparus et s’entraînent avec le reste du régiment en effectuant des largages le long de la Marne pour simuler le Rhin. Le 507th agit alors comme régiment autonome.
L’Opération « Varsity » est prévue le 24 mars 1945. Le but étant de traverser le Rhin pour atteindre les rives Est puis pénétrer à l’intérieur de l’Allemagne. L’opération aéroportée est confiée au XVIII Airborne Corps qui emploiera la 17th Airborne Division et la 6th Airborne Division Britannique. Le 21 Groupe d’Armée GB poussera jusqu’au Rhin dans la nuit du 23 au 24 pendant l’Opération « Plunder ». Le saut est prévu de jour et s’effectuera au Nord-Est de la ville de Wesel, sur la rive Est du Rhin, le but étant de libérer le terrain pour l’arrivée des troupes britanniques. L’un des objectifs de la 17th AB est de tenir ce secteur, avec en priorité la région de l’Est de Diersfordt et les ponts de la rivière Issel, protéger le flanc droit du Corps et établir le contact avec les deux forces traversant le fleuve.
Le 507th, transformé en Regimental Combat Team, est composé du 464th Airborne Artillery Group et du 155th Bataillon. Il prendra la tête de l’assaut du XVIII Corps et sautera à 10h00.
Le Major Paul F. Smith, commandant le 1st Bat., situé dans le 4ème avion avec son opérateur radio Charles Walthall, le commandant de la « B » Company Capitaine Marr, et le Maj. Ben Schartzwalder, décolle à 07h30 du terrain d’aviation A-40, à Chartres. Son avion est le C47 43-49564. Cette première formation complète l’ensemble des 41 avions avec le restant du 1st Bat., qui est prévu être mis en réserve du régiment après l’atterrissage, au Nord de la zone de saut. Il faudra 02h33 de vol pour atteindre la DZ « W ».
Comme il est largué dans le mauvais secteur, le 1er Bataillon commence à combattre en 3 groupes. Le 1er groupe est commandé par le Colonel Raff en personne. Il capture un grand nombre d'allemand dans le secteur de Diersfordt. Le 2ème, composé de 150 paras est commandé par les Capitaines Harvey de la Compagnie HQ, Marr de la Compagnie B et Joseph de la Compagnie C. Ils se dirigent vers le Nord. Ils découvrent des positions d'artillerie. Ils s’orientent au Sud Est et vers 11h se retrouvent au château de Diersfordt où ils rejoignent le Colonel Raff. Le 3ème groupe est composé de 200 paras sous les ordres du Major Smith. Son groupe réduira au silence quelques positions ennemies bien enterrés, lorsqu'ils sont attaqués par des Panzers. Ils détruisent 2 Panzers IV avec leurs canons de 57mm sans recul. Le Colonel Raff à 90% des effectifs du 1er Bataillon. Il maintient l'attaque sur le Château de Diersfordt. A ce moment là, arrive le 3ème Bataillon. Raff change les plans pour revenir au principe de départ. Le 1er Bataillon sera envoyé au Sud Est comme élément de réserve. Excepté la Compagnie A qui sera la base de la manœuvre pour l'attaque sur le château qui revient au 3ème Bataillon.

Texte et recherches : Dominique FRANÇOIS et moi-même

Je viens donc de finir ce buste en hommage à mon ami le Général Paul F. Smith. Comme vous le voyez, ce n'est pas ici un brelage pour le combat mais j'ai voulu le représenter après les combats à son état-major. En attendant de rentrer un pantalon M43 modifié para, je le laisse en buste. Je garanti que tout est d'origine.
La veste M43 est patchée 17th Airborne d'ORIGINE. Je l'ai acheté il y a peu à un ami collectionneur aux USA. J'ai simplement rajouté les grades sur les épaules. La veste est de taille 36L et datée 5 mars 1945 (donc un peu juste pour avoir fait le saut sur Diersfordt). La chemise en laine est du modèle officier.
Le ceinturon M36 a été modifié d'époque par les Rigger via l'ajout d'une cartouchière Rigger-made pour balles de calibre .30 (USM1). Cette patrique a été vu sur des photos de paras en Provence. (Ceinturon authentifié par des collectionneur). Sur le ceinturon j'ai ajouté un porte-chargeurs d'USM1 avec ses 2 chargeurs et quelques cartouches (neutralisées) ; un porte-pansement M24 avec son First Aid Pocket à l'intérieur / une gourde M1910 complète avec housse datée 1940, possédant encore toute sa teinte verte-olive et avec peint dessus un nom au pochoir / un couteau USM3 neuf de stock (trouvé en surplus aux USA) avec un fourreau USM8. J'ai également ajouté un porte-carte M38 daté 1942.
Au pied du buste, une musette M36 caoutchoutée avec matricule d'un officier à l'arrière et un morceau de voilure de parachute trouvé en secteur 507th PIR entre Saint-Marcouf et Ravenoville en Normandie, et une paire de Jump Boots ayant appartenu au Lt. Chris Heisler du 507th PIR.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, un joli buste en plus pour ma "war room" Very Happy
Cordialement,
Aurélien


Dernière édition par A82nd507th le Ven 5 Aoû - 14:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maczuga
BANNI



Messages : 1090
Date d'inscription : 07/04/2010
Localisation : Southern France

Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945 Empty
MessageSujet: Re: Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945   Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945 Icon_minitimeDim 31 Juil - 12:04

Bon sang... Nickel Aurélien, on en avait parlé... Merci pour le partages comme j'aime ! Le ceinturon modif est tout simplement splendide, j'ai déjà vu deux-trois photos de cette pratique ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
A82nd507th

A82nd507th


Messages : 1615
Date d'inscription : 03/11/2009

Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945 Empty
MessageSujet: Re: Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945   Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945 Icon_minitimeDim 31 Juil - 14:15

Merci bien Wink
J'en suis assez fier car l'OP Varsity n'est pas très représentée en collectiondonc je voulais quelquechose d'assez original en mélangeant mon thème du 507th.
Pour le ceinturon, je l'ai acheté aux Etats-Unis il y a plusieurs années déjà, dans un vieux surplus, qui trainait avec plein d'autres ceinturons US.
Revenir en haut Aller en bas
5th ID-Battle of Angers

5th ID-Battle of Angers


Messages : 850
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 29
Localisation : Angers

Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945 Empty
MessageSujet: Re: Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945   Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945 Icon_minitimeDim 31 Juil - 17:45

Sympa ce type de présentation. En effet, le ceinturon modifié est terrible!
Revenir en haut Aller en bas
GI124/2

GI124/2


Messages : 2115
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 32
Localisation : Devant un depot du QMC, en train de chercher les clés.

Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945 Empty
MessageSujet: Re: Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945   Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945 Icon_minitimeDim 31 Juil - 19:49

Bonjour à tous,

Très beau buste auquel est attaché une histoire passionnante.
De plus, l'équipement est propre, le ceinturon est original en effet.

Buste très intéressant, Bravo !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Pixie

Pixie


Messages : 980
Date d'inscription : 16/02/2012

Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945 Empty
MessageSujet: Re: Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945   Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945 Icon_minitimeDim 4 Nov - 10:55

Bonjour,
Je viens de lire ce topic Very Happy
C'est nickel cheers
Merci de poster.
Cdt.
Pixie


Revenir en haut Aller en bas
shifty5580

shifty5580


Messages : 2467
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 34
Localisation : Namur (Belgique)

Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945 Empty
MessageSujet: Re: Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945   Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 22:03

Un matériel de rêve!
Superbe pièce Aurélien Smile
Revenir en haut Aller en bas
gennaker

gennaker


Messages : 274
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Santa Ana wind blew 'em all to hell

Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945 Empty
MessageSujet: Re: Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945   Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 22:14

Good stuff Aurélien.

On peut préciser que pour Varsity, les troopers ne portaient pas le SSI Golden Talon...
Revenir en haut Aller en bas
Pixie

Pixie


Messages : 980
Date d'inscription : 16/02/2012

Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945 Empty
MessageSujet: Re: Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945   Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 22:42

gennaker a écrit:
Good stuff Aurélien.

On peut préciser que pour Varsity, les troopers ne portaient pas le SSI Golden Talon...

👍 ,en esperant que Aurelien poste encore cheers
Sur photo suivante on peut noter pantalon non reforcé,M-42 et M-43 renfort.
Plein de détails interessants sur cette photo,sous casque Inland,West,....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdt.
Pixie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945 Empty
MessageSujet: Re: Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945   Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Buste 507th RCT, 17th Airborne, durant l'OP Varsity, mars 1945
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Buste 17th airborne "Opération Varsity" Le début
» Un tireur BAR durant la bataille des Ardennes...
» Un soldat du 2/6e RIC durant l'opération Typhon VI
» Siege de Cologne mars 1945 (mannequin page2)
» Buste WSS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange... :: La Vie du Collectionneur :: Vos Collections et Belles Pièces :: Vos Mannequins-
Sauter vers: