La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...

Le 1er forum consacré uniquement au partage du militaria. Ce forum est ouvert à tous! N'hésitez pas à vous y inscrire...
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Règlement du FORUM et de la section VENTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Equipe de moderation

avatar

Messages : 92
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 104
Localisation : Je viens en paix. Conduisez moi à vos chefs.

MessageSujet: Règlement du FORUM et de la section VENTE   Mar 15 Jan 2013, 15:15

Bienvenue à tous les membres sur ce forum.  

Voici quelques consignes à respecter pour que l'utilisation de ce forum soit optimale.
Les modérateurs sont là pour veiller à l'application de ce Règlement.
Nous tenions à rappeler ici que SEULS les modérateurs ou l'administrateur sont habilités à intervenir dans le cadre de la régulation de ce forum, ainsi que dans le contrôle de la bonne application du Règlement.
Toutefois, si l'un des membres constate une "non conformité au Règlement" sur ce forum, il pourra envoyer un MP à un membre de l'équipe de modération pour l'avertir. Mais en aucun cas il n'interviendra directement.

Si le Règlement n'est pas respecté, des sanctions pourront être ainsi prises, allant du simple rappel des consignes jusqu'au bannissement du membre. Et oui, nous sommes cruels... Very Happy
Prenez donc le temps de lire ce règlement.


Partie I : Concernant le forum

Article 1 - Présentation

a/ Sur le forum...
Tous les membres doivent se présenter pour pouvoir participer au forum. Chaque membre doit pouvoir avoir accès à la présentation de la personne avec laquelle il communique.

b/ accès a l'ouverture de ventes et d'échanges

Pour pouvoir intégrer le groupe autorisé à vendre/échanger sur ce forum (Membre identifié, pseudo vert), il faut que l'un des membres de l'équipe de modération ou d'administration ait reçu un MP de votre part contenant les informations suivantes :
- Nom et Prénom
- Age
- Adresse complète
- Numéro de téléphone
- Adresse mail
  (pas de mail en ligne sur le forum !)

Cette modalité sert à minimiser les risques de fraudes... En cas de problème entre deux membres, l'administrateur sera autorisé à fournir les informations qu'il a en sa possession pour résoudre le problème.

Article 1.A - Compte
Un seul compte par membre.


Article 2 - Respect des membres

Tous les membres de ce forum se doivent mutuellement respect. S'il y a le moindre problème, veuillez avertir l'équipe d'administration.


Article 3 - Mise en ligne de photos
 Sauf aux détenteurs d'autorisation de 1ere et 4ème catégorie, d'une licence de tir valide, ou d'un permis de chasse, la présentation sur le forum de photos privées d'armes, d'éléments d'armes et de munitions soumises à autorisation préfectorale ou déclaration, est interdite.
La présentation de photos d'engins explosifs neutralisés est autorisée, sous réserve de montrer des preuves de la neutralisation.


Article 4 - Écriture

Nous ne sommes pas ici pour rappeler les consignes de grammaire et d'orthographe de base, mais un effort est demandé aux membres pour la rédaction des sujets sur ce forum. Ainsi, tous messages ou annonces vides de sens et plein d'erreurs seront systématiquement effacées par l'équipe de modération.




Partie II : Concernant la section Vente


Article 5 - Mettre en vente
Pour pouvoir poster dans la section vente, vous devez envoyer un MP à l'Administrateur contenant les informations visible ci-dessus.

Il est préférable de faire une seule annonce de vente lorsqu'un membre a plusieurs articles à vendre en même temps. Cela va limiter d'une part le nombre d'annonces dans la section vente et faciliter la consultations de toutes les annonces.
D'autre part, pour ne pas avoir à faire à des annonces trop longues et lourdes, le nombre d'objet ou lots par annonce ne doit pas excéder 7 pièces (exception faite pour les petits objets, boutons, grades etc..


Article 5-1 - Catégories
Un système de compartimentation a été mis en place pour faciliter la consultation des annonces. Outre le fait que les membres doivent la respecter, elle n'appelle pas d'avantage d'explication.


Article 6 - Titre des annonces
Les titres des annonces de vente doivent renseigner le plus possible sur l'objet mis en vente. Ils doivent donc être clairs et précis. Ils doivent indiquer le type d'objet mis en vente (casque, ceinturon, équipements...), la date de celui-ci (WWII, WWI...) et se "nationalité" (US, GB, Allemand, FR...).
Les intitulés " un peu de tout", "je fais du tri", ect. sont à bannir.

Pour le titre des annonces qui contiennent plusieurs objets en vente, soyez plus général tout en restant précis (exemple : Equipement US WWII...)

LE TITRE DOIT DONNER ENVIE DE VISITER L'ANNONCE ET DOIT RENSEIGNER LE PLUS POSSIBLE SUR L'OBJET EN VENTE!!!!
Nous ne sommes pas en brocante, ni à la foire ! Pensez aux lecteurs.


Article 7 - La composition d'une annonce
Les éléments suivants doivent absolument figurer dans vos annonces de vente :

- Une description complète de l'objet.

- Un prix :
Le prix affiché dans l'annonce ne peut en aucun cas être augmenté, rien n'empêche le vendeur de le baisser.
les annonces qui proposent de faire des offres sont interdites, pour plusieurs raisons :
- d'une part, nous sommes entre collectionneurs et passionnées et le fait de passer par des "enchères" et "surenchères" va créer de la tension entre les membres.
- d'autre part, une section "Estimation" a été créée, utilisez la.
Le système d'offre conduit au raisonnement suivant : "celui qui a le plus d'argent gagne l'objet"... Nous ne sommes pas ici sur ebay. Nous avons des jeunes parmi nous, qui débutent la collection. Il faut leur laisser une chance d'être les plus rapides...

- Une ou plusieurs photos : l'annonce doit absolument contenir des photos détaillées de l'objet mis en vente. Cela évite la réclamation de photos supplémentaires par d'autres membres et donc de créer des posts inutiles... Merci.  
En ce qui concerne la taille des photos, il est préférable de mettre des photos adaptées aux forums. Les photos miniatures avec accès par clic à la photo grandeur réelle conviennent parfaitement.

- Une indication des frais de port : il est obligatoire d'indiquer dans l'annonce, si les frais de port sont inclus dans le prix ou en sus . Une simple fourchette de prix suffit... Les questions relatives aux frais de port devront être réglées entre membre par MP.

Si les annonces sont incomplètes, elles seront systématiquement supprimées !


precisez si en vente ailleurs

Lorsque vous vendez plusieurs objets identiques, il sera obligatoire de préciser leur nombre et de suivre attentivement votre vente. Dans le cas contraire, celle ci sera supprimée

Article 7a
En cas de dissociation d'un lot, le vendeur refait une ou plusieurs annonces et l'ordre des priorités d'achat est remis à zéro

Article 8 - Demande de réservation, d'information, priorité et sanction [/u]
Article 8-1 : Concernant les ventes


A la suite d'une annonce de vente régulière, un membre intéressé par l'achat de la pièce présentée devra indiquer son intention en faisant apparaître la mention "je prends l'objet en question" (exemple : "Je prends ce parachute ventral T5"). Le respect de cette modalité placera prioritaire sur tous les autres membres, celui qui aura été le plus réactif. La vente pourra ensuite se conclure par message privé (MP) avec le vendeur et l'échange des informations nécessaires (adresses, etc.) pourra avoir lieu. Un complément d'information peut être demandé au vendeur.

Ainsi, un membre intéressé aura parfois besoin d'avantages d'informations  sur la pièce proposée pour conclure définitivement la vente. Dans ce cas, la possibilité lui sera offerte de demander des informations supplémentaires au vendeur sans perdre sa priorité sur les autres membres qui viendraient à être intéressés à leur tour par la pièce. Il lui suffira de faire apparaitre la mention : "je prends sous réserve d'information l'objet en question" (exemple : Je prends sous réserve d'information ce GMC) et ce à la suite de l'annonce.
Si les informations reçues ne correspondent pas à ses attentes, le membre toujours prioritaire doit faire part de son intention en indiquant : "je passe la main sur l'objet en question" (Exemple : je passe la main sur ce GMC). La vente sera alors réouverte pour les autres membres.

Ainsi, malgré une réservation, les membres intéressés peuvent toujours témoigner de leur intérêt pour l'objet mis en vente, en précisant à la suite de cette réservation "je prends si désistement". Si le membre initialement prioritaire se désiste, sera ensuite prioritaire le 1er membre qui aura rempli ces modalités et ainsi de suite...

Cette pratique ne doit cependant pas conduire à des ventes fantômes, c'est à dire à un abus de désistements de membres se disant ne plus être intéressés, qui au final ne donnent plus de nouvelles et abandonnent leur achat. Des sanctions seront prises à l'encontre les membres qui ne respectent pas leurs engagements.

La personne qui s'engage à acheter une pièce doit respecter ses engagements. Il est inutile de bloquer une vente si l'on n'est pas sûr d'acheter. SI VOUS N'ÊTES PAS SÛR D'ACHETER, NE RESERVEZ PAS !!!
Article 8-2 : Concernant les échanges


L'échange se finalise grâce au double accord entre le membre qui a posté l'annonce dans laquelle il indique qu'il veut échanger une pièce (A.) et   le membre qui propose un objet à l'échange contre cette pièce. (B.).

La règle du "je prends" que l'on applique pour les ventes ne peut donc pas être utilisée pour les échanges. Pour éviter les conflits, les membres qui veulent échanger devront respecter ces modalités :

B. (le membre qui propose un objet à l'échange contre la pièce de l'annonce) devra ainsi dire : "je propose [X] contre la pièce". Il sera ainsi prioritaire et A. (le créateur de l'annonce d'échange) devra analyser l'offre et dire : "j'accepte l'échange avec [X]" (avec ou sans condition particulière) ou "je ne suis pas intéressé par cet échange". Dans ce dernier cas, A. analysera ensuite les autres offres si des membres se sont manifestés.

L'échange repose sur la collaboration entre les membres pour trouver un accord. S'il n'y a pas d'accord, il n'y a pas d'échange. Cela fait partie du jeu.


Article 9 - Paiement et envoi de l'objet
Ces modalités doivent se passer par message privé entre les membres. Nous comptons sur vous tous pour faire preuve de bons sens. Il se peut que des paiements ou des objets soient en retard... Renseignez-vous d'abord auprès de votre correspondant pour savoir si tout va bien de son coté. Les choses s'arrangent toujours...

Pour vous aider, nous mettons en place quelques consignes à respecter :
- Lorsque vous avez acheté un objet, ne tardez pas à envoyer le paiement. Si un vendeur n'a toujours pas reçu de paiement au bout de dix jours (à partir du moment où l'acheteur indique avoir envoyé son paiement) et qu'il n'a pas de nouvelles de l'acheteur, il pourra remettre son objet en vente en demandant l'autorisation à la modération.
- Lorsque vous recevez le paiement d'un acheteur, ne tardez pas à lui envoyer l'objet vendu. Nous savons tous ce que c'est que d'attendre des pièces avec impatience... :DSi au bout de dix jours (à partir du moment où le vendeur indique avoir envoyé la pièce) vous n'avez rien reçu, n'hésitez pas à contacter l'équipe de modération.


Article 10 - Vente d'armes ou munitions
A/ Avant de mettre en vente
Pour toutes les ventes d'armes, et de pièces essentielles d'armes sur ce forum, les membres s'engagent à envoyer préalablement leur annonce de vente aux modérateurs/administrateurs de ce forum. Ces derniers prendront la décision d'autoriser la vente ou non.

B/ Les conditions de vente


Le forum accepte sous la responsabilité du vendeur :
- La mise en vente d'armes et de munitions des seules catégories D (D-2°e, D-2°d, D-2°i) en état de tirer ou non , conformément à la législation en vigueur. Des photo des poinçons et du certificat de neutralisation devront accompagner les annonces.

- La vente d'engins explosifs, de dispositifs pyrotechniques, (mines terrestres et marines, torpilles, obus, grenades) est interdite sur le forum sans preuves photographiques de leur inertie ou de leur neutralisation définitive.

Le forum fixe comme règles celles usuellement admises par les services compétents et ce sous l'entière responsabilité des vendeurs et acheteurs. Le forum ne pourra être considéré comme responsable d'éventuels problèmes liés à la détention ou la vente de ces objets.

Pour les cartouches à balles ou de tir à blanc(munitions militaires) :
Règle N°1 : L'amorce doit être percutée ou la cuvette d'amorçage percée.
Règle N°2 : La douille doit être vidée de sa poudre.
Règle N°2 : la douille doit être percée d'un trou de diamètre minimum de 3 mm.

Ces mesures contraignantes sont les règles que le forum impose en accord avec la réglementation sur la neutralisation des munitions.

Pour les armes de catégorie D neutralisées ou en état de tir: envoyez votre annonce à la modération par MP avec les photos du certificat de neutralisation, et/ou des poinçons du banc d'épreuve et photos de la neutralisation. Elle sera alors soumise à examen.


La publication de l'annonce pour les armes de catégorie D (D-2°e, D-2°d, D-2°i)se fera par la modération dans la rubrique "Armes et munitions neutralisées", et ce seulement si les conditions pré-citées sont respectées.

IMPORTANT : La mise en ligne d'une annonce sans validation de la modération entrainera une suppression immédiate de ladite annonce.



Article 10-1 :Les répliques airsoft
Le Décret n° 99-240 du 24 mars 1999 relatif aux conditions de commercialisation de certains objets ayant l'apparence d'une arme à feu, interdit l'achat, la vente, et la détention de répliques développant plus de 0,08 joules à des personnes mineures(*).
Donc, toute personne mineure, membre du forum, souhaitant proposer à la vente une réplique airsoft, doit fournir la preuve que celle-ci ne développe pas plus de 0,08 joules, pour pouvoir la vendre sur notre forum.

(*) Par conséquent, avec ou sans autorisation parentale écrite, ça reste interdit aux mineurs.


Article 11 - La fin d'une vente

Lorsqu'une vente est terminée, il est conseillé d'indiquer sur le titre initial l'état de celle-ci.
Exemple : "[vendu/e], [nouveau prix], etc."
L'annonce sera alors verrouillée. L'acheteur pourra dès réception de son objet, laisser une évaluation par MP à un modérateur (en lui indiquant le titre de la vente) qui se chargera de laisser le commentaire à la fin de l'annonce qui sera verrouillée.

Article 12 - Marchandages
Les discussions sur les prix se font exclusivement par MP
Aucune critique publique du prix d'un article en vente sur le forum ne sera tolérée.
***********************************************************************************

Voici un modèle d'annonce :

Titre : US (39-45) PORTE CARTE US

Bonjour à tous.
Aujourd'hui je vous propose ce porte carte us complet daté de 1943. Le nom du fabriquant (KADIN) figure au dos tout comme la date. La sangle est un montage de terrain fabriqué avec un bout de brelage.

Prix de vente : 60 euros + 5 euros de frais de port (colissimo)
En vente ailleurs.
Place aux photos :




Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter par MP. A très bientôt,
Gaël.


Article 13 : La quarantaine
Les membres mis en quarantaine ont l’interdiction absolue de poster dans les rubriques de vente, d'échange et de recherche pendant la durée de la quarantaine.
Les contrevenants seront bannis au deuxième avertissement, et sans recours.



Article 14 : les professionnels et semi professionnels

Les membres qui gèrent un ou des sites de ventes, à titre professionnel ou non, peuvent vendre sur le forum, peuvent également mettre un lien envoyant vers leurs sites sur le forum dans la rubrique idoine :
http://www.lagrangedumilitaria.com/f22-les-professionnels-du-militaria

A LA CONDITION EXPRESSE QU'UN LIEN RENVOYANT SUR NOTRE FORUM SOIT CLAIREMENT VISIBLE SUR LEUR(S) SITE(S).






Article 15 : La signature automatique :

La signature automatique est autorisée seulement dans le cadre d'une recherche personnelle pour faire évoluer sa collection. Par exemple "Je recherche actuellement un USM1 complet avec insigne 4ID".
La seule langue autorisée pour votre signature est le français.

Vous avez le choix entre du texte seul, OU une image ne dépassant pas 390X90 pixels. Bien entendu, il faut que ça reste dans les conditions de la présente modification du règlement!
Toutes citations, phrases ou pensées personnelles, opinions politiques, religieuses ou autres, images, messages personnels, pub pour d'autres forums, liens vers des sites de ventes professionnels, blogs personnels, etc. sortant du cadre de la recherche pour collection seront immédiatement supprimés. De plus, le contrevenant s'expose à une mise en quarantaine sans recours ou contestation possible.

En cas de doute sur la nature de votre formulation ou recherche, contactez préalablement un administrateur ou un modérateur.

*************************************************************************************

Par votre inscription sur ce forum, vous approuvez le règlement.

Le Forum "la Grange du Militaria" décline toute responsabilité en cas de préjudice subi par l'un de ses membres. Ce forum est un espace permettant la mise en relation entre collectionneurs. Nous appelons ces derniers à rester vigilant.

Les mineurs présents sur ce forum restent sous l'entière responsabilité de leurs parents.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce petit règlement. Celui-ci pourra être complété ou modifié si c'est nécessaire au bon fonctionnement du forum. Merci de votre compréhension et ne tardez pas à vous présenter dans la rubrique prévue à cet effet.




Gaël.
Revenir en haut Aller en bas
Equipe de moderation

avatar

Messages : 92
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 104
Localisation : Je viens en paix. Conduisez moi à vos chefs.

MessageSujet: Re: Règlement du FORUM et de la section VENTE   Mar 15 Jan 2013, 15:16

Mise à jour du 30 avril 2012
*****************************************************

Après avoir fait part de son intention d'achat (par les termes "je prends" ou "je prends sous réserve d'information"), l'acheteur est dans l'obligation de contacter le vendeur dans un délai de 4h (heure du message d'intention faisant foi).

Passé ce délai et sans nouvelle de l'acheteur, le vendeur peut considérer son objet comme à nouveau disponible au premier offrant. Le vendeur doit alors le préciser sur sa vente.

Aucun recours de l'acheteur n'est possible. Il perd définitivement la priorité.

Ce délai est imposé pour un premier contact entre vendeur et acheteur. Bien évidemment la discussion entre les deux parties peut se prolonger au delà de ces 4h : confirmation définitive d'achat, négociation de prix ou de conditions, demande de délai pour recherche documentaire, etc.


********************************
********************************

C'est à l'acheteur de contacter le vendeur pour toute transaction.
Aucune "dérogation" ne sera tolérée et aucune plainte ne sera acceptée en cas de manquement à cette règle.


********************************
********************************

Les "achats fantômes" (prise de position sur un objet sans jamais donner suite) sont passibles de sanction, allant du simple avertissement au bannissement définitif.
Si un objet vous intéresse, tenez systématiquement au courant le vendeur de vos intentions. En cas de silence, seule une excuse sérieuse sera acceptée (pas les "mon ordi est tombé en panne", "mon chien a fait une fugue", "Ma tante a débarqué, y avait un nuage de sauterelles" etc.)
Revenir en haut Aller en bas
 
Règlement du FORUM et de la section VENTE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de la section vente sur le forum
» Règlement du Forum, à lire et à respecter !
» Règlement du forum
» I. Règlement du forum
» Section vente yeux & perruques ouverte dans le marché!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange... :: Les Modalités du Forum :: Règlement du Forum-
Sauter vers: