La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...

Le 1er forum consacré uniquement au partage du militaria. Ce forum est ouvert à tous! N'hésitez pas à vous y inscrire...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Collection Baikeur

Aller en bas 
+3
GOLDEN ARROW
mattioli
baikeur
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
baikeur




Messages : 435
Date d'inscription : 06/10/2010

Collection Baikeur Empty
MessageSujet: Collection Baikeur   Collection Baikeur Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 10:56

Bonjour,

Bon je crois que c'est le premier sujet que je lance sur ce forum.
Hier j'ai fait le pas, je me suis amusé à comprendre la façon de monter un Haversack selon le FM.
J'ai donc "joué" avec ce que j'ai rassemblé depuis 3 ans

Je vous présente aujourd'hui le résultat de 2H de creusage de cervelle, de pliages en tout sens et de traduction approximative :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis assez content du résultat mais j'ai aussi plusieurs questions qui viennent.

Avant toutes choses je vous explique mon but:

je suis fasciné par la capacité des USA, pendant ce conflit à lancer, rationaliser et dédier une industrie entière à l'effort de guerre.
De plus, l'équipement change constamment au cours de la guerre avec des améliorations minimes ou des virages complets.

Mon but sur le long terme est de présenter une vision (non exhaustive mais représentative) de l'équipement et l'uniforme typique d'un soldat Américain, entre 1942 et début 1944.
Je ne me concentre pas sur le "Field equipment", mais sur tous les éléments de dotations ayant été pensé pour pallier au besoin, d'un soldat. (théorie donc)

A plus (très) long terme, j'aimerais présenter les évolutions de cet équipement, entre la 1ère GM, la 2ème (découpé en deux voir trois périodes) et pourquoi pas Corée, voir Vietnam.

Bon, j'en mets des tartines.
Pour le moment je me concentre sur le Haversack et son contenu .
Le Pack carrier est presque complet (manque vêtements de rechanges)
La pochette à gamelle est presque complète (manque étuis en cuirs)

Ce qu'il manque :
- Rations (x6 sur le FM Shocked )
- Raincoat
- Eléments de toilettes

Et j'en oublie, évidemment ...


Je vous laisse à vos commentaires, allez y j'ai beaucoup à apprendre ...

(Bon je sais la pochette à pansement est une BM 44)

Ps: si vous êtes sages je démonterais le tout pour vous présenter les pièces une à une et recueillir vos avis (bon, pas bon, cohérent pas cohérent etc ...)

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
mattioli

mattioli


Messages : 7416
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 83
Localisation : Alsace

Collection Baikeur Empty
MessageSujet: Re: Collection Baikeur   Collection Baikeur Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 11:18

bonjour

bon travail et un super début
on reconnaît un vrai collectionneur dans ces recherches
salutations
gégé
Revenir en haut Aller en bas
baikeur




Messages : 435
Date d'inscription : 06/10/2010

Collection Baikeur Empty
MessageSujet: Re: Collection Baikeur   Collection Baikeur Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 11:22

Merci Mr "Casque à Pointes" (je suis sur PM également, j'adore ce que tu fais)
Revenir en haut Aller en bas
GOLDEN ARROW

GOLDEN ARROW


Messages : 3607
Date d'inscription : 23/08/2009

Collection Baikeur Empty
MessageSujet: Re: Collection Baikeur   Collection Baikeur Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 11:43

Salut,

Il serait intéressant de présenter le havresac sous forme de dictatiel, le tout sous vitrine, vraiment top !


GA
Revenir en haut Aller en bas
baikeur




Messages : 435
Date d'inscription : 06/10/2010

Collection Baikeur Empty
MessageSujet: Re: Collection Baikeur   Collection Baikeur Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 12:15

Une idée intéressante, je me posais cette question justement:

Comment présenter le tout, sachant que beaucoup de choses sont cachées, une fois monté.

Deux-trois petits points intéressant (étant débutant vous m'excusez, mais je m'émerveille comme un enfant de 8 ans devant la découverte d'un nouveau jeu et les possibilités qu'il annonce ...)

- vous vous doutez que j'ai enfilé le tout une fois monté:

- Le poids est énorme (enfin pour moi), alors qu'il manque beaucoup de choses
Lors de "l'essayage", le ceinturon me remontait jusqu'aux aisselles, je me suis demandé "mais c'est pas possible qu'est ce qui fait contrepoids ? Le ceinturon garni ? la gourde remplie?
Réponse: la présence de boucle en U aux extrémités du Pack Carrier (je me suis toujours demandé à quoi cela servait), servent à attacher les contre sangles du Haversack.

- L'overcoat (ou Trenchcoat ?)présente des boutons en plastique de petite taille (à l'intérieur, deux situés sur les pans avant en bas et le dernier à l'arrière au niveau de la fente d'aisance), je me suis demandé à quoi il pouvaient bien servir.
Cela sert, je pense, lors de la phase de pliage, à bien rassembler les éléments afin de former un carré le plus parfait possible.

Enfin, en suivant le schéma du FM, j'ai compris que l'overcoat se mettait sur le Raincoat, lui même posé sur les rations.

Comme dit LOL sur son site, le meilleur moyen de savoir comment le Haversack a été pensé, c'est de le monter !

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
GOLDEN ARROW

GOLDEN ARROW


Messages : 3607
Date d'inscription : 23/08/2009

Collection Baikeur Empty
MessageSujet: Re: Collection Baikeur   Collection Baikeur Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 17:03

Une photo existe en NB où l'ont peu voir le havresac fermé mais monté avec le ceinturon garand, la gourde, le pansement et autour sont disposés pelle, rations, vêtements etc...

Il faut que je remette la main dessus.

Sinon en attendant je t'invite à aller voir ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


GA
Revenir en haut Aller en bas
baikeur




Messages : 435
Date d'inscription : 06/10/2010

Collection Baikeur Empty
MessageSujet: Re: Collection Baikeur   Collection Baikeur Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 18:18

Merci Golden Arrow .

Pour les photos du haversack monté, il y en a des croquis très bien dans le FM 21_100 (que je possède en original et en copie PDF).

J'avais déjà vue cette photo quelque part, mais sortie de son contexte.

Super sujet de l'auteur, et bonne prise de vue/explications.

D'où une question (hé oui Embarassed ), les évolutions de l'équipement (Pull, trousse de toilette , etc ...) par rapport à ce fameux FM de 1941, sont-elles traitées par un manuel officiel quelconque ?
Revenir en haut Aller en bas
GOLDEN ARROW

GOLDEN ARROW


Messages : 3607
Date d'inscription : 23/08/2009

Collection Baikeur Empty
MessageSujet: Re: Collection Baikeur   Collection Baikeur Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 18:27

Tu me pose une colle... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
baikeur




Messages : 435
Date d'inscription : 06/10/2010

Collection Baikeur Empty
MessageSujet: Re: Collection Baikeur   Collection Baikeur Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 19:45

Tu peux te rattraper avec cette question :
Au niveau stockage, je prends un risque quelconque (pliures, casses, etc) en laissant le tout comme ça ?

J'ai regardé dans le FM, les éléments de toilettes et leurs places sont détaillées, mais pas de mention de trousse toilette.
Pareil pour le pull ...
Revenir en haut Aller en bas
GOLDEN ARROW

GOLDEN ARROW


Messages : 3607
Date d'inscription : 23/08/2009

Collection Baikeur Empty
MessageSujet: Re: Collection Baikeur   Collection Baikeur Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 20:04

C'est vrai que pour du stockage j'opterais pour du neuf de stock...

Cependant, et ce n'est que mon avis, je trouve inutile de remplir un havresac comme à l'origine si c'est pour finir sur mannequin par exemple, idem pour ceinturon cartouchière etc...


GA
Revenir en haut Aller en bas
baikeur




Messages : 435
Date d'inscription : 06/10/2010

Collection Baikeur Empty
MessageSujet: Re: Collection Baikeur   Collection Baikeur Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 20:10

Je reformule ma question: je compte le laissez comme cela, est ce que je risque d'avoir des effets abimé (pliures, usures etc ...)

N'ayant pas de mannequin, et pas de place pour une vitrine c'est sur que ça sert à rien de le monter ...
Revenir en haut Aller en bas
GOLDEN ARROW

GOLDEN ARROW


Messages : 3607
Date d'inscription : 23/08/2009

Collection Baikeur Empty
MessageSujet: Re: Collection Baikeur   Collection Baikeur Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 20:14

Avec le temps les pliures vont laisser des traces blanches mais il faut quelques années avant un tel résultat, après tout dépend de l'état de ton matos, rouille etc.


GA
Revenir en haut Aller en bas
baikeur




Messages : 435
Date d'inscription : 06/10/2010

Collection Baikeur Empty
MessageSujet: Re: Collection Baikeur   Collection Baikeur Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 20:17

Il y a un peu de rouille sur le tissus du Haversack.
Sur les oeuillets, un peu de vert de gris
Mais sinon le reste état correct
Revenir en haut Aller en bas
GOLDEN ARROW

GOLDEN ARROW


Messages : 3607
Date d'inscription : 23/08/2009

Collection Baikeur Empty
MessageSujet: Re: Collection Baikeur   Collection Baikeur Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 20:57

Un petit nettoyage ne fera pas de mal.


GA
Revenir en haut Aller en bas
baikeur




Messages : 435
Date d'inscription : 06/10/2010

Collection Baikeur Empty
MessageSujet: Re: Collection Baikeur   Collection Baikeur Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 21:04

Pour les oeillet un peu d'acide oxalyque, passé rapidement et abondamment rincé (me trompe-jeje ? Laughing )
Pour la rouille sur le tissus pas d'idée...
La couverture est légèrement crotté et tachée (servait pour les chiens je pense ), j'hésite à la laver mais j'ai un peu peur...
Un conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
Inland

Inland


Messages : 1294
Date d'inscription : 07/02/2011

Collection Baikeur Empty
MessageSujet: Re: Collection Baikeur   Collection Baikeur Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 21:07

Très sympa comment début, j'aime beaucoup ta démarche, voici deux photos pour illustrer:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne soirée,

@+

Nico Wink
Revenir en haut Aller en bas
baikeur




Messages : 435
Date d'inscription : 06/10/2010

Collection Baikeur Empty
MessageSujet: Re: Collection Baikeur   Collection Baikeur Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 21:23

Merci pour les photos Shocked
J'adore la revue de chambrée !! magnifique

Pour la démarche, je suis issue du milieu de l'histoire vivante (500 ans en arrière, en France, si vous avez regardé le Visiteurs de l’Histoire sur France 5, j'ai fait parti du tournage) d'où la curiosité, l'expérimentation et les questions...

Le reste c'est grâce à vous et aux membres des différents forum sur lesquels je suis resté en observateur depuis trois ans, et les livres
Revenir en haut Aller en bas
Inland

Inland


Messages : 1294
Date d'inscription : 07/02/2011

Collection Baikeur Empty
MessageSujet: Re: Collection Baikeur   Collection Baikeur Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 22:26

Sympa ça ! Very Happy

Allez, en voici d'autres toujours dans le thème training camp:
Musée aux U.S.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photos d'archives:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
baikeur




Messages : 435
Date d'inscription : 06/10/2010

Collection Baikeur Empty
MessageSujet: Re: Collection Baikeur   Collection Baikeur Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 09:53

Bonjour,

Merci pour ces photos, je les garde de côtés !!

Le démontage bientôt ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
baikeur




Messages : 435
Date d'inscription : 06/10/2010

Collection Baikeur Empty
MessageSujet: Re: Collection Baikeur   Collection Baikeur Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013, 00:53

Bonsoir,

Des nouveautés à voir dans la section vos découvertes.

Pile dans ce que je recherche (enfin j'espère ??), plus qu'à trouver une trousse de toilette ...

Je ferais un grouping photo dès que j'ai le temps, avec remontage pas à pas du haversack (toujours pas de Raincoat ...)

Je suis très content de cet achat Very Happy

Edit: je rebondie sur ton commentaire Golden Arrow:

Je vais resté concentré sur un Homme - Un objet
c'est mon idée de départ, avec en objectif de trouver un maximum de produits de dotation (Le razoir Gilette est extra pour ça).

Est-ce faisable ?
Est-ce cohérent avec la période que je présente (42-43), peut être y a-t-il des produits qui n'étaient pas apparus ...
Concernant la trousse de toilette et couture est-ce qu'il y a des modèles précoce ?

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
baikeur




Messages : 435
Date d'inscription : 06/10/2010

Collection Baikeur Empty
MessageSujet: Re: Collection Baikeur   Collection Baikeur Icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 20:05

Hop, les photos des choses qui j'ai glané ces dernières 3 années (il n'y a pas tout)


J'aimerais vos avis sur l'originalité de ces éléments, notamment sur:
- Housse de pelle
- couvert: le couteau n'a pas de marquages ni sur le manche ni sur la lame
- Le Pack Carrier, trouvé ensemble avec le cuir, le cuir n'a pas de marquage

Et tout commentaire constructif de votre part est évidemment le bienvenue Very Happy

Egalement, certaines choses (couvert notamment) sont peut être trop tardif pour ce que je veux représenter.
La pochette à gamelle BM est de 43
La pochette à pansement est de 44

Voici les photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'étiquette de la couverture (que l'on m'a donné, pour l'anecdote elle sent le chien mouillé et elle avait des petites soeur ...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La trame du tissus me dérange ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le marquage du Haversack Mod 28
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les attaches avec l'ancre (si vous avez des infos là dessus, je prends !!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marquage sur le ceinturon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'étiquette de la capote
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le "Roll Bag" est composé d'une corde, d'une toile daté 43, d'un mat en boit pliant daté de 42 "Ten and Awning Co"

Pour l'anecdote, cette présentation s'est faite sur un Shelter Half Prmier modèle à une seule abside daté de 43, qui fut trouvé chez moi !

merci de m'avoir lu !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
militaria70

militaria70


Messages : 1580
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 29
Localisation : Franche-comté , Faucogney-et-la-Mer

Collection Baikeur Empty
MessageSujet: Re: Collection Baikeur   Collection Baikeur Icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 20:23

Bonsoir, un beaux début de belles pièces !

Perso sur ces photos ta housse de pelle me parait bonne Wink
Revenir en haut Aller en bas
baikeur




Messages : 435
Date d'inscription : 06/10/2010

Collection Baikeur Empty
MessageSujet: Re: Collection Baikeur   Collection Baikeur Icon_minitimeSam 15 Juin 2013, 11:43

Bonjour,

Merci de ton commentaire.

Ce qui m'intriguait c'était la trame du tissus.

J'ai quelques petites choses à changer je pense, afin de rendre tout ça homogène.

Que pensez-vous des couverts ? Pack Carrier ?
Revenir en haut Aller en bas
GOLDEN ARROW

GOLDEN ARROW


Messages : 3607
Date d'inscription : 23/08/2009

Collection Baikeur Empty
MessageSujet: Re: Collection Baikeur   Collection Baikeur Icon_minitimeLun 17 Juin 2013, 09:47

Salut,
 
La housse est bonne, idem pour le pack.
 
Tu as du bon matos c'est sympa pour un début. Bientôt un mannequin ?
 
 
GA
Revenir en haut Aller en bas
baikeur




Messages : 435
Date d'inscription : 06/10/2010

Collection Baikeur Empty
MessageSujet: Re: Collection Baikeur   Collection Baikeur Icon_minitimeLun 17 Juin 2013, 10:37

Bonjour,

Merci GA.

Je suis pas hyper fan des mannequins justement ... Buste ça va encore

J'ai des choses à changer ou améliorer dans ma collec, mais chaque chose en son temps...

La pièce que je préfère c'est la Baio !!

Je poste le reste bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection Baikeur Empty
MessageSujet: Re: Collection Baikeur   Collection Baikeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection Baikeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» MA COLLECTION WW2
» Collection de léo!
» Ma collection
» Ma collection US ww2
» Ma collection normande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange... :: La Vie du Collectionneur :: Vos Collections et Belles Pièces-
Sauter vers: