La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...

Le 1er forum consacré uniquement au partage du militaria. Ce forum est ouvert à tous! N'hésitez pas à vous y inscrire...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944

Aller en bas 
+2
militaria70
Brewenn
6 participants
AuteurMessage
Brewenn
Se sauver ou périr
Se sauver ou périr



Messages : 2104
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 28
Localisation : Montreuil

Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944 Empty
MessageSujet: Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944   Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944 Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 19:41

Salut à tous


Le Capitaine Edward A Nachowitz est né le 13 septembre 1920 en Virginie.  Il est vétéran du jour J où il transporte les hommes du 1/506 de la 101st airborne division. Il pilote l'avion n°4 de la formation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sa route croise de nouveau les paras de la 101st le 27 décembre 1944. Cette fois ci le dénouement sera tragique. L'avion fait route vers Bastogne, tractant un planeur pour ravitailler les hommes assiègés. La visibilité est bonne, simplement troublée par les fumigènes allumés par les parachutiste pour guider le ravitaillement. L'avion s'approche de Bastogne. Il est alors 12h31 lorsqu'il survole le village de Sibret. L'avion est soudainement abattu par la DCA. Les 5 hommes de l'équipage: Le capitaine Nachowitz (pilote), le 1st Lt Williams (co-pilote), le 1st lt Nelson (navigateur), le S/Sgt  Mc Cann (opérateur radio) et le T/sgt Brasch sont tués dans le crash.

Voilà le plan de la zone du crash:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le capitaine Nachowitz se tient ici au milieu de ses hommes en train de donner des indications sur une carte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le corps de Nachowitz repose aujourd'hui en paix au cimetière national d'Arlington en Viriginie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les recherches n'en sont qu'au stade embryonnaire mais je suis très heureux de vous présenter cette pièce qui à mes yeux a en plus de son intérêt nominatif à un réel interet historique car ce capitaine à participé à 2 grands moments de la seconde guerre mondiale.  




Ah oui le principal:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous tiens au jus dès que je trouve du nouveau.


Dernière édition par Brewenn le Mer 04 Déc 2013, 09:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/img341/917/avatarre.jpg
militaria70

militaria70


Messages : 1580
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 29
Localisation : Franche-comté , Faucogney-et-la-Mer

Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944   Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944 Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 20:01

Bonsoir,

Hum tout ce que j'aime !

Une belle pièce et des bonnes recherches !

Tout pour rêver..drunken 

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Brewenn
Se sauver ou périr
Se sauver ou périr



Messages : 2104
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 28
Localisation : Montreuil

Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944   Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944 Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 23:55

Merci militaria70 Wink

Voici une lettre très émouvante envoyée à l'officier commandant le squadron de Nachowitz par son frère aîné. (la traduction est sous les photos).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cher Monsieur,

J'ai été averti par ma belle sœur que mon plus jeune frère le Capt Edward A Nachowitz 0-737621, Pilote du 93rd Squadron est porté disparu en Belgique depuis le 27 décembre. Sans autres précisions. Puis-je demander si d'autres détails ont été révélés? Je suis l'aîné de trois frères, et Ed le plus jeune. Ma bienveillance à travers les années nous ont rendus très proches. Je l'aimais, et je fais avec un profond amour fraternel, et maintenant une douleur si grande. Je voudrais garder espoir sans être trop optimiste. Est-il possible que l'avion se soit crashé sans conséquences fatales et qu'Edward soit encore en vie comme un prisonnier de guerre ou évadé? Je vous serais reconnaissant des mots ou commentaires que vous pourriez faire face à notre anxiété et chagrin.


respectueusement vôtre

T.J. Nachowitz
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/img341/917/avatarre.jpg
Flo

Flo


Messages : 522
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 33
Localisation : Savoie (73)

Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944   Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944 Icon_minitimeSam 29 Juin 2013, 10:23

Super travail de recherche, comme toujours Wink

L'espoir que le plus jeune des frères ne soit pas mort à travers ces quelques lignes ... c'est très émouvant !
Revenir en haut Aller en bas
Madmartigan
Melba Peach
Madmartigan


Messages : 3736
Date d'inscription : 22/08/2009
Localisation : France Métropolitaine, Pays de Loire

Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944   Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944 Icon_minitimeSam 29 Juin 2013, 10:38

Salut Brewenn,

beau travail de recherche. Sur la photo, on a l'impression qu'il porte la gourmette à sa main droite. Il a une montre sur sa main gauche.

Je suis curieux de savoir comment tu as récupéré cette pièce.

Bien à toi.

Gael
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lagrangedumilitaria.com
Brewenn
Se sauver ou périr
Se sauver ou périr



Messages : 2104
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 28
Localisation : Montreuil

Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944   Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944 Icon_minitimeSam 29 Juin 2013, 10:48

Salut a vous!

Merci pour vos commentaires, c'est sympa!
En effet Gaël on peut penser que c'est la gourmette qu'il porte Smile
Pour le lieu de trouvaille pas de miracle: ebay + une rapide recherche et parfois c'est jackpot...
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/img341/917/avatarre.jpg
Madmartigan
Melba Peach
Madmartigan


Messages : 3736
Date d'inscription : 22/08/2009
Localisation : France Métropolitaine, Pays de Loire

Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944   Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944 Icon_minitimeSam 29 Juin 2013, 11:48

Et bien félicitation à toi pour cette rentrée, bonne pioche.

Je vais avoir besoin de ton aide pour deux trois pièces identifiées pour lesquelles je mouline un peu dans les recherches.

Je te MP bientôt.

GA
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lagrangedumilitaria.com
Brewenn
Se sauver ou périr
Se sauver ou périr



Messages : 2104
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 28
Localisation : Montreuil

Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944   Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944 Icon_minitimeSam 29 Juin 2013, 11:50

Pas de souci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/img341/917/avatarre.jpg
175th Inf Regt

175th Inf Regt


Messages : 766
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944   Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944 Icon_minitimeSam 29 Juin 2013, 15:09

Très jolie trouvaille Brewenn et de superbe recherches (comme toujours) ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://memoire1944.canalblog.com/
shifty5580

shifty5580


Messages : 2467
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 34
Localisation : Namur (Belgique)

Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944   Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944 Icon_minitimeDim 30 Juin 2013, 14:27

Superbe travail et superbe pièce!
L'avion a été abattu alors qu'il tractait un planeur, soit composé d'hommes ou de vivres ayant pour but de ravitailler les hommes pris au piège dans Bastogne. Une équipe médicale a été acheminée par planeur sur Bastogne car une antenne de soins a été faite prisonnière avant l'encerclement

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Brewenn
Se sauver ou périr
Se sauver ou périr



Messages : 2104
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 28
Localisation : Montreuil

Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944   Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944 Icon_minitimeDim 30 Juin 2013, 14:29

Merci à vous deux!
Le planeur transportait du matos selon le MACR je ne sais pas si il à pu se détacher du dakota avant qu'il ne soit touché...

Voilà le plan de la formation le 27 décembre. Avion rouge = abattu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/img341/917/avatarre.jpg
Brewenn
Se sauver ou périr
Se sauver ou périr



Messages : 2104
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 28
Localisation : Montreuil

Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944   Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944 Icon_minitimeSam 17 Oct 2015, 13:59

Bonjour à tous,

Le truc avec les pièces nominatives c'est d'être patient. Très patient  Smile  Mais après deux ans sans plus d'infos sur ce bracelet, j'ai avancé à pas de géant.

Le colonel Young qui commandait le Group de Nachowitz à publié un livre dans les années 1990. A l'interieur, j'ai pu trouver une interview d'Edward L Williams, le co-pilote de l'avion. Il y livre un récit très précis des circonstances dramatiques ayant conduit au crash. Si ça vous intéresse je vous ai fait la traduction:

"Notre mission du 27 Décembre 1944, a été un fiasco dès le début. Nos parachutes personnels avaient été retirés de l'avion seul des parachutes siège étaient à bord. J'ai du rentrer dans la salle des parachutes en effonçant la porte pour chercher les notres. Malheureusement je n'ai trouvé que le mien et celui de Nachowitz. Nous n'avons pas pu trouver le parachute de Robert Nelson. Mon harnais n'avais pas été élargit pour être porté avec les tenues de vol d'hiver et j'ai du mettre un blouson A2 pour enfiler mon harnais. Nelson a dit qu'il pourrait utiliser un parachute siège et qu'il resterai donc à l'exterieur du cockpit et qu'il fixerait les sangles de jambe en passant dans la cabine.
Après avoir traverser les lignes allemandes, nous avons pu voir les deux premiers squadrons étaient sur l' IP  etaient pris dans un tir de barrage qui était si épais que deux avions et planeurs pouvaient parfois être cachés par la fumée noire de la flak.
En observant entre deux et trois heures nous pouvions voir Bastogne. Nous avons décidé de tourner à droite et de se diriger directement sur la Landing Zone. Au moins nous devrions pouvoir échapper aux canons lourds de la Flak. Juste après nous avons redressé le cap sur Bastogne et nous avons été  touchés dans le ventre. Ce tir mis le feu aux réservoirs et coupa les câbles de commande de la queue. Nous n'avons pas eu besoin de sonner l'évacuation. Brasch et McCann avaient déjà sauté. Nachowitz voulait son parachute laissé à gauche sur le premier siège dans la cabine. Le mien était sous mes pieds, j'avais un pied dessus.  Je quittai alors le cockpit et la dernière fois que j'ai vu  Nachowitz il me suivait un metre derrière moi.
La boucle droite de mon parachute s'enclencha sur la boucle du harnais du premier coup. J'étais encore en train d'essayer d'enclencher le mousqueton de gauche quand je suis arrivé à la porte.  Je tirai la poignée d'ouverture, passais la porte et verrouillai le mousqueton gauche sur le harnais dans le même temps. Nelson est sorti par la porte avec juste une longueur d'avance sur moi et son parachute s'est ouvert en torche et n'a jamais fonctionné. L'avion avec deux moteurs fonctionnant au réglage de remorquage s'est cabré un peu et fit un tonneau sur l'aile droite et s'est écrasé alors que j'étais encore dans mon parachute. Nachowitz n'est jamais sorti de l'avion. Je me suis finalement retrouvé dans Luchenwalde, Stalag 3-A, et ce fiasco continué jusqu'au 6 mai 1945.
"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dans le livre on retrouve également plusieurs photos, j'ai pu retrouver l'original de l'une d'entre elles prise lors du briefing du 4 juin 1944 préparant l'invasion prévue le 5 qui sera reportée à cause de la météo. Grace à la légende du livre j'ai réussi à identifier Edward Nachowitz dessus, Enfin une photo de bonne qualité où l'on peut voir son visage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ajoute quelques photos plus sympa du bracelet, sans aucun doute la pièce de ma collection à laquelle je suis le plus attaché...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]







J'en profite pour lancer un appel à nos amis Belges vivant dans les environs de Sibret, J'ai contacté la commune de Vaux-sur-Sure (dont dépend Sibret). Ils sont d'accord pour lancer la création d'un monument hommage, à condition de localiser précisément le site du crash. Ce que je ne peux faire moi même habitant en région Parisienne même si j'essaierai de me rendre sur place bientot. Si quelqu'un souhaite me filer un coup de main sur ce projet contactez moi par MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/img341/917/avatarre.jpg
Contenu sponsorisé





Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944   Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Captain Edward A Nachowitz C-47 pilot KIA 27 decembre 1944
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Havrenne le 23 décembre 1944
» médic Americain, Alsace décembre 1944 NEWS PHOTOS
» Captain John SAULS, "G" Company CO, 325th GIR, La Fière June 9th 1944
» Edward H Dacy
» Liner Glider Edward MILLER - 326 th AMC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange... :: La Vie du Collectionneur :: Vos Collections et Belles Pièces-
Sauter vers: