La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...

Le 1er forum consacré uniquement au partage du militaria. Ce forum est ouvert à tous! N'hésitez pas à vous y inscrire...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Laundry number dans Coque US, débarquement provence

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ClémentH




Messages : 96
Date d'inscription : 04/05/2015

Laundry number dans Coque US, débarquement provence Empty
MessageSujet: Laundry number dans Coque US, débarquement provence   Laundry number dans Coque US, débarquement provence Icon_minitimeSam 09 Mai 2015, 16:14

Bonjour,

J'ai restauré une coque rouillée, retrouvée à St Paulien, près du Puy-en-Velay, en Août 1944 au passage des américains (quelle unité, je n'en sais rien). Bien que la région ait été libérée par la 1ère Division Blindée française et la résistance, un habitant se souvient : « Mon père qui était gamin à l'époque et qui se trouvait dans le 43 se souvient bien d'avoir vu passer les américains, en GMC. Il se rappelle aussi qu'ils avaient fait le plein d'essence à la station du village ».

A l'intérieur, un laundry number qui prouve son origine américaine : C-3706

Y-a-t'il une chance, aussi mince soit-elle, d'identifier le soldat d'après ce Laundry number, à partir des rosters des unités passées par St Paulien, et ayant donc participé à l'opération Dragoon ?

Merci d'avance pour votre aide,

Clément

Quelques photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
geoff

geoff


Messages : 1047
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 43

Laundry number dans Coque US, débarquement provence Empty
MessageSujet: Re: Laundry number dans Coque US, débarquement provence   Laundry number dans Coque US, débarquement provence Icon_minitimeDim 10 Mai 2015, 09:18

Bonjour,

Il est très difficile d identifier un soldat avec Son Laundry mais pas impossible.
Il faut identifier les unités passé dans le secteur et trouver les rosters mais là c'est la partie la plus difficile car quasiment introuvable...

Bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH




Messages : 96
Date d'inscription : 04/05/2015

Laundry number dans Coque US, débarquement provence Empty
MessageSujet: Re: Laundry number dans Coque US, débarquement provence   Laundry number dans Coque US, débarquement provence Icon_minitimeDim 10 Mai 2015, 10:12

Oui c'est ce que je cherche à faire, malheureusement je ne trouve que des cartes des premiers jours du débarquement en Provence :/
Revenir en haut Aller en bas
Rock of the marne

Rock of the marne


Messages : 98
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 26
Localisation : Franche-comté

Laundry number dans Coque US, débarquement provence Empty
MessageSujet: Re: Laundry number dans Coque US, débarquement provence   Laundry number dans Coque US, débarquement provence Icon_minitimeDim 10 Mai 2015, 15:54

Bonjour, j'ai réussi a identifier une veste comme ça:

D'abord ce site, et on trouve tous les noms correspondant au Laundry : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et après faut recouper avec les noms des rosters. Pour débarquement de Provence c'est 45th, 36th et 3rd ID, les rosters sont encore accessibles. Après c'est pas garanti car il peut y avoir des erreurs, et surtout d'autres unités ont remontées la vallée du Rhône tel que le 117th Squadron Reconnaissance Cavalry (unité indépendante ) ou autres.

Et faut aussi penser que le matériel bouge et qu'il est réutilisé ....

Je vous souhaite bonne chance cheers

Revenir en haut Aller en bas
ClémentH




Messages : 96
Date d'inscription : 04/05/2015

Laundry number dans Coque US, débarquement provence Empty
MessageSujet: Re: Laundry number dans Coque US, débarquement provence   Laundry number dans Coque US, débarquement provence Icon_minitimeDim 10 Mai 2015, 16:39

Yes, je vais essayer ça.

D'après l'historique de la 45th, je pense que cette division est à retirer des possibilités : "The 3d Division flowed through Montelimar almost without pause heading north toward Lyon, while the 45th Division took a slightly easterly route, moving through Grenoble and then north along the Swiss border. There was no appreciable resistance. Joining them was the 36th Division, now moving behind the 3d;"

Plutôt des éléments de la 3rd ou de la 36th, mais si je ne me trompe pas, ils avaient tous leur insigne peint sur le casque non ?

Les membres de la première DB française utilisaient ils le même système de laundry numbers ?
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH




Messages : 96
Date d'inscription : 04/05/2015

Laundry number dans Coque US, débarquement provence Empty
MessageSujet: Re: Laundry number dans Coque US, débarquement provence   Laundry number dans Coque US, débarquement provence Icon_minitimeDim 10 Mai 2015, 17:02

Et pourtant et pourtant... La 45th est passée par LE PUY, juste en dessous de St Paulien, et le journal d'une unité (191-St Tank Bn) parle même de la sécurisation de routes au nord de LE PUY...

Ca me paraît quand même compliqué de retrouver ce gars... Quel bazar !
Revenir en haut Aller en bas
Rock of the marne

Rock of the marne


Messages : 98
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 26
Localisation : Franche-comté

Laundry number dans Coque US, débarquement provence Empty
MessageSujet: Re: Laundry number dans Coque US, débarquement provence   Laundry number dans Coque US, débarquement provence Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 10:52

Oui difficile.

LA 3rd porte en grande (voir très grande ) majorité l'insigne sur le casque mais il s'est vu des types sans l'insigne. Pour la 36th le casque reste souvent vierge sauf de rare cas d'insignes plutot pendant la période fin de guerre.

Pour les français, bonne question ? Car c'est assez compliqué de dire si les choses était toujours réglementaire ou non .....

Quentin
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH




Messages : 96
Date d'inscription : 04/05/2015

Laundry number dans Coque US, débarquement provence Empty
MessageSujet: Re: Laundry number dans Coque US, débarquement provence   Laundry number dans Coque US, débarquement provence Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 10:55

Ouais à moins d'y passer une semaine et avoir les rosters complets... Et encore, sous réserve que ce soit pas une unité isolée, de passage... Mais bon si quelqu'un a un de ces trois rosters, je suis preneur, on sait jamais Smile Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laundry number dans Coque US, débarquement provence Empty
MessageSujet: Re: Laundry number dans Coque US, débarquement provence   Laundry number dans Coque US, débarquement provence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Laundry number dans Coque US, débarquement provence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» laundry number
» [Topic] - Comment trouver un soldat grâce à son laundry number
» nom dans une coque
» coup de pouce sur un laundry
» army serial number

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange... :: La Vie du Collectionneur :: Identification de soldats U.S.-
Sauter vers: