La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...

Le 1er forum consacré uniquement au partage du militaria. Ce forum est ouvert à tous! N'hésitez pas à vous y inscrire...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Opération "Timimoun I"

Aller en bas 
+3
kurt
Philippe-60
Commando Cobra
7 participants
AuteurMessage
Commando Cobra

Commando Cobra


Messages : 282
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 30
Localisation : Toulouse

Opération "Timimoun I"  Empty
MessageSujet: Opération "Timimoun I"    Opération "Timimoun I"  Icon_minitimeLun 14 Déc 2015, 20:52

Bonjour,

J'ai voulu représenter, en m'inspirant de la tenue du radio du Lieutenant Roher qu'on aperçoit bien sur les photos de Marc Flament, un radio de la 3ème compagnie du 3ème RPC de Bigeard, héliportés pendant l'opération Timimoun I le matin du 21 novembre 1957 prêt du puit d'Hassi Rambou, en plein Grand Erg Occidental. 

Nous sommes donc ici quelques instants avant que la bagarre n'éclate... l'ennemi est repéré, les hommes sont accroupis sur la cime des dunes. 
Le bien connu Sergent-Chef Sentenac, chef de section à la "3" sera touché dès les premiers instants. Son second, le Sergent Cloarec dit "Cloclo" le mettra à l'abris des tirs. 
Puis le Lieutenant Roher, autre chef de section sera tué. Ainsi que l'infirmier qui tentait de le sauver. L'ennemi est fin tireur, et pour cause ce sont des méharistes renégats.

Notre radio est doté d'un poste SCR 300 de fabrication française. Daté de 1952, sur lequel il transporte une veste matelassée mle 50 1er type. 
Il est bien sur coiffé d'une casquette "Bigeard" et porte une veste de saut TAP mle 47/54. 
A son ceinturon sont fixés un poignard USM3 dans son fourreau en bakélite USM8A1, auquel il a est nouée une pochette à pansements "II/48". Il y a aussi un étui TAP mle 50/54 qui transporte son PA, seule arme dont il est doté. Deux chargeurs supplémentaires sont emportés dans un porte-chargeurs TAP mle 50. L'eau est elle contenue dans un bidon TTA mle 52.

Comme toute la 3ème compagnie lors de cette opération, il porte le short en toile qui est ici du mle 45/52 (passants droits, bien qu'invisibles sur les photos). Ses pataugas sont des Wissart à empeignes en cuir retourné, sur lesquelles sont retroussées les chaussettes réglementaires. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A son poignet il porte une montre mécanique à bracelet métallique flexible, très à la mode à cette période :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En espérant qu'il vous plaira, n'hésitez pas à donner vos avis !

Bonne soirée,

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opération "Timimoun I"  Empty
MessageSujet: Re: Opération "Timimoun I"    Opération "Timimoun I"  Icon_minitimeLun 14 Déc 2015, 21:21

Salut,

Superbe mannequin !

Sobre, pas surchargé, précis dans les détails, avec un visage très expressif.

Félicitation !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-60




Messages : 389
Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 56
Localisation : Oise-60

Opération "Timimoun I"  Empty
MessageSujet: Re: Opération "Timimoun I"    Opération "Timimoun I"  Icon_minitimeLun 14 Déc 2015, 21:28

Bonsoir,
je ne connais pas grand chose sur cette période mais j'ai trouvé ton introduction très intéressante.
Elle donne envie d'en apprendre davantage.
Le mannequin et les détails sur les équipements sont superbes !
Bravo et merci pour le partage.
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Commando Cobra

Commando Cobra


Messages : 282
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 30
Localisation : Toulouse

Opération "Timimoun I"  Empty
MessageSujet: Re: Opération "Timimoun I"    Opération "Timimoun I"  Icon_minitimeLun 14 Déc 2015, 21:43

Bonsoir,

Merci à vous !! Je suis flatté de savoir que cela donne envie d'en savoir plus, la guerre d'Algérie dans la collection ou la reconstitution est un thème qui me tiens particulièrement à cœur !

Je m'inspire toujours des photos d'époque pour monter mes mannequin, ce qui m'amène toujours a les faire sobres, et d'éviter les clichés qui surchargent comme les béret rouge dans la poche au combat etc... Smile 

Cordialement,

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
kurt

kurt


Messages : 572
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Neustrie

Opération "Timimoun I"  Empty
MessageSujet: Re: Opération "Timimoun I"    Opération "Timimoun I"  Icon_minitimeMar 15 Déc 2015, 11:17

Bien joué, joli travail de détails (montre ect... même les chaussettes c'est basique mais jamais présent)
Revenir en haut Aller en bas
Commando Cobra

Commando Cobra


Messages : 282
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 30
Localisation : Toulouse

Opération "Timimoun I"  Empty
MessageSujet: Re: Opération "Timimoun I"    Opération "Timimoun I"  Icon_minitimeMar 15 Déc 2015, 12:58

Merci beaucoup à toi Kurt !
Revenir en haut Aller en bas
marsouin56

marsouin56


Messages : 214
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 51
Localisation : bretagne

Opération "Timimoun I"  Empty
MessageSujet: Re: Opération "Timimoun I"    Opération "Timimoun I"  Icon_minitimeMer 16 Déc 2015, 15:20

bonjour

magnifique mannequin, la posture et les détails sont superbes; toutes mes félicitations

un très belle hommage a nos paras

cdlt
cédric
Revenir en haut Aller en bas
pierrot35

pierrot35


Messages : 143
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 58
Localisation : RENNES

Opération "Timimoun I"  Empty
MessageSujet: Re: Opération "Timimoun I"    Opération "Timimoun I"  Icon_minitimeMer 16 Déc 2015, 16:44

Bonjour, un seul mot "superbe"

: kharton :
cdlt
pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Commando Cobra

Commando Cobra


Messages : 282
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 30
Localisation : Toulouse

Opération "Timimoun I"  Empty
MessageSujet: Re: Opération "Timimoun I"    Opération "Timimoun I"  Icon_minitimeMer 16 Déc 2015, 17:00

Bonsoir,

Merci à vous !!
Revenir en haut Aller en bas
mesange




Messages : 52
Date d'inscription : 28/11/2011

Opération "Timimoun I"  Empty
MessageSujet: Re: Opération "Timimoun I"    Opération "Timimoun I"  Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015, 14:44

Bonjour , là , J ADORE !!! Cela change vraiment des mannequins debout , il est bien complet et tout homogène , un régal ! Même nos il n est pas compliqué à constituer un tel mannequin , toute la différence réside dans la posture . Bravo à toi pour cela
Revenir en haut Aller en bas
militaria14

militaria14


Messages : 393
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 33
Localisation : nord

Opération "Timimoun I"  Empty
MessageSujet: Re: Opération "Timimoun I"    Opération "Timimoun I"  Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015, 15:34

Salut camarade comme déjà dit sur Facebook superbe mannequin. Qui plus est dans un thème peu représenté. Il vraiment falloir que je m'achète un mannequin d'aussi belle qualité. Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Commando Cobra

Commando Cobra


Messages : 282
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 30
Localisation : Toulouse

Opération "Timimoun I"  Empty
MessageSujet: Re: Opération "Timimoun I"    Opération "Timimoun I"  Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015, 16:52

Merci beaucoup les amis !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opération "Timimoun I"  Empty
MessageSujet: Re: Opération "Timimoun I"    Opération "Timimoun I"  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération "Timimoun I"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opération LANDCRAB
» le theatre d'opération
» Operation Husky display.
» Un soldat du 2/6e RIC durant l'opération Typhon VI
» Bataille pour Orsha / Opération Bagration Juin 1944

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange... :: La Vie du Collectionneur :: Vos Collections et Belles Pièces :: Vos Mannequins-
Sauter vers: