La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...

Le 1er forum consacré uniquement au partage du militaria. Ce forum est ouvert à tous! N'hésitez pas à vous y inscrire...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ensemble aumônier belge mai 40, avec brévière portant des impacts.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
HORTI

HORTI


Messages : 158
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 59
Localisation : Rochefort - Belgique

Ensemble aumônier belge mai 40, avec brévière portant des impacts. Empty
MessageSujet: Ensemble aumônier belge mai 40, avec brévière portant des impacts.   Ensemble aumônier belge mai 40, avec brévière portant des impacts. Icon_minitimeSam 05 Mar 2016, 23:12

Bonsoir,
Voici ma plus belle trouvaille de 2015, un ensemble d'aumônier belge avec une belle histoire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A la base, il sort de brocante et le seul élément " militaire" est une annotation dans le bréviaire indiquant " Aumônier A . Prume" III 3 A.

Ce fut la base de mes recherches.
La première info : A = André.
Puis, sur le Net, on peut lire que le Doyen A. Prume est le fondateur de la chorale de Spa.
J'ai pris contact avec la présidente de cette chorale qui m'a redirigé vers l'ancien Vicaire du Doyen, J. Riga.
C'est ce dernier qui m'a expliqué par téléphone, puis par mail, l'histoire du bréviaire et de ses impacts.
Je vous livre quelques extraits de son mail.
L'histoire fut racontée par le Doyen, lors d'une visite du père et de l'oncle du Vicaire à Spa. Ces derniers étaient au 12e de Ligne, sur la Lys en mai 40.
" ... Ainsi se croisèrent le chemin de ces trois hommes : en première ligne papa et parrain sur la Lys et l'abbé Prume du 3 A, derrière eux, en soutien d'artillerie des fantassins. Comme les soldats allemands ne purent percer les lignes du 12 Li, ils les contournèrent, et arrivèrent directement au contact des artilleurs du 3 A sur lequel ils tirèrent et jetèrent des grenades offensives. C'est l'une d'elle qui toucha l'aumônier André Prume : il fut atteint à la poitrine (dont l'éclat pénétra dans le bréviaire dans la poche de son uniforme) et au bras gauche qui fut fort abîmé. C 'est à ce titre qu'il fut considéré ultérieurement comme blessé et invalide de guerre.

Après la bataille, l'Abbé Prume, grièvement blessé fut abandonné sans connaissance sur le terrain. Il n'y avait plus de service de santé belge et les allemands l'y laissèrent : le croyaient - ils mort ou ne l'ont-ils pas vu?
Personne ne le sait!
Le lendemain, une fermière flamande qui arpentait le champ de bataille le trouva. Il raconta qu'il avait été submergé d'émotion quand elle l'avait dans ses bras, elle lui donna un baiser sur le front, le soigna sommairement et conduit à l'hôpital de Bruges. Là, il n'y avait plus de place en chirurgie ...
et on le mit dans le service de gynécologie ou le gynécologue, l'opéra, le soigna à l'abri des allemands qui cherchaient ailleurs ( forcément) des blessé belges. Il ne fut donc pas fait prisonnier. Qui aurait cherché un aumônier militaire en maternité? Quand il fut remis sur pied, il revint, plus tard, inaperçu malgré le bras gauche immobilisé dans un plâtre, en soutane empruntée, avec son précieux bréviaire à Dison, près de Verviers où il exerçait son ministère vicarial avant la guerre.

Fin de l' extrait.

Il faut savoir que les outils liturgiques ont un caractère sacré pour un prêtre. En toute logique, il les avait sur lui quand il a été blessé.
Vu qu'il était conscient lors de son transport vers l'hôpital, il doit les avoir conservés avec lui ... jusqu'à sa mort en 1974.

C'est sa nièce qui a "vidé " la maison du Doyen et probablement conservé le coffret jusqu'à ce qu'un brocanteur " vide" le grenier de ladite  nièce...
La roue tourne .....

Clt, Francis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ensemble aumônier belge mai 40, avec brévière portant des impacts. Empty
MessageSujet: Re: Ensemble aumônier belge mai 40, avec brévière portant des impacts.   Ensemble aumônier belge mai 40, avec brévière portant des impacts. Icon_minitimeSam 05 Mar 2016, 23:21

Bonsoir,

Félicitation pour cette superbe trouvaille !!!

Un ensemble bien atypique chargé d' histoire.
Vous avez de la chance dans le sens ou il est très rare de retrouver l'historiques des objets.
Revenir en haut Aller en bas
Tinky

Tinky


Messages : 702
Date d'inscription : 22/08/2009
Localisation : Bastogne

Ensemble aumônier belge mai 40, avec brévière portant des impacts. Empty
MessageSujet: Re: Ensemble aumônier belge mai 40, avec brévière portant des impacts.   Ensemble aumônier belge mai 40, avec brévière portant des impacts. Icon_minitimeDim 06 Mar 2016, 07:57

Salut,

Ensemble exceptionnel!

Tu as en plus l'histoire de l'ancien propriétaire, je bave là.

Stef
Revenir en haut Aller en bas
shifty5580

shifty5580


Messages : 2467
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 34
Localisation : Namur (Belgique)

Ensemble aumônier belge mai 40, avec brévière portant des impacts. Empty
MessageSujet: Re: Ensemble aumônier belge mai 40, avec brévière portant des impacts.   Ensemble aumônier belge mai 40, avec brévière portant des impacts. Icon_minitimeDim 06 Mar 2016, 16:56

Salut Francis,
c'est un superbe ensemble, de l'aumonier belge c'est extrêmement rare!

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
HORTI

HORTI


Messages : 158
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 59
Localisation : Rochefort - Belgique

Ensemble aumônier belge mai 40, avec brévière portant des impacts. Empty
MessageSujet: Re: Ensemble aumônier belge mai 40, avec brévière portant des impacts.   Ensemble aumônier belge mai 40, avec brévière portant des impacts. Icon_minitimeDim 06 Mar 2016, 20:12

Merci les amis pour vos commentaires.
Effectivement, j'ai eu de la chance de retrouver, la seule personne qui connaissait l'histoire.... le bol.
Pour info, le faire-part, vient du Vicaire J. Rigat.

Clt, Francis.
Revenir en haut Aller en bas
Mountaineer

Mountaineer


Messages : 670
Date d'inscription : 22/01/2012

Ensemble aumônier belge mai 40, avec brévière portant des impacts. Empty
MessageSujet: Re: Ensemble aumônier belge mai 40, avec brévière portant des impacts.   Ensemble aumônier belge mai 40, avec brévière portant des impacts. Icon_minitimeDim 06 Mar 2016, 21:32

Bonsoir Francis, incroyable ensemble, unique, une véritable pièce de musée (je ne suis même pas certain qu'ils aient quelque chose de similaire au MRA). Du jamais vu pour ma part. L'histoire qui accompagne cet ensemble est très émouvante. On peut vraiment dire qu'il a été sauvé par sa foi...
Merci pour le partage de cet incroyable souvenir.

Mountaineer (un collectionneur belge qui apprécie ce beau matériel)
Revenir en haut Aller en bas
HORTI

HORTI


Messages : 158
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 59
Localisation : Rochefort - Belgique

Ensemble aumônier belge mai 40, avec brévière portant des impacts. Empty
MessageSujet: Re: Ensemble aumônier belge mai 40, avec brévière portant des impacts.   Ensemble aumônier belge mai 40, avec brévière portant des impacts. Icon_minitimeLun 07 Mar 2016, 21:19

Bonsoir,
Merci Mountaideer, effectivement, il y a deux impacts sur le bréviaire et profonds.
Comme, celui - ci était dans la poche gauche, soit devant le cœur....il n'y a pas photo.
C'est pour cela, que le doyen en racontait l'histoire.
Et pour le coup, bien, moi aussi, j'ai eu de la chance.

Clt, Francis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ensemble aumônier belge mai 40, avec brévière portant des impacts. Empty
MessageSujet: Re: Ensemble aumônier belge mai 40, avec brévière portant des impacts.   Ensemble aumônier belge mai 40, avec brévière portant des impacts. Icon_minitimeMar 15 Mar 2016, 21:27

Bonsoir,

Comme déjà dit , Superbe Ensembles d'aumônier , et belge en plus drunken drunken
Pas du Chasseurs Ardennais Very Happy  Mais du bon belge , Encore Bravo.

Amicalement,Théo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ensemble aumônier belge mai 40, avec brévière portant des impacts. Empty
MessageSujet: Re: Ensemble aumônier belge mai 40, avec brévière portant des impacts.   Ensemble aumônier belge mai 40, avec brévière portant des impacts. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ensemble aumônier belge mai 40, avec brévière portant des impacts.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ensemble complet IR 56 daté 1915 (avec boue des tranchées)
» gourmette d'un aumônier us
» aumonier para us ww2
» aumonier militaire
» tankiste belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange... :: La Vie du Collectionneur :: Vos Collections et Belles Pièces-
Sauter vers: