La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...

Le 1er forum consacré uniquement au partage du militaria. Ce forum est ouvert à tous! N'hésitez pas à vous y inscrire...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Reconsitution Hardigny - Bataille d'Ardenne 16-17 décembre 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeepierrot

avatar

Messages : 211
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 33
Localisation : Lyon

MessageSujet: Reconsitution Hardigny - Bataille d'Ardenne 16-17 décembre 2017   Mar 21 Nov 2017, 14:11

Bastogne, avant les paras.

Lorsque débute l’opération « Wacht am Rhein » le 16 décembre 1944, la fameuse 101st Aéroportée n’est pas présente sur les lieux.

L’Histoire a retenu leur résistance héroïque, leur encerclement face aux derniers soubresauts de l’armée allemande, mais l’armée américaine était déjà présente sur le front. Ce sont ces soldats de la 9ème division blindée américaine, présents dès les premières heures de la « Bataille des Ardennes » que la BRO a choisi de représenter et de mettre en avant lors de cet évènement les 16 et 17 décembre 2017.

Leur lutte, leur résistance, leur abnégation ont permis aux troupes de se renforcer à Bastogne en ralentissant et désorganisant les Allemands, ce qui allait avoir un impact décisif sur le sort de la bataille.

Malgré nos recherches, de nombreuses incertitudes perdurent sur ces journées de combat. Le résumé suivant éclaire les actions de ces premiers jours de l’offensive, mais tout document ou information supplémentaire sera le bienvenu.

La 9ème division blindée US (9th Armored Division) était stationnée Colmar-Berg, avec pour mission de parfaire son entraînement et se tenir prête à intervenir sur tout le secteur du VIII Corps US.
Le 13 décembre, les ordres sont donnés de faire mouvement vers Huldingen (1), où un barrage d’artillerie de très forte intensité, le 16, précurseur de la contre-attaque allemande, les force à réagir.

Le 17, ils établissent des roadblocks à Clervaux, Asselborn, Hautbellan, à Drinklange.
Les lignes de la 28th Infantry Division sont enfoncées le même jour à Oberwampach, au Nord de laquelle se regroupe le Combat Command Reserve de la 9th Armored.

Le 18, le CCR fait route vers Bourcy, puis Longwilly, la Task Force Booth (HQ Co. Du 52nd Ar. Inf. Bn + 1 platoon de Tank Destroyers + 1 platoon de Lights Tanks) se positionne sur les hauteurs du côté de Moinet pour protéger l’axe Longwilly – Asselborn.
La « Service Co. » se positionnera à Mageret, puis rejoindra Bastogne.
Le matin et l’après-midi, une attaque combinée de nombreux chars et infanterie des Allemands à Oberwampach surprend les Américains, qui sont repoussés à Longwilly. 50% des soldats réussissent à se retirer et rejoignent la Task Force Harper, certains partent pour Bastogne.
A 18h30 le 18, Booth est complètement encerclé, et ne voit son salut que dans un repli vers Bastogne, en passant par Bourcy, bien au Nord de sa position.

Le 19, les combats font rage à Bourcy, puis à Boeur où la TF Booth doit faire demi-tour pour tenter de passer par Hardigny. Arrivés épuisés, les hommes du 52nd Infantry Battalion sont pris en tenaille par une attaque simultanée sur 3 côtés par les Allemands, mêlant blindés et infanterie.
Seuls 225 hommes parviendront à s’extraire, errant entre 2 et 6 jours dans les bois, entre les Allemands pour finalement rejoindre Bastogne, pourtant distante de 12 km. Ils y resteront jusqu’à leur relève le 31 décembre, assignés à la « Task Force SNAFU » avec les Tank Destroyers du 811th TD (2).

Cette résistance et le retard estimé entre 36 et 48 heures provoqué sur la marche ennemie vaudront au CCR, malgré des pertes gigantesques la Presidential Unit Citation, demandée par les Généraux Hodges et Patton.
Sans eux, les Allemands seraient arrivés à Bastogne, centre névralgique des communications avant que la 101ème Airborne ne puisse y arriver.
Nous pensons que l’effort de ces hommes mérite un éclairage aujourd’hui, car il reste fort méconnu, et même nos recherches se heurtent parfois à un manque de documentation. N’hésitez pas à nous faire parvenir tout élément complétant notre travail.


Sources :
(1) After Action report – 52nd Armored Infantry Battalion
(2) After Action report – 811th Tank Destroyer Co C.
La bataille d’Ardenne – Didier Hatier
Revenir en haut Aller en bas
Jeepierrot

avatar

Messages : 211
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 33
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Reconsitution Hardigny - Bataille d'Ardenne 16-17 décembre 2017   Mar 21 Nov 2017, 14:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Une évènement The BRO! - HMRA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des figurants en uniformes américains et allemands.
Reconstitution de positions et occupation du village, accessible gratuitement pour le public.
Présence de blindés.
Petite restauration disponible sur place.


Partenaires :
Commune de Bastogne
Le Cercle, comité des villages de Rachamps et Hardigny
Remerciements & Copyright Wayne Vansant
Revenir en haut Aller en bas
 
Reconsitution Hardigny - Bataille d'Ardenne 16-17 décembre 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Disneyland Park] Soirée du Nouvel An (31 décembre 2017)
» reconstitutions Bataille des Ardennes Manhay 15,16,17 décembre 2017
» Les Aventures Ch'timiques (Mars 2014)(Novembre 2014)(Mars 2015)(Décembre 2015)(Décembre 2017)
» [Lucasfilm] Star Wars : Les Derniers Jedi (15 décembre 2017)
» [Pré-TR] WDW Décembre 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange... :: Tout et Rien :: Événements-
Sauter vers: