La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...

Le 1er forum consacré uniquement au partage du militaria. Ce forum est ouvert à tous! N'hésitez pas à vous y inscrire...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Correspondances de guerre - lettres de soldats alliés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ClémentH




Messages : 96
Date d'inscription : 04/05/2015

Correspondances de guerre - lettres de soldats alliés Empty
MessageSujet: Correspondances de guerre - lettres de soldats alliés   Correspondances de guerre - lettres de soldats alliés Icon_minitimeMar 14 Nov 2023, 09:17

Salut à tous,

Mon domaine de collection, c'est la correspondance des soldats alliés. Difficile de vous présenter des milliers de documents avec quelques photos, alors je le fais à travers mes ouvrages et mes films...

Depuis l'enfance, je reste bouche bée en écoutant les mémoires de vétérans, en particulier des derniers survivants de la Seconde Guerre mondiale. Mais plus puissants et précis encore que leurs souvenirs vieux de près de 80 ans, leurs lettres d'époque me touchent tout particulièrement, car elles ont été écrites sur le champ de bataille, au cœur de l'action. De plus, ces témoignages privés, à leur mère ou leur femme, marquent par leur sincérité : quand les courriers passent entre les mailles de la censure, ils révèlent les peurs et les doutes de simples citoyens en uniformes que nous élevons au rang de héros (mais qui ne se considèrent pas comme tels).

De ces 20 dernières années passées à collectionner ces correspondances, j'ai publié plusieurs livres dont j'ai déjà parlé sur ce forum ("Till Victory : lettres de soldats alliés", "Till the Job is Done"...) et quelques documentaires ("The Missing Highlander", "Red Beret & Dark Chocolate"...). Je viens de lancer une nouvelle série de vidéos sur Youtube, "Correspondances de Guerre", afin de partager au plus grand nombre de nouveaux témoignages inédits de la Seconde Guerre mondiale, sous la forme de vieux papiers oubliés dans un grenier...

Les deux premiers épisodes présentent une lettre écrite PENDANT le débarquement en Normandie (par un Major de la 3rd Infantry Division britannique) et la dernière lettre d'un GI de la 8th Infantry Division américaine, décoré de la Silver Star et tué pendant la bataille de Brest.

Je serais heureux d'avoir vos avis sur ce travail ! En espérant que ces témoignages sauront vous émouvoir autant que moi :





Bonne journée à tous,

Clément
Revenir en haut Aller en bas
zippman

zippman


Messages : 1617
Date d'inscription : 23/04/2017
Age : 55
Localisation : Auxerre

Correspondances de guerre - lettres de soldats alliés Empty
MessageSujet: Re: Correspondances de guerre - lettres de soldats alliés   Correspondances de guerre - lettres de soldats alliés Icon_minitimeMar 14 Nov 2023, 20:03

Hello.

Encore une fois, bravo pour ce superbe travail. Après la lecture des livres passionnants, ces vidéos sont un super complément.

Merci pour le partage.

Zip.
Revenir en haut Aller en bas
Sam63

Sam63


Messages : 167
Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 51

Correspondances de guerre - lettres de soldats alliés Empty
MessageSujet: Re: Correspondances de guerre - lettres de soldats alliés   Correspondances de guerre - lettres de soldats alliés Icon_minitimeMar 14 Nov 2023, 22:16

Beau travail de mémoire. Correspondances de guerre - lettres de soldats alliés 2168081645
Revenir en haut Aller en bas
ClémentH




Messages : 96
Date d'inscription : 04/05/2015

Correspondances de guerre - lettres de soldats alliés Empty
MessageSujet: Re: Correspondances de guerre - lettres de soldats alliés   Correspondances de guerre - lettres de soldats alliés Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023, 09:22

Merci beaucoup ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Correspondances de guerre - lettres de soldats alliés Empty
MessageSujet: Re: Correspondances de guerre - lettres de soldats alliés   Correspondances de guerre - lettres de soldats alliés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Correspondances de guerre - lettres de soldats alliés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 soldats...
» soldats de la WW1
» Soldats US (infanterie)
» 2 nom de soldats allemand
» Recherche de 2 soldats us

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange... :: La Vie du Collectionneur :: Vos Collections et Belles Pièces-
Sauter vers: