La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...

Le 1er forum consacré uniquement au partage du militaria. Ce forum est ouvert à tous! N'hésitez pas à vous y inscrire...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Ma série portugaise... NEWS NEWS...........

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gpr2d2




Messages : 52
Date d'inscription : 24/07/2011

Ma série portugaise... NEWS NEWS........... Empty
MessageSujet: Ma série portugaise... NEWS NEWS...........   Ma série portugaise... NEWS NEWS........... Icon_minitimeSam 15 Oct 2011, 15:36

Bonjour à tous,

Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter mon modèle 1916. En plus d'avoir fait les tranchées en 1916/18 en France, il est revenu en Lusitanie ("Portugal"). Puis son propriétaire s'est engagé dans les milices fascistes, et il est retourné au combat auprès de Franco en Espagne pendant la Guerre Civile. Un américain des "brigades internationales" l'a pris comme trophée de guerre pour le ramener dans son Connecticut natal. Et s'est son petit fils qui a accepté de me le céder contre quelques billets de Monopoly (Les ricains ne veulent plus de nos euros ;o). Il lui manque sa jugulaire, mais en attendant mieux je vais lui en refaire une...

[img][/img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

+++++++++++++++++++ ci-dessous message précédent-----------------

Je vous présente aujourd'hui une partie de ma collection de coiffures et plus particulièrement de coiffures portugaises...

Pour commencer : un casque à pointe d'infanterie de la GNR (cela correspond à notre garde républicaine) il est toujours porté actuellement, il suffit d'aller devant le palais présidentiel pour s'en rendre compte. (Au passage je recherche son harbush.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite voici la version cavalerie (la visière et le sommet de la pointe diffèrent du modèle d'infanterie).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici un bachi de la marine portugaise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une pièce assez peu courante - La coiffure des enfants de troupe portugais (École d'Estoril) du début du XX° siècle, assez inspirée des coiffures anglaises. Je vais bientôt la mettre en vente pour une somme modique (je vais me débarrasser de toutes mes coiffures tissus, sauf les bachis, pour ne me consacrer qu'à celles en peau de "locomotive") ;o)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà une autre pièce dont je vais me défaire, une casquette d'Officier des transmissions années 40.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, le second casque métallique de l'armée portugaise le modèle 1917 de fabrication anglaise. Celui -ci porte le décalcomanie de la CDT (cela correspond à notre défense passive) pendant la WW2, l'armée l'ayant remplacé par le modèle 40. A ce propos, parfois ce casque est proposé sur e bay ou ailleurs à grand prix comme un casque de la légion fasciste portugaise pendant la guerre d’Espagne, c'est absolument faux ! La croix de la légion était jaune et peinte à la main...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà le modèle 40, que j'ai cité précédemment, brut de pur jus de grenier lisboète...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour terminer voici la version para du modèle 40 modifié 63. Utilisé dans les conflits de décolonisation (Angola, Timor....)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma série est incomplète, il me manque pour être heureux 2 pièces principales :
à gauche sur la photo : le modèle 1916 du corps expéditionnaire WW1 (edit J'AI)
à droite : le GNR de troupe motorisée...
Alors si vous les voyez passer, pensez à moi !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par gpr2d2 le Mar 08 Nov 2011, 14:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
commando marine 1918

commando marine 1918


Messages : 5352
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : GUINGAMP

Ma série portugaise... NEWS NEWS........... Empty
MessageSujet: Re: Ma série portugaise... NEWS NEWS...........   Ma série portugaise... NEWS NEWS........... Icon_minitimeSam 15 Oct 2011, 16:27

Bonjour à toi,
Très belle collection que j'affectionne...!!! 👍
Coiffures peu courantes,un M40 m'intéresserait pour complèter ma collection,si tu as l'occasion d'y retourner...
Bravo à toi . cheers
Le Portugal avait envoyé un corps expéditionnaire en France pendant la ww1,je me demande quel type de casque leurs poilus ont utilisés;L' Adrian M15 ou le MK1 ? scratch
Cordialement,Pascal. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
vietnam
BANNI



Messages : 1359
Date d'inscription : 02/09/2009

Ma série portugaise... NEWS NEWS........... Empty
MessageSujet: Re: Ma série portugaise... NEWS NEWS...........   Ma série portugaise... NEWS NEWS........... Icon_minitimeSam 15 Oct 2011, 16:59

salut,
dans mon nord natif, j'ai deja vu des casques portugais mle 16 sortir en brocante, il existe je crois même un cimetiére portuguais dans le plat pays...

belle série, ya du poil aux pattes!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
gpr2d2




Messages : 52
Date d'inscription : 24/07/2011

Ma série portugaise... NEWS NEWS........... Empty
MessageSujet: Re: Ma série portugaise... NEWS NEWS...........   Ma série portugaise... NEWS NEWS........... Icon_minitimeSam 15 Oct 2011, 17:04

Merci Pascal de ton gentil message.
Lors de mes prochaines vacances (printemps ou été) dans le sud, je pense pouvoir trouver d'autres M40 aux puces de Lisbonne. Je te ferais signe en rentrant...

En ce qui concerne le corps expéditionnaire portugais de la WW1.
Les premiers arrivés été dotés du modèle 16 (celui que je recherche, voir ma dernière photo). Il avait été commandé par le Portugal à la société J. McIntosh de Birningham. Fabriqué en acier doux il n'était pas efficace.

Des officiers anglais on troqué leur plat à barbe pour ce casque ultra léger et non-réglementaire ! Ils ont très vite été rappelés à l'ordre par leur hiérarchie, Car non seulement il n'était pas efficace mais en plus il était très dangereux : car une balle ou un shrapnel à l'impact entraînait à la perforation des morceaux du casque dans la plaie !!! Horrible.

Le second contingent a été doté du Mk1, mon casque CDT fait parti de cette commande, certains d'ailleurs n'ont jamais été reversés à la DP et ont conservé leur peinture verte d'origine.

Le Portugal est un des rares pays à n'avoir jamais utilisé d'Adrian !

Exact il existe un cimetière portugais.

....../......
Revenir en haut Aller en bas
Bir-hakeim

Bir-hakeim


Messages : 1871
Date d'inscription : 21/02/2011

Ma série portugaise... NEWS NEWS........... Empty
MessageSujet: Re: Ma série portugaise... NEWS NEWS...........   Ma série portugaise... NEWS NEWS........... Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 02:40

Merci, je me coucherai moins bête, il y a encore du boulot... comme dirait ma femme
Revenir en haut Aller en bas
gpr2d2




Messages : 52
Date d'inscription : 24/07/2011

Ma série portugaise... NEWS NEWS........... Empty
MessageSujet: Re: Ma série portugaise... NEWS NEWS...........   Ma série portugaise... NEWS NEWS........... Icon_minitimeMar 08 Nov 2011, 16:38

Un petit up pour vous montrer ma dernière trouvaille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma série portugaise... NEWS NEWS........... Empty
MessageSujet: Re: Ma série portugaise... NEWS NEWS...........   Ma série portugaise... NEWS NEWS........... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma série portugaise... NEWS NEWS...........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collection de Fanadri News 17/10/2012
» médic Americain, Alsace décembre 1944 NEWS PHOTOS
» Serie des MARINE AIR WING
» tirée de la serie "THE PACIFIC"
» Serie Army Air Corps Numbered

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange... :: La Vie du Collectionneur :: Vos Collections et Belles Pièces-
Sauter vers: