La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...

Le 1er forum consacré uniquement au partage du militaria. Ce forum est ouvert à tous! N'hésitez pas à vous y inscrire...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Fez des Chemises Noires de Mussolini

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fredo46

fredo46


Messages : 7017
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40

Fez des Chemises Noires de Mussolini  Empty
MessageSujet: Fez des Chemises Noires de Mussolini    Fez des Chemises Noires de Mussolini  Icon_minitimeLun 26 Déc 2011, 10:56

Bonjour,

A l'instar du bachis de marin US, voici une autre pièce pas très courante. Il s'agit d'un fez des Chemises Noires Italiennes (Camicie Nere).

Celui-ci m'a été donné par un copain qui le tenait de son père qui le tenait lui même d'un Italien, le propriétaire de cette coiffe. Je n'ai malheureusement pas le nom de cet Italien...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue de profil. J'ai surexposé la photo pour que vous puissiez bien "sentir" la texture Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'intérieur. Sobre et soigné. Pas de fabricant mais des traces d'usures sur le bandeau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détail de l'insigne. Je n'arrive pas à trouver à quoi correspond le chiffre 2... Peut-être un numéro régimentaire ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détail des tressages sur le sommet de la coiffe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce modèle s'approcherait du modèle 1938 dont un exemplaire est conservé à l'Imperial War Museum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voici quelques photos de la coiffe à l'époque et et quelques infos sur cette (nauséabonde) organisation para-militaire Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le MVSN, ou Milizia Volontaria Sicurezza Nazionale était le bras armé du pouvoir fasciste italien, dirigé par Benito Mussolini. On peut y voir son équivalent dans la SA de Hitler. Sa création date de 1922. Au départ simple milice de sécurité, elle pris une place de plus en plus importante au sein de l'Armée Italienne jusqu'à compter deux bataillons par régiment d'infanterie, malgré les réticences du corps militaire.
Les Chemises Noires participèrent notamment aux opérations militaires en Éthiopie. En 1940, ils étaient plus de 340 000 à porter cet uniforme. Ils combattirent naturellement en Afrique du Nord et en Italie.
Le MVSN a été dissous en 1943, à la chute du régime fasciste de Mussolini.
Revenir en haut Aller en bas
fredo46

fredo46


Messages : 7017
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40

Fez des Chemises Noires de Mussolini  Empty
MessageSujet: Re: Fez des Chemises Noires de Mussolini    Fez des Chemises Noires de Mussolini  Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 07:41

Après un recherche sur le net, j'ai trouvé la désignation du chiffre 2. Il s'agit de la 2^ legione da montagna "Alpina" (Torino) : Deuxième Légion de montagne "Alpina" basée à Turin.
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Messages : 522
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 33
Localisation : Savoie (73)

Fez des Chemises Noires de Mussolini  Empty
MessageSujet: Re: Fez des Chemises Noires de Mussolini    Fez des Chemises Noires de Mussolini  Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 12:56

Salut Fedro,

C'est une très belle pièce que tu possèdes ! Wink

Tu dis que le 2 correspond à une légion qui était basé sur Turin, sais tu si elle a été présente en Savoie, de l'autre côté de la frontière ? Je sais qu'on a vu quelques unités italiennes dans notre région.

Flo
Revenir en haut Aller en bas
Usall




Messages : 332
Date d'inscription : 04/09/2010

Fez des Chemises Noires de Mussolini  Empty
MessageSujet: Re: Fez des Chemises Noires de Mussolini    Fez des Chemises Noires de Mussolini  Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 13:29

Une très belle pièce Wink
Ce genre de pièce est encore très boudée de par chez nous malheureusement...

Guilhaume
Revenir en haut Aller en bas
Dronne
Pyjama polyester
Dronne


Messages : 20156
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : France

Fez des Chemises Noires de Mussolini  Empty
MessageSujet: Re: Fez des Chemises Noires de Mussolini    Fez des Chemises Noires de Mussolini  Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 13:50

Bonjour,
Dans un sens, ça n'est pas plus mal, ça évite de payer 500 euros pour un bout de tôle (pour collectionneur averti) mangé par la rouille.
Revenir en haut Aller en bas
fredo46

fredo46


Messages : 7017
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40

Fez des Chemises Noires de Mussolini  Empty
MessageSujet: Re: Fez des Chemises Noires de Mussolini    Fez des Chemises Noires de Mussolini  Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 14:26

Salut Flo, je ne sais pas si la 2ème Légion est passée en Savoie... Je vais chercher des infos sur cette Légion, si je trouve des infos qui t'intéressent, je te fais signe Wink

Dronne, j'ai pas trop compris ton histoire des 500 € et du bout de tôle scratch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dronne
Pyjama polyester
Dronne


Messages : 20156
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : France

Fez des Chemises Noires de Mussolini  Empty
MessageSujet: Re: Fez des Chemises Noires de Mussolini    Fez des Chemises Noires de Mussolini  Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 14:30

Une épave de casque allemand ou américain, le genre d'arnaques qui circule sur le net, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Messages : 522
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 33
Localisation : Savoie (73)

Fez des Chemises Noires de Mussolini  Empty
MessageSujet: Re: Fez des Chemises Noires de Mussolini    Fez des Chemises Noires de Mussolini  Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 16:01

Oui je veux bien si tu chopes quelques infos Wink

Je pense que Dronne voulait simplement dire que de très jolies pièces dans des domaines moins connus coûtent 10 fois moins chère que dans d'autres où les pièces, dans un état pourrie, sont vendues à des milliers d'euros !! Triste réalité
Revenir en haut Aller en bas
Dronne
Pyjama polyester
Dronne


Messages : 20156
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : France

Fez des Chemises Noires de Mussolini  Empty
MessageSujet: Re: Fez des Chemises Noires de Mussolini    Fez des Chemises Noires de Mussolini  Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 16:54

Voilà, c'était exactement ça.
Revenir en haut Aller en bas
G.S.02

G.S.02


Messages : 159
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 30
Localisation : Ciney(Belgique)

Fez des Chemises Noires de Mussolini  Empty
MessageSujet: Re: Fez des Chemises Noires de Mussolini    Fez des Chemises Noires de Mussolini  Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 17:44

Bonsoir,

Une tres belle piece, Fedro. Wink
Dommage qu on n en voie pas plus souvent par chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
fredo46

fredo46


Messages : 7017
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40

Fez des Chemises Noires de Mussolini  Empty
MessageSujet: Re: Fez des Chemises Noires de Mussolini    Fez des Chemises Noires de Mussolini  Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 19:57

Oui, j'avais bien compris ça dronne... après Very Happy

Merci pour vos encouragements. C'est sur qu'on en voit pas des masses et que ce type de pièce ne suscite que peu d'intérêt... même sur le forum... Rolling Eyes Pourtant leur charge historique est tout aussi importante qu'une casque US ou un calot allemand !

J'aimerai bien, à l'avenir (car je dois déjà finir deux tenues !) trouver une veste ou une fameuse chemise et un ceinturon pour faire un buste... Si vous avez des pistes. Je suis allé voir sur ebay italie, à part un fez et une casquette de camicie nere, je n'ai rien vu...

Flo, mes recherches risquent de prendre un peu de temps car je ne maîtrise pas l'italien... l'info ne sera pas aussi facile à traquer que sur des sites francophones ou anglophones !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fez des Chemises Noires de Mussolini  Empty
MessageSujet: Re: Fez des Chemises Noires de Mussolini    Fez des Chemises Noires de Mussolini  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fez des Chemises Noires de Mussolini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange... :: La Vie du Collectionneur :: Vos Collections et Belles Pièces-
Sauter vers: