La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...

Le 1er forum consacré uniquement au partage du militaria. Ce forum est ouvert à tous! N'hésitez pas à vous y inscrire...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Vie et mort d'un officier français

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fredo46

fredo46


Messages : 7016
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40

Vie et mort d'un officier français Empty
MessageSujet: Vie et mort d'un officier français   Vie et mort d'un officier français Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 13:20

Bonjour,

Je vais aborder dans ce post un sujet peu courant sur le fofo mais qui, j'espère, vous fera apprécier l'envers des objets et la période 14-18 telle que l'ont vécu les soldats.

Tout ce que je vais vous montrer ce base sur deux cartes photos achetées dans un salon du document ancien.

Par chance, ces documents sont à la fois signés et identifiés par son expéditeur. Urbain Pressouyre, alors adjudant au 7ème de Ligne, basé à Cahors.

La première, assez splendide, en manœuvre et datée de 1910 il me semble.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La seconde, très belle aussi, où sont immortalisés tous les adjudants et sergents-majors du 7ème RI. Notez le sergent-major, rangé du milieu, 3ème à partir de la droite qui apparaît sur la photo en manœuvre. Il est le premier assis, à droite. Sans date mais probablement proche de 1910.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après quelques recherches sur Mémoires des Hommes et le bon conseil de membres d'un autre fofo (merci à 4rdp et à son équipe de choc Wink). J'ai retrouvé sa fiche de décès.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seulement s'intéresser à une mort présente peu d'intérêt quand on aime l'Histoire, j'ai donc cherché des infos sur sa vie et j'ai pu retrouver son acte de naissance sur le site des AD du Lot.

Il est né le 9 juin 1872 à 6h du matin sur les Causses du Lot, dans le petit village de Comiac. Ses parents étaient cultivateurs. Il s'est marié le 28 juin 1898 avec Maria Glédine, elle aussi originaire de Comiac et âgée de 24 ans. Un des témoins du mariage est un sergent-major du 7ème RI, Élie Rossignol (qui semble avoir survécu - ou ne pas avoir fait - la guerre de 14-18).

Acte de naissance
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Sources : Archives Départementales du Lot)

Extrait acte de mariage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Sources : Archives Départementales du Lot)

A la déclaration de guerre, Urbain Pressouyre est versé au 207ème RI comme sous-lieutenant (le régiment de réserve du 7ème RI) et part pour le front. Après un périple de un mois, son régiment prend la direction la Marne.

Contrairement à ce qui est dit dans la fiche de décès, il disparaîtra le 8 septembre 1914 à la bataille de Saint-Ouen-Drompot, à 24 km de Vitry-le-François (et non pas le 14 septembre) lors de la Bataille de la Marne (état nominatif des pertes en date du 8 septembre dans le Journal des Marches et des Opérations).
Ce jour là, le 207ème RI accusera plus de 360 hommes mis hors de combat, dont un très grand nombre de "disparus" laissés sur le terrain... Le sous-lieutenant Pressouyre était de ceux là.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Source : Mémoires des Hommes)

Il me reste a obtenir son dossier militaire, soit aux AD du Lot soit à Vincennes.
Également, j'ai pris contact avec une association locale du village de Comiac pour espérer obtenir des renseignements sur Urbain Pressouyre et des photos du monuments aux morts et de la ferme où il est né.
La prochaine étape est la recherche d'une possible existence d'une descendance.

En espérant que le sujet vous ai plus...

Fred




Dernière édition par fredo46 le Dim 04 Mar 2012, 21:08, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredo46

fredo46


Messages : 7016
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40

Vie et mort d'un officier français Empty
MessageSujet: Re: Vie et mort d'un officier français   Vie et mort d'un officier français Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 18:13

Salut Théo !

Je te remercie vivement pour ton commentaire Wink Disons que je considère que le document écrit est indissociable de l'objet quand on collectionne le militaria.

Si l'objet renseigne sur les conditions, le document redonne le contexte. Comment comprendre ce qui s'est passé sans l'un ou l'autre ? Smile

La plupart des documents que tu vois j'ai pu y avoir accès grâce à internet, seules les deux cartes-photos m'appartiennent Wink
Revenir en haut Aller en bas
13eme RDP

13eme RDP


Messages : 1014
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 61
Localisation : Breton en exil à Toulouse

Vie et mort d'un officier français Empty
MessageSujet: Re: Vie et mort d'un officier français   Vie et mort d'un officier français Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 18:41

Bonsoir,

Si ce post est egalement ouvert aux histoires militaires familiales 14/18, j'en aurais trois a vous narrer, si c'est possible, avec bien sur photos et documents a l'appui !!
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
commando marine 1918

commando marine 1918


Messages : 5352
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : GUINGAMP

Vie et mort d'un officier français Empty
MessageSujet: Re: Vie et mort d'un officier français   Vie et mort d'un officier français Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 19:53

Bonsoir à tous,
Merci Fred de nous faire partager ces quelques documents d'un homme,mort à l'ennemi,pendant la ww1.
Au moins là,nous pouvons mettre un visâge,un nom,un prénom, et deviner une histoire de ce soldat que la plupart d'entres-nous aurait ignoré...
Les documents sont nécessaires pour approfondir les recherches,un casque reste pour la plupart du temps anonyme,même exposé alors que là,l'on peut surtout se souvenir d'une effroyable guerre..!!!
Merci encore mon bon Fred.
Amicalement,Pascal. Wink 👍
Revenir en haut Aller en bas
fredo46

fredo46


Messages : 7016
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40

Vie et mort d'un officier français Empty
MessageSujet: Re: Vie et mort d'un officier français   Vie et mort d'un officier français Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 20:04

Merci Pascal Wink Toute la vie d'un homme à partir de deux cartes-photos, c'est plutôt un bon résultat. Et les recherches ne sont pas finies !

Christophe, bien sur que ce post est ouvert Wink
Revenir en haut Aller en bas
blackbird

blackbird


Messages : 762
Date d'inscription : 20/11/2010

Vie et mort d'un officier français Empty
MessageSujet: Re: Vie et mort d'un officier français   Vie et mort d'un officier français Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 20:16

superbe travail !! .
Grace à toi, cet homme " reprends " vie près de 100 ans après sa mort .
C'est très " prenant " quand on peut mettre un nom sur une photo et encore plus qu'en on peut en savoir beaucoup plus sur lui .
Vu la date de son mariage, il y de fortes probabilités pour qu'il ai eu des enfants .
Revenir en haut Aller en bas
fredo46

fredo46


Messages : 7016
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40

Vie et mort d'un officier français Empty
MessageSujet: Re: Vie et mort d'un officier français   Vie et mort d'un officier français Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 20:30

Merci Blackbird Wink

Comme tu dis, c'est très prenant et chaque fois que je vois apparaître son nom sur un document c'est une petite satisfaction. Pour les enfants, il y a de fortes chances, en espérant qu'une longue descendance existe. J'aimerai vraiment les rencontrer et savoir quels souvenirs il reste de lui dans sa famille Wink
Revenir en haut Aller en bas
13eme RDP

13eme RDP


Messages : 1014
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 61
Localisation : Breton en exil à Toulouse

Vie et mort d'un officier français Empty
MessageSujet: Re: Vie et mort d'un officier français   Vie et mort d'un officier français Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 22:08

Bonsoir, donc je continue le post par l'histoire de mon arriere grand pere.

Né en 1879, il fait son service avec la classe 99 (Je n'ai pas d'autre info a ce sujet la).

Il est rappelé en 1914 au sein du 74eme Régiment Territorial d'Infanterie (Saint Brieuc, Bretagne), en tant qu'adjudant.

le régiment est affecté dans le secteur Nord, puis en Belgique, l'historique est en lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Durant les combats du debut de 1915, lors d'une des premières attaques aux gaz (voir l'historique du régiment) il est gazé et fait prisonnier. Il est interné au camp de Meschede.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il cohabite alors avec d'autre prisonniers de guerre de différentes nationalité (voir la photo de groupe), j'ai pu identifier les géoliers, des prisonniers de guerre anglais, écossais, russes (a confirmer) tirailleur sénégalais.

Cela ressemble presque a une photo de classe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il est décedé au camp suite au gazage d'une pneumonie. Il est dans un premier temps enterré au cimetiere du camp, puis à l'Armistice, sa dépouille est transferée au cimetiere militaire de Sarrebourg. Sa depouille finie malheureusement dans l'ossuaire, pour permettre la construction de la maison du gardien du cimetiere.

Vue générale du camp.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue du cimetiere du camp.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La fiche signaletique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Memoire de hommes !!!!

Christophe



Revenir en haut Aller en bas
fredo46

fredo46


Messages : 7016
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40

Vie et mort d'un officier français Empty
MessageSujet: Re: Vie et mort d'un officier français   Vie et mort d'un officier français Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 22:17

Merci pour ce partage Christophe ! C'est bien d'avoir ces infos sur ton aïeul, la photo de groupe est superbe. Mais triste fin que celle de l'ossuaire...
Revenir en haut Aller en bas
13eme RDP

13eme RDP


Messages : 1014
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 61
Localisation : Breton en exil à Toulouse

Vie et mort d'un officier français Empty
MessageSujet: Re: Vie et mort d'un officier français   Vie et mort d'un officier français Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 22:35

Petite anecdote, mes grands parents me racontaient qu'etant Breton, mon arriere grand pere ne maitrisait pas trop le francais, et encore moins les langues etrangeres, et qu'il avait ecrit des lettres (malheureusement je n'ai aucun document authentique) comme quoi, durant son transfert en train vers le camp de prisonniers, il avait l'impression de tourner en rond, car chaque fois qu'il s'arretait a une gare il voyait afficher "BAHNHOF" (GARE, en allemand) et qu'il pensait que c'etait le nom du lieu ou il se trouvait.

Humour de guerre !!!
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vie et mort d'un officier français Empty
MessageSujet: Re: Vie et mort d'un officier français   Vie et mort d'un officier français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vie et mort d'un officier français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soldat allemand mort en normandie
» Bedford la vague de la mort MISE A JOUR page 2
» Officier US
» Officier de la 1st Inf Div
» officier américain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange... :: La Vie du Collectionneur :: Vos Collections et Belles Pièces-
Sauter vers: