La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...

Le 1er forum consacré uniquement au partage du militaria. Ce forum est ouvert à tous! N'hésitez pas à vous y inscrire...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Mon légionnaire ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
HORTI

HORTI


Messages : 158
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 59
Localisation : Rochefort - Belgique

Mon légionnaire ... Empty
MessageSujet: Mon légionnaire ...   Mon légionnaire ... Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 16:18

Bonjour,
Voici une série de documents que nombre d'entre vous, je l'espère, vont apprécier.

1) Carte du Combattant française.
Courante en France, mais en Belgique, elle est logiquement plus rare.
Ici nous avons un Belge, né à Rochefort en 1912.
Il habite MEKNES au Maroc. La carte est délivrée à Rabat en 1935.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


2) Cet ensemble nous explique qu' Alphonse Patriarche est engagé à la Légion étrangère, 2° régiment.
Il est titulaire de la Médaille Coloniale, de la Croix du Combattant et de la Médaille pour " Théatres
d'opérations extérieures ".
Les médailles sont cousues sur le diplôme et une photo prise à Meknes (inscrit derrière), y est
agrafée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


3) Le troisième document nous apprent la fin tragique d'Alphonse Patriarche.
Visiblement revenu en Belgique dans la région de Ciney, il s'engage dans la Résistance et sera tué en
juin 1944 lors d'une opération.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Alphonse Patriarche avait épousé une Rochefortoise avec laquel il n'eut pas d'enfant.
Sa veuve épousera en secondes noces, son beau-frère, Auguste Patriarche, ancien prisonnier de guerre. Là non plus , pas de descendance.
Les documents vont donc transiter chez une soeur d'alphonse, passer chez des neveux pour aboutire dans ma collection.
J'ai acheté ces documents avec 3 baîonnettes et les médailles belges d'Auguste.

Une autre histoire plus émouvante accompagne le diplôme. Au verso de ce dernier, on peut lire cette phrase inscrite au crayon : " Médecin ne répondant plus de papa , venir de suite. "
Le nom et l'adresse du destinataire sont malheureusement illisibles.
La présence des médailles aurait logiquement dû empêcher l'utilisation du diplôme comme papier-courrier.
Donc, les médailles ont été cousues au document bien après guerre par un membre de la famille Patriarche. Geste salutaire car il solidarisait des éléments ayant un même titulaire.

Slt. Francis.


Revenir en haut Aller en bas
commando marine 1918

commando marine 1918


Messages : 5352
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : GUINGAMP

Mon légionnaire ... Empty
MessageSujet: Re: Mon légionnaire ...   Mon légionnaire ... Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 19:44

Bonsoir Horti,
Merci pour ce partage car l'on peut mettre un visage sur un héros et ancien combattant mort pour la France par la présentation de ses documents officiels et titres.
A voir plus souvent !! 👍 000
Amicalement,Pascal. Wink cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon légionnaire ... Empty
MessageSujet: Re: Mon légionnaire ...   Mon légionnaire ... Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 19:55

Qu'un mot a dire,wahouuuuuuuuuu

Nico
Revenir en haut Aller en bas
fredo46

fredo46


Messages : 7017
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40

Mon légionnaire ... Empty
MessageSujet: Re: Mon légionnaire ...   Mon légionnaire ... Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 20:55

Bonsoir Francis,

Ah, ça j'aime ! cheers Vive le document. Parfois plus proche des hommes que les objets Wink

En sais tu plus sur ce sabotage raté ?

Bien à toi

Fred
Revenir en haut Aller en bas
mister_white

mister_white


Messages : 220
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 49
Localisation : 76 - Fici campus

Mon légionnaire ... Empty
MessageSujet: Re: Mon légionnaire ...   Mon légionnaire ... Icon_minitimeMar 10 Avr 2012, 00:10

bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
savoia

savoia


Messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2011
Localisation : savoie

Mon légionnaire ... Empty
MessageSujet: Re: Mon légionnaire ...   Mon légionnaire ... Icon_minitimeMar 10 Avr 2012, 00:19

Bravo j'aime beaucoup aussi !!!! SUPERBE
Dommage que la famille se sépare d'une partie de leur histoire ....

Merci du partage
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
HORTI

HORTI


Messages : 158
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 59
Localisation : Rochefort - Belgique

Mon légionnaire ... Empty
MessageSujet: Re: Mon légionnaire ...   Mon légionnaire ... Icon_minitimeSam 14 Avr 2012, 21:58

Bonjour,
Merci pour vos commentaires, j'aime également beaucoup ces documents et leur histoire.
Je n'ai actuellement pas d'informotion sur ce sabotage, mais je compte bien en savoir plus. Il faut simplement que je tombe sur la bonne documentation ou sur la bonne personne. Avec un peu de chance ...
Pour répondre à Savoia, les personnes qui me les ont vendus , préféraient que cet ensemble parte dans une collection. Ainsi il allait être consrevé, utilisé et exposé. Ils savent que leurs enfants ne s'intéressent pas à l'Histoire et que le vieux tonton légionnaire est loin de leurs centres d'intérêt. (ça, c'est effectivement dommage ).
Je leur ai donc garanti que ces documents ne seraient pas vendus sur EBay ou en brocante.

Slt à tous , Francis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon légionnaire ... Empty
MessageSujet: Re: Mon légionnaire ...   Mon légionnaire ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon légionnaire ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nature morte : Légionnaire dans l'Oranais ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange... :: La Vie du Collectionneur :: Vos Collections et Belles Pièces-
Sauter vers: