Bonjour,
Ce post pour vous présenter deux des plus belles pièces, des plus intéressantes de ma collection. Ce ne sont pas des casques ou des vareuses mais une BD en deux tomes que certains d'entre vous connaissent peut-être :
LA BÊTE EST MORTEPour les autres je vous offre un petit voyage découverte dans le monde merveilleux de l'illustrateur Calvo, à fois drôle et terrible, qui, à la manière d'une fable, a raconté l'histoire de la seconde guerre mondiale.
Ces ouvrages sont parus en 1944 et 1945. Je possède les deux premières éditions de chaque tome, dont un est dédicacé, non pas par l'auteur mais par une signature encore plus touchante
La couverture du tome 1[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En fin d'ouvrage,
Pendant le troisième mois de la Libération [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La couverture du tome 2[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En fin d'ouvrage,
Avec l'espoir que la Bête est bien morte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et la dédicace sur le tome 1, datée de 1945[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et maintenant, entrons un peu plus dans l'ouvrage. Je vous montre là quelques planches, avec parfois des détails pour le plaisir des yeux.
L'histoire débute par des enfants demandant à leur grand-père de leur raconter l'histoire de sa "jambe de bois", et on arrive à une période décrivant la vie en 1939, juste avant la guerre avec le pays de Barbarie.
Voici la planche de la Barbarie préparant la guerreOn y voit les Allemands représentés en loups, les Français en petits animaux inoffensifs de la forêt. En vignette, Adolf en chef de meute.
Juste avant l'invasion de la Pologne, l'alliance secrète entre Hitler et Staline. Le loup lèche les pieds de l'ours Russe sans cacher cependant son regard sournois
Et la blitzkrieg commença !La masse de loups s'abat sur la Ligne Livarot (en fait la ligne Maginot). Une des splendides planches de Calvo en double page, dotée d'une finesse extraordinaire et à la fois dégageant une sensation de tragédie. Il est vraiment regrettable que vous ne puissez pas la voir en meilleure qualité...
La déroute et l'exodeDeux symboles fort que l'auteur a représenté : le drame des civils jetés sur les routes et des morts innocents mais aussi du sauvetage de Dunkerque. Les Bouledogues (les Anglais) quittent le beau pays de Fleury-la-Fôret après l'avoir défendu comme si c'était le leur...
Les combats dans les AlpesToutefois, dans les montagnes, nos écureuils (les Chasseurs Alpins) se défendent vaillamment contre l'envahisseur italien, représenté pour l'occasion en hyènes.
En vignette, un détail sur les fiers écureuils.
La déportationPendant la guerre, les horreurs commissent contre certaines populations étaient très bien connues des contemporains...
Le monde en guerre selon CalvoTout est dit. Le monde s'embrase.
Un petit récapitulatif des belligérants vus par le dessinateur
Pearl Harbor !!!L'entrée en guerre des Bisons, lâchement agressés par les Singes.
Bir Hakeim !!!Pour moi la plus belle planche de l'oeuvre. La célèbre bataille de Bir Hakeim menée par les FFL. Ce dessin est à la fois cruel et comique à souhait, un vrai régal !
Quelques détails pour le plaisir. L'effet flou est due à l'impression d'époque en plusieurs plaques, mal ajustées pour le coup... C'est pas du numérique
L'invasion de l'ItalieLes Bisons partent à l'assaut du pays de Hyènes, défendu alors par les Loups.
Le débarquementUne double page qui fera plaisir à nombre d'entre vous : le débarquement en Normandie. Aussi très riche en détail croustillant !
La RésistanceThème longuement évoqué par Calvo, voici un petit morceau de résistance qui me parle particulièrement puisqu'il fait référence à la Résistance dans le département du Lot (Saint-Céré), où je suis né et où deux de mes grands oncles ont été résistants !
La VictoireEt pour finir un splendide détournement de la "Liberté guidant le peuple" de Delacroix.
Et voilà. Ces deux livres regorgent de magnifiques dessins, tout aussi beaux que ceux présentés ici. Il m'a été dur de faire de choix !!!
J'espère que cela vous a plu car je ne vous cache pas que j'ai passé pas mal de temps à faire ce post...
Pour votre information,
La bête est morte existe en réédition moderne, si vous souhaitez vous faire plaisir
Fred