La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...

Le 1er forum consacré uniquement au partage du militaria. Ce forum est ouvert à tous! N'hésitez pas à vous y inscrire...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 La Bête est morte

Aller en bas 
+7
zigomar
A82nd507th
mattioli
Chuck
Dronne
resistance48
fredo46
11 participants
AuteurMessage
fredo46

fredo46


Messages : 7016
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40

La Bête est morte Empty
MessageSujet: La Bête est morte   La Bête est morte Icon_minitimeMar 3 Juil - 19:09

Bonjour,

Ce post pour vous présenter deux des plus belles pièces, des plus intéressantes de ma collection. Ce ne sont pas des casques ou des vareuses mais une BD en deux tomes que certains d'entre vous connaissent peut-être : LA BÊTE EST MORTE

Pour les autres je vous offre un petit voyage découverte dans le monde merveilleux de l'illustrateur Calvo, à fois drôle et terrible, qui, à la manière d'une fable, a raconté l'histoire de la seconde guerre mondiale.

Ces ouvrages sont parus en 1944 et 1945. Je possède les deux premières éditions de chaque tome, dont un est dédicacé, non pas par l'auteur mais par une signature encore plus touchante Wink

La couverture du tome 1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En fin d'ouvrage, Pendant le troisième mois de la Libération Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La couverture du tome 2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En fin d'ouvrage, Avec l'espoir que la Bête est bien morte Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la dédicace sur le tome 1, datée de 1945
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et maintenant, entrons un peu plus dans l'ouvrage. Je vous montre là quelques planches, avec parfois des détails pour le plaisir des yeux.

L'histoire débute par des enfants demandant à leur grand-père de leur raconter l'histoire de sa "jambe de bois", et on arrive à une période décrivant la vie en 1939, juste avant la guerre avec le pays de Barbarie.


Voici la planche de la Barbarie préparant la guerre
On y voit les Allemands représentés en loups, les Français en petits animaux inoffensifs de la forêt. En vignette, Adolf en chef de meute.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Juste avant l'invasion de la Pologne, l'alliance secrète entre Hitler et Staline.
Le loup lèche les pieds de l'ours Russe sans cacher cependant son regard sournois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la blitzkrieg commença !
La masse de loups s'abat sur la Ligne Livarot (en fait la ligne Maginot). Une des splendides planches de Calvo en double page, dotée d'une finesse extraordinaire et à la fois dégageant une sensation de tragédie. Il est vraiment regrettable que vous ne puissez pas la voir en meilleure qualité...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La déroute et l'exode
Deux symboles fort que l'auteur a représenté : le drame des civils jetés sur les routes et des morts innocents mais aussi du sauvetage de Dunkerque. Les Bouledogues (les Anglais) quittent le beau pays de Fleury-la-Fôret après l'avoir défendu comme si c'était le leur...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les combats dans les Alpes
Toutefois, dans les montagnes, nos écureuils (les Chasseurs Alpins) se défendent vaillamment contre l'envahisseur italien, représenté pour l'occasion en hyènes.
En vignette, un détail sur les fiers écureuils.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La déportation
Pendant la guerre, les horreurs commissent contre certaines populations étaient très bien connues des contemporains...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le monde en guerre selon Calvo
Tout est dit. Le monde s'embrase.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un petit récapitulatif des belligérants vus par le dessinateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pearl Harbor !!!
L'entrée en guerre des Bisons, lâchement agressés par les Singes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bir Hakeim !!!
Pour moi la plus belle planche de l'oeuvre. La célèbre bataille de Bir Hakeim menée par les FFL. Ce dessin est à la fois cruel et comique à souhait, un vrai régal !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques détails pour le plaisir. L'effet flou est due à l'impression d'époque en plusieurs plaques, mal ajustées pour le coup... C'est pas du numérique Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'invasion de l'Italie
Les Bisons partent à l'assaut du pays de Hyènes, défendu alors par les Loups.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le débarquement
Une double page qui fera plaisir à nombre d'entre vous : le débarquement en Normandie. Aussi très riche en détail croustillant !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Résistance
Thème longuement évoqué par Calvo, voici un petit morceau de résistance qui me parle particulièrement puisqu'il fait référence à la Résistance dans le département du Lot (Saint-Céré), où je suis né et où deux de mes grands oncles ont été résistants !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Victoire
Et pour finir un splendide détournement de la "Liberté guidant le peuple" de Delacroix.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'original
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà. Ces deux livres regorgent de magnifiques dessins, tout aussi beaux que ceux présentés ici. Il m'a été dur de faire de choix !!!

J'espère que cela vous a plu car je ne vous cache pas que j'ai passé pas mal de temps à faire ce post...

Pour votre information, La bête est morte existe en réédition moderne, si vous souhaitez vous faire plaisir Wink

Fred



Dernière édition par fredo46 le Mar 3 Juil - 20:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bête est morte Empty
MessageSujet: Re: La Bête est morte   La Bête est morte Icon_minitimeMar 3 Juil - 19:23

Salut mon Fredo,

Un grand merci a toi de ce partage.Pour etre franc,je ne connaissais pas du tout ces ouvrages qui ont l'air d'etre très bien réalisé.

En plus,tu présentes toujours aussi bien tes posts,on admire a chaque fois!

Nico
Revenir en haut Aller en bas
resistance48

resistance48


Messages : 3531
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 46
Localisation : 48

La Bête est morte Empty
MessageSujet: Re: La Bête est morte   La Bête est morte Icon_minitimeMar 3 Juil - 19:25

superbe!!
je connaissais pas du tout! les dessins sont super fin c est beau!
beau moyen d expliquer....merci de la decouverte!
Revenir en haut Aller en bas
Dronne
Pyjama polyester
Dronne


Messages : 20156
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : France

La Bête est morte Empty
MessageSujet: Re: La Bête est morte   La Bête est morte Icon_minitimeMar 3 Juil - 19:50

Bonsoir,
Je l'ai feuilleté chez ma grand mère quand j'étais tout petit, moins de 5 ans je crois.
Un genre de madeleine de Proust électronique, en somme.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Dronne
Pyjama polyester
Dronne


Messages : 20156
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : France

La Bête est morte Empty
MessageSujet: Re: La Bête est morte   La Bête est morte Icon_minitimeMar 3 Juil - 19:54

fredo46 a écrit:


Quelques détails pour le plaisir. L'effet flou est due à l'impression d'époque en plusieurs couches de couleurs. C'est pas du numérique Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est du à un mauvais calage des plaques offset, ça arrive encore de nos jours, notamment avec les quotidiens régionaux.
Revenir en haut Aller en bas
fredo46

fredo46


Messages : 7016
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40

La Bête est morte Empty
MessageSujet: Re: La Bête est morte   La Bête est morte Icon_minitimeMar 3 Juil - 20:04

Merci pour vos commentaires Wink C'est vraiment une oeuvre à découvrir !

J'ai corrigé François merci Wink Je savais que c'était une histoire de superposition mais je ne me rappelais plus de quoi exactement !
Revenir en haut Aller en bas
Chuck

Chuck


Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 42
Localisation : Le NORD

La Bête est morte Empty
MessageSujet: Re: La Bête est morte   La Bête est morte Icon_minitimeMar 3 Juil - 20:20

Superbe
Revenir en haut Aller en bas
mattioli

mattioli


Messages : 7401
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 83
Localisation : Alsace

La Bête est morte Empty
MessageSujet: Re: La Bête est morte   La Bête est morte Icon_minitimeMar 3 Juil - 20:21

bonsoir

je sais ils sont super ces deux livres que j'ai aussi
découvert dans mes jeunes années et quand je les
revoies , maintenant des souvenirs me revienne dans
ma petite tête merci pour ces merveilleux souvenirs
d'enfant
salutations
gégé
Revenir en haut Aller en bas
A82nd507th

A82nd507th


Messages : 1615
Date d'inscription : 03/11/2009

La Bête est morte Empty
MessageSujet: Re: La Bête est morte   La Bête est morte Icon_minitimeMar 3 Juil - 20:23

Salut,

J'adore, vraiment !!

Merci beaucoup pour ce post, je vais essayer de les trouver car j'aime beaucoup ! Les petits neveux qui vont aimer lire ça à la maison Wink

Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
zigomar

zigomar


Messages : 1383
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 47
Localisation : Belgique Liège

La Bête est morte Empty
MessageSujet: Re: La Bête est morte   La Bête est morte Icon_minitimeJeu 5 Juil - 11:22

Ces BD restent a mes yeux un must du genre de par leur illustrations et facon de conter la guerre aux plus jeune.

J'avais acheté il y a quelques temps les reeditions pour ma fille et elle les adores

Merci a toi pour ce tres chouette post!
Revenir en haut Aller en bas
easy82

easy82


Messages : 2001
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 26
Localisation : 82

La Bête est morte Empty
MessageSujet: Re: La Bête est morte   La Bête est morte Icon_minitimeJeu 5 Juil - 11:24

Suberbe post , je ne connaissais pas Very Happy je vais essayer de m'en trouver
Revenir en haut Aller en bas
fredo46

fredo46


Messages : 7016
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40

La Bête est morte Empty
MessageSujet: Re: La Bête est morte   La Bête est morte Icon_minitimeJeu 5 Juil - 19:16

Bonsoir,

Merci pour tous vos commentaires, je n'espérais pas un tel succès pour ce post un peu à "contre-courant" de ce qu'on voit d'habitude ici Wink

Oui, c'est un très bon médium pour expliquer la guerre aux enfants... mais ça reste aussi un ravissement pour les plus grands !


Les originaux se trouvent sur ebay. Pour la petite histoire, la première édition du premier tome (que je vous présente ici) voit le loup dessiné avec une truffe ronde. Suite à une plainte de Walt Disney jugeant que l'on copiait là le nez de ses personnages, les éditions suivantes virent un nez fendu sur la gueule du loup Wink

C'est donc un bon moyen de reconnaitre une édition originale d'une réédition post 1944 Very Happy

Sur les rééditions modernes, le loup a retrouvé son nez rond.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
nico62fr

nico62fr


Messages : 21
Date d'inscription : 06/07/2012
Localisation : 62

La Bête est morte Empty
MessageSujet: Re: La Bête est morte   La Bête est morte Icon_minitimeVen 6 Juil - 13:01

Bonjour

oui je connaissais aussi, et ne l'avais pas revu depuis une vingtaine d'année, cela fait plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
G.S.02

G.S.02


Messages : 159
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 30
Localisation : Ciney(Belgique)

La Bête est morte Empty
MessageSujet: Re: La Bête est morte   La Bête est morte Icon_minitimeMar 10 Juil - 22:07

Bonsoir,

En effet, deux belles pieces que je n'ai jamais reussi a trouver dans un etat correct.

Guillaume Wink
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole

ze-pole


Messages : 505
Date d'inscription : 21/02/2012
Localisation : Rillettes' Land

La Bête est morte Empty
MessageSujet: Re: La Bête est morte   La Bête est morte Icon_minitimeMer 11 Juil - 6:55

Bonjour,
Un post très original.
Merci pour le travail réalisé.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
fredo46

fredo46


Messages : 7016
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40

La Bête est morte Empty
MessageSujet: Re: La Bête est morte   La Bête est morte Icon_minitimeJeu 12 Juil - 18:19

Bonsoir,

Guillaume, elles se trouvent en bon état mais commencent à devenir assez chères il est vrai... Neutral

Merci Stéphane Wink Ça change un peu à lire... mais aussi à faire. Et j'y ai pris beaucoup de plaisir !

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bête est morte Empty
MessageSujet: Re: La Bête est morte   La Bête est morte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bête est morte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Bête est morte !
» Nature morte PTO
» Nature morte FJ
» Nature morte
» Nature morte .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange... :: La Vie du Collectionneur :: Vos Collections et Belles Pièces-
Sauter vers: