La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...

Le 1er forum consacré uniquement au partage du militaria. Ce forum est ouvert à tous! N'hésitez pas à vous y inscrire...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Le pistolet mitrailleur UD M42

Aller en bas 
+6
omaha44
Franck
vinclenormand
Dronne
ze-pole
Mas38
10 participants
AuteurMessage
Mas38

Mas38


Messages : 62
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Fort de Charlemont

Le pistolet mitrailleur UD M42 Empty
MessageSujet: Le pistolet mitrailleur UD M42   Le pistolet mitrailleur UD M42 Icon_minitimeMer 04 Juil 2012, 12:55

Le Pistolet Mitrailleur UD M42


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Inventeur/dessinateur: Carl Gustav Swebilius
Contractant: United Defense Supply Corporation
Fabricant: MARLIN en partenariat avec High Standard
Année du premier prototype: 1940 en 45ACP
Année de fabrication: de 1941 à 1943
Fabrication: environ 15000 exemplaires
Finitions: plaque de couche bronzée,arme phosphatée


Calibre: 9x19mm Luger
Poids: 4.1 kg à vide
Longueur: 820 mm
Longueur du canon: 279 mm
Vitesse de tir: 700 coups/min
Capacité: 20 par simple chargeur ou 40 par chargeur double
Portée efficace: 100-200 mètres


Histoire


Avec un coût de fabrication important et des inconvénient majeurs pratique sur le terrain,la Thompson M28 devait être remplacée au sein de l'armée US.

Pendant ce temps,Carl Gustav Swebilius,fondateur de la firme High Standard,proposait un prototype d'un de ces PM civil en 45ACP,au banc d'épreuve d'Aberdeen en aout 1940.
Les essais ont conclu à une arme très satisfaisante et elle fut déposée auprès de l'US Pattent Office en novembre.

Se lançant dans la conquête de remplacement du Thompson,6 nouveaux prototypes du PM de la High Standard furent proposés en novembre 1941.
Malheureusement ce PM ne fut pas à la hauteur des attentes de l'armée américaine et se retrouva donc déclassé mais quand même enregistré sous le nom de M2.

Pendant ce temps là,la Hollande avait besoin de nouvelles armes pour combattre les Japonnais dans leurs colonies.
Une délégation hollandaise fut alors envoyé aux USA et notamment auprès de la firme United Defence Supply ( UDSC : United Defence Supply Corporation ).Le M2 ressorti donc des cartons de l'US Army.

Mais la Hollande voulait des PM en 9mm.Il fallait donc tout simplement usiner les canons pour cette munition et adapter la culasse et le chargeur.
Carl Gustav Swebilius confirma la faisabilité. Cependant il ne pouvait pas prendre la production de cette commande. On se tourna donc vers un fabricant d'armes du Connecticut : Marlin Firearms Company
Le tout pour le compte de l'UDSC et le M42 prit alors le nom de UD M42

On produisit environ 15000 exemplaires destinés pour les Indes hollandaise. Le reste de la production a ensuite été utilisé par l'OSS.
On estime à près de 2400 UD parachutées en France mais on retrouve également ses traces en Belgique et dans les Balkans.


Description de l'arme


L'arme se divise en 6 parties:


La crosse

En noyer poncée huilée de type pistolet elle est équipée d'une plaque de couche quadrillée avec un emplacement pour y mettre le huilier spécifique et qui permet aussi l'accès à la longue vis de maintien de la crosse sur la carcasse.
La grenadière arrière est fixée sous la crosse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La poignée avant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La carcasse/pontet

Sur le côté droit est placé le sélecteur de tir à 3 positions (semi auto,sécurité,auto),la molette de réglage de hausse,le bouton poussoir pour le démontage de l'arme et le levier d'armement.On peut aussi remarquer le levier pour l'enlèvement du chargeur.
Ce côté comporte le numéro de série de l'arme,normalement précédé des lettres "UD".Ce numéro de série est différent de celui du canon.Étant fabriqué,contrôlé et retouché à la main,les pièces numérotées n'ont donc pas obligatoirement été assemblées avec leur semblable.Donc les UD ne sont pas aux mêmes numéros!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le côté gauche apparaissent les terminaisons de l'assemblage des goupilles et de la visserie.
Le nom de la firme UDSC apparait également ainsi que le modèle M42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après assemblage satisfaisant,le numéro du canon est alors frappé près du numéro de carcasse,sous le pontet.Ces numéros se suivent généralement de quelques dizaines.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le canon

Celui si est solidaire du tube de culasse.Son numéro de série est inscrit sous le dessous,près de la fenêtre d'éjection.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La culasse

Usinée en une seule partie elle est composée d'un ressort et de sa tige guide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les chargeurs

Simple à capacité de 20 munitions ou double à 40.Le double n'est ni plus ni moins que l'assemblage en tête bêche de 2 chargeurs simple.
Le simple porte la mention de l'UDSC sur son flanc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comparaison avec un chargeur de Thompson

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Accessoires


.L'UD a pour bretelle,une de type Thompson.Je ne sais pas trop si c'est une 100% Thompson ou si c'est une spécifique à l'UD,mais les 2 sont très similaires et s'adaptent.

.Il existe 2 types de porte chargeurs.

- Celui que l'on rencontre le plus souvent est celui à 4 compartiments,très proche de celui de la Thompson par son aspect et sa conception.
- Le deuxième modèle est celui pour chargeur double,car l'UD était livrée avec un de ces chargeurs d'origine.Celui-ci ressemble encore une fois,à un porte chargeurs de Thompson mais de type rigger made.

Les voici tous les 2 en image.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'UD démontée


L'UD se démonte par pression vers le bas du bouton poussoir côté chargeur et avec une pression vers le haut du canon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole

ze-pole


Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2012
Localisation : Rillettes' Land

Le pistolet mitrailleur UD M42 Empty
MessageSujet: Re: Le pistolet mitrailleur UD M42   Le pistolet mitrailleur UD M42 Icon_minitimeMer 04 Juil 2012, 15:21

Bonjour,
Wouah ! Un UDM42 ! Une pièce très rare dans l'arsenal américain. Shocked
Perso, je n'e nai vu qu'un seul exemplaire sorti terrain (Sarthe ou Mayenne, je ne sais plus la provenance, il y a des années de cela, chez un copain collectionneur).
Un post très intéressant !
Merci.
ZP


Dernière édition par ze-pole le Mer 04 Juil 2012, 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Dronne
Pyjama polyester
Dronne


Messages : 20156
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : France

Le pistolet mitrailleur UD M42 Empty
MessageSujet: Re: Le pistolet mitrailleur UD M42   Le pistolet mitrailleur UD M42 Icon_minitimeMer 04 Juil 2012, 16:06

Bonjour,
Un très bel engin, que je n'avais jamais vu en détail.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
vinclenormand

vinclenormand


Messages : 1184
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 32
Localisation : 77

Le pistolet mitrailleur UD M42 Empty
MessageSujet: Re: Le pistolet mitrailleur UD M42   Le pistolet mitrailleur UD M42 Icon_minitimeMer 04 Juil 2012, 19:38

La royce du pm US!
Très peu d'exemplaires, magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Messages : 8382
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 54
Localisation : PARIS et SARTHE

Le pistolet mitrailleur UD M42 Empty
MessageSujet: Re: Le pistolet mitrailleur UD M42   Le pistolet mitrailleur UD M42 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012, 20:34

Bonsoir,

Merci d'avoir posté ta bestiole Very Happy Très belle présentation study

Mais pour moi les chargeurs de Thompson s'adaptent aussi sur l'UD... et je ne vois pas la différence de comparaison entre les modèles. A part les trous témoins du remplissage du magasin que l'on voit sur l'un et pas sur l'autre. D'ailleurs les fabricants doivent être les mêmes.
De plus pour le pouch x4-cell et x3-cell ils ont existé aussi pour la Thompson. Il ne sont pas spécifique à l'UD.

Par contre effectivement ta pouch large est spécifique au chargeur doublé!

Pour la sangle, il y a eu aussi celle en toile du garand.

A+

Franck





Revenir en haut Aller en bas
Mas38

Mas38


Messages : 62
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Fort de Charlemont

Le pistolet mitrailleur UD M42 Empty
MessageSujet: Re: Le pistolet mitrailleur UD M42   Le pistolet mitrailleur UD M42 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012, 23:53

Salut.

Le chargeur de Thompson rentre peut-être dans le rail mais ça s'arrête là vu qu'il est + large.
11.43 et 9mm...c'est la différence de largeur assez flagrante que l'on peut voir.
De + ceux de l'UD sont tous marqués de l'United Defence Supply Corporation. Même genre de fabrication oui.Sous traitance peut-être???

Pour le porte chargeur de 4 c'est comparable à celui de Thompson également mais c'est pourtant une fabrication spécifique.
Après je n'ai pas eu l'occasion de comparer les 2 sur leurs dimensions.
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Messages : 8382
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 54
Localisation : PARIS et SARTHE

Le pistolet mitrailleur UD M42 Empty
MessageSujet: Re: Le pistolet mitrailleur UD M42   Le pistolet mitrailleur UD M42 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012, 10:10

Salut,

Merci de cet éclaircissement. Mais ce que je trouve bizarre c'est ton chargeur de Thompson sans repère visuel de remplissage (Trous) sur les cotés? Jamais vu Question
Tu dis également que le modèle premier est sorti en 45 ACP (11,43mm) idem que la Thompson. Il a fallu donc refaire des pièces pour passer en 9mm PARA (9mmx19)? Si c'est le cas le modèle US Army est en 45ACP ou 9mm? Car au niveau approvisionnement munitions pas facile? Ou alors modèle US army 45ACP et modèle parachuté pour la résistance en 9mm idem STEN?

Après pour les pouch, il est fort probable que celles pour l'UD ne soient fabriquées que par l'United Defence Supply Corporation?

POUCH x3-CELL THOMPSON largeur 17cm hauteur avec chargeurs à l'intérieur 19cm
Pour un x4-CELL tu ajoutes 5cm par logement de chargeur

En tous cas bravo pour ta superbe présentation... C'est une arme tellement atypique! Very Happy

A+

Franck



Revenir en haut Aller en bas
Mas38

Mas38


Messages : 62
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Fort de Charlemont

Le pistolet mitrailleur UD M42 Empty
MessageSujet: Re: Le pistolet mitrailleur UD M42   Le pistolet mitrailleur UD M42 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012, 12:03

Je ne sais pas si tous les chargeurs de Thompson possèdent également des trous ? Je n’en ai qu’un à ma disposition donc…
Pour le calibre : la munition standard US étant le 45acp, l’appel d’offre a donc été fait pour ce calibre. L’armée avait déjà la Thompson sous le nom de M1.Mais elle coutait quand même cher à produire.
L’UD a donc été proposée en prototype en 45acp. Mais elle n’a pas été retenue car la munition était trop puissante pour une bonne utilisation.
Grace aux Hollandais, elle a quand même été produite en 9mm. L’armée US racheta le stock restant, une fois les hollandais passés. Elle fut destinée essentiellement au maquis et à l’OSS qui pendant les missions, se joignait aux résistants vu que le 9mm était monnaie courante grace aux Anglais et aux armes de prises allemandes. De là, elle prendra le nom de M2.
La M3 a été produite par la suite pour remplacer la Thompson.
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Messages : 8382
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 54
Localisation : PARIS et SARTHE

Le pistolet mitrailleur UD M42 Empty
MessageSujet: Re: Le pistolet mitrailleur UD M42   Le pistolet mitrailleur UD M42 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012, 12:14

Re,

Merci de ce complément d'info!

A+

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Mas38

Mas38


Messages : 62
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Fort de Charlemont

Le pistolet mitrailleur UD M42 Empty
MessageSujet: Re: Le pistolet mitrailleur UD M42   Le pistolet mitrailleur UD M42 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 18:39

Je rajoute ces quelques photos en situation:

Libération de Paris:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résistance belge:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bataillon de choc: (les 2 premiers assis)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans les Balkans:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Commando Polonais:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Affiche de recrutement de l'armée holandaise:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Resistants italiens:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OG Justine dans le Vercors:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prototype en 45ACP détenu par le musée Springfield:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Custom US:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
omaha44

omaha44


Messages : 757
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : Pas loin...

Le pistolet mitrailleur UD M42 Empty
MessageSujet: Re: Le pistolet mitrailleur UD M42   Le pistolet mitrailleur UD M42 Icon_minitimeMar 02 Oct 2012, 16:48

Super article en effet sur une pièce peu courante. Beau spécimen.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
fab




Messages : 31
Date d'inscription : 27/02/2011

Le pistolet mitrailleur UD M42 Empty
MessageSujet: Re: Le pistolet mitrailleur UD M42   Le pistolet mitrailleur UD M42 Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 09:59

Superbe présentation!!!

ton exemplaire est en bon état! et effectivement le chargeur de thomsons ne s'adapte pas sur cette arme (vu la différence de calibre).
Avant de le savoir j'ai essayé avec les pièces de ma collection... erreur du jeune novice que je suis...
Revenir en haut Aller en bas
mitchy52

mitchy52


Messages : 438
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Hte Marne (52)

Le pistolet mitrailleur UD M42 Empty
MessageSujet: Re: Le pistolet mitrailleur UD M42   Le pistolet mitrailleur UD M42 Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 10:20

Tres sympa ce post que je découvre aujourdhui...

Jolie arme que tu nous présentes, la mienne est ds un état similaire, elle a appartenu à un curé chef de réseau dans l'Ain

Mitch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockofthemarne.com
enigma

enigma


Messages : 2120
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 53
Localisation : dans un volcan france 63

Le pistolet mitrailleur UD M42 Empty
MessageSujet: Re: Le pistolet mitrailleur UD M42   Le pistolet mitrailleur UD M42 Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 17:57

salut,
bravooooooooooo félicitation a son proprio il peut être fier !!
belle bête merci du partage un vrai plaisir pour cette bécane que je ne connaissais pas dans ces détails
a+
Revenir en haut Aller en bas
Mas38

Mas38


Messages : 62
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Fort de Charlemont

Le pistolet mitrailleur UD M42 Empty
MessageSujet: Re: Le pistolet mitrailleur UD M42   Le pistolet mitrailleur UD M42 Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 20:48

Merci à vous.
Concernant les chargeurs je viens de tester.
Celui de l'UD dans la Thompson rentre à fond.
Celui de la Thompson dans l'UD pas jusqu'en haut du fait qu'il soit + large.Pas de verrouillage possible.
Donc les rails de guidage sont bien les mêmes mais la différence de calibre fait que c'est incompatible de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
côte103




Messages : 87
Date d'inscription : 31/01/2012

Le pistolet mitrailleur UD M42 Empty
MessageSujet: Re: Le pistolet mitrailleur UD M42   Le pistolet mitrailleur UD M42 Icon_minitimeDim 09 Déc 2012, 09:28

Bonjour, pour compléter ce post voici mon porte chargeur pour UD42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je l'ai eu avec un ancien résistant de l'Indre.

côte103
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pistolet mitrailleur UD M42 Empty
MessageSujet: Re: Le pistolet mitrailleur UD M42   Le pistolet mitrailleur UD M42 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pistolet mitrailleur UD M42
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bel uniforme Mitrailleur de la 8th Air Force...
» Veste de service USMC d'un radio-mitrailleur
» Mon nouveau pistolet 1822 T bis
» Voici mom pistolet gardes du corps du roi 1814 Louis XVIII
»  Voici mon petit dernier ,pistolet 1837 de marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange... :: La Vie du Collectionneur :: Vos Collections et Belles Pièces-
Sauter vers: