La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...

Le 1er forum consacré uniquement au partage du militaria. Ce forum est ouvert à tous! N'hésitez pas à vous y inscrire...

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

FRANCE 40- Automitrailleur SOR de RAM sur AMD 178

4 participants
AuteurMessage
verfighter

verfighter

FRANCE 40- Automitrailleur SOR de RAM sur AMD 178 Empty
MessageSujet: FRANCE 40- Automitrailleur SOR de RAM sur AMD 178   FRANCE 40- Automitrailleur SOR de RAM sur AMD 178 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012, 21:26

Bonsoir à tous,

Je me lance donc dans le bain !
Je vous présente ce soir un mannequin de sous officier rengagé (SOR) automitrailleur d'un RAM en 1940 au moment d'une pause.
Bon depuis que j'ai réalisé les photographies, j'ai changé quelques petits trucs, j'ai enlevé la chemise modèle 35 et la cravate sous la veste en toile modèle 35 (On ne les voyait pas de toute façon)
Du coup j'ai gagné de la longueur au niveau des bras, et la veste est mieux adapté du coup !
De plus j'ai changé le porte carte et j'en ai mis un autre modèle plus petit.
(Je referai des photos)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'équipement voici de quoi il est constitué:

- Casque modèle 35 avec rondache modèle 37 d'automitrailleur (Tete de Méduse)
-Lunette modèle 35
-Chéche
-Veste en toile modèle 35 cachou daté 37
-Chemise modèle 35
-Cravate dite "chasseur"
-Bretelles réglementaire
-Culotte de sous officier en drap "troupe"
-Bandes molletières en drap "troupe"
-Brodequins de couleur noir pour un sous off, d'achat personnel.
-Ceinturon de type officier, avec le crochet pour le sabre limé comme il était de coutume chez les sous-officiers sans baudrier.
-Etui de Revolver 1892 Simplifié
-ANP 31
-Porte carte réglementaire
-Gants modèle 35 dans la main droite
-Gourmette d'automitrailleur, et plaque d'identité.

Voilà pour mon automitrailleur, j'espère que vous aimerez.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FRANCE 40- Automitrailleur SOR de RAM sur AMD 178   FRANCE 40- Automitrailleur SOR de RAM sur AMD 178 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012, 21:29

Salut verfighter
Tés beau mannequin avec du matos de qualité bravo et merci pour ton partage
Seb
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FRANCE 40- Automitrailleur SOR de RAM sur AMD 178   FRANCE 40- Automitrailleur SOR de RAM sur AMD 178 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012, 22:38

Salut,

Sympa tout ca,beau matériel,belle posture !

Nico
GI124/2

GI124/2

Localisation : Devant un depot du QMC, en train de chercher les clés.

MessageSujet: Re: FRANCE 40- Automitrailleur SOR de RAM sur AMD 178   FRANCE 40- Automitrailleur SOR de RAM sur AMD 178 Icon_minitimeLun 01 Oct 2012, 08:44

Salut verfighter,

Très sympa ce mannequin, j'aime bien.
Le mannequin en lui-même ne serait pas un loutoff GM23 ?

Cordialement.
verfighter

verfighter

MessageSujet: Re: FRANCE 40- Automitrailleur SOR de RAM sur AMD 178   FRANCE 40- Automitrailleur SOR de RAM sur AMD 178 Icon_minitimeLun 01 Oct 2012, 10:23

Bonjour,

Merci pour vos avis.
En effet, il s'agit d'un Loutoff GM23, que j'ai maquillé un peu !
Le support est vraiment grand et large, dur de trouver des effets qui s'adapte dessus ...
Néanmoins les tenues de toile modèle 35 et 38 sont assez large, et conviennent bien à ce support.

Bien cordialement
commando marine 1918

commando marine 1918

MessageSujet: Re: FRANCE 40- Automitrailleur SOR de RAM sur AMD 178   FRANCE 40- Automitrailleur SOR de RAM sur AMD 178 Icon_minitimeLun 01 Oct 2012, 11:05

Bonjour Silvère,
Une superbe présentation de ton auto-mitrailleur !!
Merci pour ce partage.
Juste pour info,je suppose par le fait que les habitacles des véhicules ou chars étaient exigus,quelle était la taille maximum que l'équipage devait mesurer ??
Bien à toi.
Amicalement,Pascal. Wink 👍
verfighter

verfighter

MessageSujet: Re: FRANCE 40- Automitrailleur SOR de RAM sur AMD 178   FRANCE 40- Automitrailleur SOR de RAM sur AMD 178 Icon_minitimeLun 01 Oct 2012, 12:39

Bonjour Pascal,

Dur de répondre à cette question, car si des standarts avaient été plus ou moins affirmés dans les chars de combat, ça n'était pas les même chez les RDP, les cuirassiers ou même les automitrailleurs (car les BCC étaient rattaché à l'infanterie, et les Cuirs, les RAM et les RDP à la cavalerie donc deux doctrines complètement différentes).

La taille des chauffeurs était assez standardisé, car les 1m80 avait du mal à se logger au poste de conduite, cependant concernant les chefs de char, certains étaient de grande taille ! allant jusqu'à 1m84 !
Bon ce n'est que quelques exemples aussi, la taille la plus vraisemblable étant entre 1m64 et 1m75.

Mais j'ai quelques exemple au 1er BCC, qui n'est pas un RAM bien sur mais un bataillon de chars de combat sur char R35, le capitaine PIN (Commandant la 1ere compagnie du 1er BCC) ou le Lieutenant Boulmer (chef de section de la 4ème section de la 1ère compagnie du 1er BCC) mesuraient 1m64 tous deux !
Et à contrario, le sous Lieutenant Lecointre chef de section de la 1ère section de la 2ème compagnie du 1er BCC (Tué à Noyon en 1940) mesurait plus d'1m80 !

Il est sûr cependant que plus on était petit et plus on pouvait facilement évoluer dans l'habitacle du char ou du blindé !

à l'intérieur pas ou peu de surplus ! les ANP31 étaient remisés au fond de l'habitacle, idem pour les portes cartes et autres objets qui pouvaient s'accrocher dans la tourelle !

Le stricte minimum était de rigueur ! Nombres de chauffeurs étaient en tenu de travail car plus facil à se mouvoir qu'avec la veste en cuir (dans les chars) et avaient des espadrilles aux pieds ! car les brodequins mle 17 avec leurs semelles cloutées n'étaient pas adaptés au planché métallique et aux pédales ...

Pour avoir une bonne idée des tenues dans les blindés de la cavalerie et des tenues dans les chars au sein des BCC, je ne saurai que de conseiller la lecture des livres sur le 15ème BCC de stéphane Bonnaud de la 1ère DLM d'Erik BARBANSON aux Editions Histoire et Collection et le livre sur la deuxième compagnie du 1er BCC de Mr binet et d'Erik Barbanson (le ne me souviens plus de l'Editeur ...)
Dans ces 3 livres, il y a énormément de photographies d'époque, montrant les tenues qui étaient portés dans les chars et dans les blindés de la cavalerie au sein de la 1ère DLM.

Bien cordialement

Dernière édition par verfighter le Lun 01 Oct 2012, 12:51, édité 1 fois
commando marine 1918

commando marine 1918

MessageSujet: Re: FRANCE 40- Automitrailleur SOR de RAM sur AMD 178   FRANCE 40- Automitrailleur SOR de RAM sur AMD 178 Icon_minitimeLun 01 Oct 2012, 12:43

Merci à toi Silvère,
L'on se rend plus compte des conditions dans un habitacle tellement exigu à l'époque.
Amicalement,Pascal. Wink
verfighter

verfighter

MessageSujet: Re: FRANCE 40- Automitrailleur SOR de RAM sur AMD 178   FRANCE 40- Automitrailleur SOR de RAM sur AMD 178 Icon_minitimeLun 01 Oct 2012, 13:26

Re,

Comme on ne voit pas très bien les effets sur le mannequin, je vais les présenter ci-dessous:

Voici en gros la tenue qui est portée sur le mannequin à l'exception du casque qui est ici celui d'un cuirassier et de la salopette modèle 35 que je n'ai pas mis laissant plutôt la culotte de sous officier et la gourde qui est aussi absente sur le support (mle 35)

Cette tenue sera d'ailleur la même que celles des Cuirassiers, des Dragons et des RDP au sein des DLM !
Equipages de SOMUA S35, d'Hotchkiss H35 et H39, d'AMD panhard 178, d'AMC P16 SCHNEIDER, d'AMR 33 ou 35 !
ça sera aussi plus ou moins la tenue que certains équipage de chenillettes renault UE toucheront.

Voici des détails sur la veste en toile modèle 35 de teinte cachou.

A ne pas confondre avec la veste en toile modèle 38 dites "bourgeron" !
qui a une coupe similaire, mais loin d'être identique.

Détail maintenant sur le casque modèle 35

Ce casque a toute une histoire ...
Il s'agit d'un casque modèle 35 de premier type ! de teinte kaki chocolat à la base, mais repeint en noir comme il était de coutume au sein des équipages de GAM et de RAM avant 1939.
La bombe est une THIBAULT, personnalisé au nom de SCHUTZ (sur la nuquière) avec un matricule 6662.
Le bandeau est bien havane tout comme la coiffe qui est de tout premier modèle, avec dès de jugulaire à bord carré et non arrondi comme sur les versions qui suivront ! de plus le tampon de réception est daté de 1936 !
il y a aussi un tampon de fabricant à l'encre bleu illisible et la taille, ici 58.
Ce casque était à la base destiné à une estafette ou à un agent de liaison de RAM, car il est doté d'un tampon amortisseur.

Voilà pour la présentation des pièces sur ce support.

Bien cordialement
early

early

MessageSujet: Re: FRANCE 40- Automitrailleur SOR de RAM sur AMD 178   FRANCE 40- Automitrailleur SOR de RAM sur AMD 178 Icon_minitimeLun 01 Oct 2012, 19:04

J'y connais rien mais c'est très beau .. et le support ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FRANCE 40- Automitrailleur SOR de RAM sur AMD 178   FRANCE 40- Automitrailleur SOR de RAM sur AMD 178 Icon_minitime

FRANCE 40- Automitrailleur SOR de RAM sur AMD 178
Page 1 sur 1