La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...

Le 1er forum consacré uniquement au partage du militaria. Ce forum est ouvert à tous! N'hésitez pas à vous y inscrire...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Leatherneck, Tarawa, 1943

Aller en bas 
+7
matt05
ithaca
GOLDEN ARROW
pvt ugly
mitchy52
Remember44
libération57
11 participants
AuteurMessage
libération57

libération57


Messages : 322
Date d'inscription : 08/01/2011
Localisation : Lorraine

Leatherneck, Tarawa, 1943 Empty
MessageSujet: Re: Leatherneck, Tarawa, 1943   Leatherneck, Tarawa, 1943 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 19:55

: kharton :

Du super matos comme on les aime !
Felicitation et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Remember44

Remember44


Messages : 1160
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 34
Localisation : Lorraine

Leatherneck, Tarawa, 1943 Empty
MessageSujet: Re: Leatherneck, Tarawa, 1943   Leatherneck, Tarawa, 1943 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 19:55

Félicitation à vous, ça a de la geul Shocked
Revenir en haut Aller en bas
mitchy52

mitchy52


Messages : 438
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Hte Marne (52)

Leatherneck, Tarawa, 1943 Empty
MessageSujet: Re: Leatherneck, Tarawa, 1943   Leatherneck, Tarawa, 1943 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 20:02

Hello

Tjrs bien de voir de l'USMC, l'allure du Marine est bien là! mais jai qq remarques et questions =

Dommage que la veste et le pantalon soient d'une teinte differente mais ca nenleve rien au charme.
s'agit il d'un ensemble P42 ou 44 ?

Jaurais mis le 1st aid en dessous du 1st aid jungle et je les aurais mis sur le coté ou derrière, comme souvent cétait fait au combat, ramper sur le sol avec 1 st aid jungle n'est pas evident du tout...

pour les grenades je les aurais mis dans un porte grenades

le casque est il un patte fixes? le couvre casque est il bon?
les chaussures sont elles originales? jespere que tu nas pas percé la semelle pour fixer le mannequin avec la plaque metal, cest dommage...

Mitch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockofthemarne.com
pvt ugly

pvt ugly


Messages : 728
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 59
Localisation : RP Sud

Leatherneck, Tarawa, 1943 Empty
MessageSujet: Re: Leatherneck, Tarawa, 1943   Leatherneck, Tarawa, 1943 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 21:11

Un tres grand bravo , superbe matos, superbe mannequin...!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/RBorne-Spirit/204538279586870
GOLDEN ARROW

GOLDEN ARROW


Messages : 3605
Date d'inscription : 23/08/2009

Leatherneck, Tarawa, 1943 Empty
MessageSujet: Re: Leatherneck, Tarawa, 1943   Leatherneck, Tarawa, 1943 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 21:16

Bonsoir,

Pas courant j'aime bien !


GA
Revenir en haut Aller en bas
ithaca




Messages : 1538
Date d'inscription : 15/01/2011

Leatherneck, Tarawa, 1943 Empty
MessageSujet: Re: Leatherneck, Tarawa, 1943   Leatherneck, Tarawa, 1943 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 21:16

Bel ensemble, jsute une question au passage, y aura pas comme un anachronisme avec le launcher??
Revenir en haut Aller en bas
matt05

matt05


Messages : 1554
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 32
Localisation : Entre Lyon (69) et Gap (05)

Leatherneck, Tarawa, 1943 Empty
MessageSujet: Re: Leatherneck, Tarawa, 1943   Leatherneck, Tarawa, 1943 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 22:04

Hello,

Il me semble que les portes grenades à 2 ou 3 poches ne sont arrivés qu'en 44 non ? donc à Tarawa, exit !! Même question pour le first aid jungle, c'est bon pour Tarawa ? ou ça arrive plus tard, en 44 ? je ne critique pas, je demande car j'y connais pas grand chose de ce côté là !!

Par contre je suis pu**** de fan de ce mannequin !!! du matos de fou et une belle représentation, j'aime la collection comme celle là et ça donne bien envie de faire de l'USMC !!!! Shocked Shocked Bravo !!! cheers cheers


Matt'
Revenir en haut Aller en bas
lol

lol


Messages : 2673
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 55
Localisation : Essonne

Leatherneck, Tarawa, 1943 Empty
MessageSujet: Re: Leatherneck, Tarawa, 1943   Leatherneck, Tarawa, 1943 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 22:50

Bonsoir,


mannequin vraiment sympat. Par contre, pourquoi le cover cam est de fabrication Australienne ? attention, aux bidouilles "Made in Australia" voir mon site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une housse de bidon 1er type aurait été plus dans la période Tarawa, par contre je sais que cela devient dur à trouver............ Rolling Eyes

LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/usmc-collectors/
hell on wheels

hell on wheels


Messages : 1613
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 31
Localisation : belgique

Leatherneck, Tarawa, 1943 Empty
MessageSujet: Re: Leatherneck, Tarawa, 1943   Leatherneck, Tarawa, 1943 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013, 08:31

super ce mannequins !!! Very Happy

tu saurai refaire des photos de plus près?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
lol

lol


Messages : 2673
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 55
Localisation : Essonne

Leatherneck, Tarawa, 1943 Empty
MessageSujet: Re: Leatherneck, Tarawa, 1943   Leatherneck, Tarawa, 1943 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013, 10:11


Les fabrications sous contrat "Australian made" pour l'USMC (je ne parle pas de l'Army) sont excessivement restreintes et la je ne parle pas de copie, mais de pièces détournées ou inventées de toute pièce.

Dans les années 1980, j'ai pu avoir en main un gilet d'assaut US en tissu camouflé "Australian made" (boucle type GB, marqué etc.....) c’était vraiment très joli et cher pour l'époque $1000, et complétement bidon de A à Z Rolling Eyes

Nombre de copie ou autres inventions sont très anciennes.......................

Maintenant tout reste possible, mais les collectionneurs US par contre ne référence pas de version Australienne (voir Alec tulkof, Chris Arnold steel pots ou sur USMF : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/usmc-collectors/
etienneL

etienneL


Messages : 494
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 52

Leatherneck, Tarawa, 1943 Empty
MessageSujet: Re: Leatherneck, Tarawa, 1943   Leatherneck, Tarawa, 1943 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013, 12:44

Un mannequin sympa, représentant une bataille assez méconnue des européens, avec beaucoup d'erreurs tactiques mais une grande abnégation des troupes ... et qui fut l'un des actes fondateurs des futures opérations amphibies du centre Pacifique, notamment Saipan-Tinian-Guam et la célèbre Iwo Jima.

Quelques petits commentaires qui reprennent ceux de Lol notamment :

> la gourde à rabats croisés n'apparaît pas avant 1944 au mieux et est vraiment répandue en 1945, à Iwo et Okinawa ... à la limite, une housse US normale serait plus cohérente car souvent vue jusqu'en 1943 Idea

> le jungle kit M2 à mon sens apparaît en 1944 à Peleliu notamment.

> quant au CC fabriqué en Australie ... c'est un sujet de discussion, notamment sur USMF. Pour moi, c'est un bon moyen de combler un vide dans une collection, mais ce n'est pas un accessoire authentique Neutral

En tout cas, bel exemple de tenue P42, j'aime beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
mitchy52

mitchy52


Messages : 438
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Hte Marne (52)

Leatherneck, Tarawa, 1943 Empty
MessageSujet: Re: Leatherneck, Tarawa, 1943   Leatherneck, Tarawa, 1943 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 08:03

etienneL a écrit:

Quelques petits commentaires qui reprennent ceux de Lol notamment :

> la gourde à rabats croisés n'apparaît pas avant 1944 au mieux et est vraiment répandue en 1945, à Iwo et Okinawa ... à la limite, une housse US normale serait plus cohérente car souvent vue jusqu'en 1943 Idea

> le jungle kit M2 à mon sens apparaît en 1944 à Peleliu notamment.

> quant au CC fabriqué en Australie ... c'est un sujet de discussion, notamment sur USMF. Pour moi, c'est un bon moyen de combler un vide dans une collection, mais ce n'est pas un accessoire authentique Neutral

Merci pour ces informations

Quand est il pour le grenade launcher et grenade launcher sight et des dates de fabrication et d'utilisation ?

Idem pour la pochette M2 first aid? Jai pu lire pour ce dernier article qu il avait été concu en 1943 sans plus de précisions et distribué largement mi 1944.

Merci -- Mitch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockofthemarne.com
etienneL

etienneL


Messages : 494
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 52

Leatherneck, Tarawa, 1943 Empty
MessageSujet: Re: Leatherneck, Tarawa, 1943   Leatherneck, Tarawa, 1943 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 09:00

mitchy52 a écrit:
pour la pochette M2 first aid? Jai pu lire pour ce dernier article qu il avait été concu en 1943 sans plus de précisions et distribué largement mi 1944.

Merci -- Mitch

Le kit M2 a été adopté en août 1943, beaucoup trop tard pour voir les combats en novembre de la même année à Tarawa Idea ... d'autant que lors de ce débarquement, l'équipement des troupes était très léger, l'opération devant durer quelques jours au maximum.

On voit donc apparaître le kit M2 courant 1944, notamment à Peleliu où il équipe massivement les Marines.
Revenir en haut Aller en bas
marsouin56

marsouin56


Messages : 214
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 52
Localisation : bretagne

Leatherneck, Tarawa, 1943 Empty
MessageSujet: Re: Leatherneck, Tarawa, 1943   Leatherneck, Tarawa, 1943 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 11:44

Bonjour

très beaux mannequin de Marine, avec une tenue P42 d'origine, c'est vraiment TOP

Pour le couvre casque made in Australie, suit du même avis , je resterai septique

: kharton :

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
etienneL

etienneL


Messages : 494
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 52

Leatherneck, Tarawa, 1943 Empty
MessageSujet: Re: Leatherneck, Tarawa, 1943   Leatherneck, Tarawa, 1943 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 12:06

hellfire62 a écrit:
etienneL a écrit:
mitchy52 a écrit:
Mitch

Le kit M2 a été adopté en août 1943, beaucoup trop tard pour voir les combats en novembre de la même année à Tarawa Idea ... d'autant que lors de ce débarquement, l'équipement des troupes était très léger, l'opération devant durer quelques jours au maximum.

On voit donc apparaître le kit M2 courant 1944, notamment à Peleliu où il équipe massivement les Marines.

Si les dates de te donnent raison, concernant ton raisonnement sur l'équipement des troupes, je ne suis pas d'accord avec toi. La M2 étant une trousse de premier secours jungle, elle fait justement partie des matériels prioritaires emportés (soins contre les blessures de serpents, malaria etc...).

Tu as parfaitement le droit de ne pas être d'accord, heureusement d'ailleurs Wink ... voici les éléments sur lesquels je base mon raisonnement :

> aucune photo de l'opération Stalemate II ne montre de Marine équipé du kit M2 Idea ... quelques rares photos à Cape Gloucester début 1944 puis généralisation courant 1944. J'ai peut-être raté des choses, je suis preneur si c'est le cas.

> pour rappel, la trousse M2 ne contient pas de kit pour les morsures de serpents ; en voici le contenu réglementaire. L'atabrine n'est pas qu'un anti-malaria, c'est surtout un vermifuge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

> l'absence du kit M2 ne signifie pas nécessairement que les troupes étaient dépourvus de protection contre les insectes, malaria, etc. puisque le kit M1 avait été introduit après Guadalcanal ... à mon sens, compte tenu de son encombrement, il était plutôt utilisé à titre collectif, probablement porté par les Corpsmen de l'USN rattaché aux unités de combat, si tant est qu'il est été distribué d'ailleurs, l'USN ayant probablement sa propre dotation à cette époque. Ce n'est cependant qu'une hypothèse, je n'ai pas d'éléments concrets.

> enfin, as-tu des documents indiquant que le kit de jungle faisait partie des équipements prioritaires ? Les chaînes logistiques étaient très longues dans le Pacifique et dépendaient, pour l'USMC, entièrement de l'US Navy ... nul doute que la priorité était aux munitions que l'US Navy et l'USMC utilisaient en quantités gigantesques. L'eau, l'alimentation et le matériel de combat étaient probablement juste derrière dans la liste des priorités. La lecture des témoignages est assez intéressante à ce sujet.

hellfire62 a écrit:
Il en a toujours été ainsi quelles que soient les armées ou les conflits.

Ah bon ? ... là encore, je veux bien des exemples et des illustrations. Cette généralisation me semble un peu hâtive, ce genre d'équipement n'ayant fait son apparition qu'à l'occasion de ce conflit et ayant mis du temps à se généraliser (si tant est que ce soit réellement le cas) dans les autres armées modernes.

La doctrine militaire a beaucoup évolué de la fin du 19ème siècle à maintenant, notamment en ce qui concerne la place du soldat et son équipement ... d'arme principale, mais sommairement équipé, le fantassin est passé en 14-18 au statut de chair à canon pure et simple, dont la vie ne valait guère face à la force de la guerre industrielle. Son rôle individuel et son équipement ne sont venus au coeur des préoccupations qu'avec les guerres modernes de contre-insurrection où la protection du fantassin et son autonomie tactique sont devenues primordiaux. Les américains ont toutefois été précurseurs dans ce domaine, question de moyens.

Tu as donc probablement raison à l'aune des conflits du 21ème siècle, mais cela n'a pas toujours été ainsi Wink
Revenir en haut Aller en bas
etienneL

etienneL


Messages : 494
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 52

Leatherneck, Tarawa, 1943 Empty
MessageSujet: Re: Leatherneck, Tarawa, 1943   Leatherneck, Tarawa, 1943 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 13:19

hellfire62 a écrit:
Il va de soit que nous parlons bien ici de conflits du vingtième siècle en milieu tropical. Pas de conquistadors en jungle amazonienne Wink

Nous sommes bien d'accord ... d'une certaine façon, cette nécessité de préserver l'individu, notamment en lui faisant trimballer pas mal de choses, est une préoccupation assez récente des nations développées. Je dirais que c'est vraiment pendant la guerre du Vietnam que la tendance s'est accentuée.

Je pense que c'est la recherche de l'autonomie tactique, donc entre autres sanitaire, propre à la contre-insurrection notamment, qui entraîne celle logique de sur-équipement.

J'ai vu récemment un comparatif fort intéressant sur le coût de l'équipement d'un soldat américain, et son évolution entre 1942 et 2012 ... on passe d'environ $100 de l'époque à plusieurs dizaines de milliers de $ aujourd'hui. Force est de constater qu'il faut bien la porter, toute cette débauche d'équipements.

J'ai eu l'occasion de porter pas mal de choses en conditions tropicales ou pas d'ailleurs, et lorsque l'on fait son sac, on a parfois des doutes Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leatherneck, Tarawa, 1943 Empty
MessageSujet: Re: Leatherneck, Tarawa, 1943   Leatherneck, Tarawa, 1943 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Leatherneck, Tarawa, 1943
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marine Corps Tarawa 1943
» Hiver 1943 en Chine
» Commandant US des transmissions AFN 1943
» "HJ-LuftwaffenHelfer" (1943-1945)
» colt 1911 de 1943

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange... :: La Vie du Collectionneur :: Vos Collections et Belles Pièces :: Vos Mannequins-
Sauter vers: