Voici Mitch le réglement du journal officiel du mois Avril 1939:
Historique :
En avril 1939 parait au Journal Officiel et dans le Mémorial de la Gendarmerie le décret autorisant le port de la nouvelle vareuse ainsi que sa description. Sur cette photo, la vareuse est le nouveau modèle tenu de remplacer à terme l'ancienne vareuse "à col aiglon" portée depuis bientôt 15 ans. L'entrée en guerre de la France ne permet qu'une diffusion limitée de cette vareuse, puis l'Occupation rend difficile sa confection avec le manque de tissu. Ainsi la vareuse aiglon est utilisée encore en majorité jusqu'en 1955, pour être remplacée définitivement par la vareuse mdl.1939 et ses dérivés. L'allure générale de la vareuse mdl.39 sera reprise et utilisée en service courant jusque dans les années 1980 - 1990, puis uniquement pour les cérémonies officielles, encore aujourd'hui.
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Le texte officiel sur la description de la nouvelle vareuse, parue au Mémorial de la gendarmerie 1939 :
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Direction de l'Intendance : Bureau de l'Habillement, du Campement et du Couchage.
Modificatif à la description des uniformes de la gendarmerie.
(Bulletin officiel, partie permanente, âge 1848)
Paris le 14 avril 1939 :
Article 10 - Vareuse
Remplacer la description actuelle par la suivante :
En drap bleu foncé, elle se compose de deux devants, d'un dos en deux morceaux, d'un collet ouvert et de deux manches.
- Devant -
Le haut des devants est rabattu pour former revers ; le bord supérieur de chaque revers forme avec la cassure, un angle de 50° et mesure environ 100mm de longueur.
La longueur de la cassure prise au milieu du dos jusqu'au bas du revers, est de 330 pour la taille moyenne.
La hauteur du revers, mesurée du bas jusqu'au point de jonction du collet est de 140mm.
Les devants ferment droit au moyen de quatre à six boutons d'uniforme (selon la taille) du modèle décrit à l'article 2 (*1) également espacés entre eux, le premier bouton étant placé à la base du revers, le dernier à hauteur du creux de la taille, et le ceinturon passant entre l'avant dernier et le dernier.
Le devant de droite qui porte ces boutons s'engage de 45mm environ sous celui de gauche où sont percées les boutonnières correspondantes faites en drap.
-Poches -
Sur chaque devant, à la hauteur correspondant approximativement au premier bouton ou boutonnière, est placée une poche de poitrine en drap de fond, légèrement biaisée, avec au milieu un pli dit "Watteau" piqué de chaque côté (largeur apparente : 35 mm environ). Cette poche est appliquée et fixée sur le devant par une piqûre. Les bords inférieurs sont légèrement arrondis. Son ouverture est garnie intérieurement d'un petit parementage en droit-fil de 15mm environ de largeur. Les dimensions de cette poche sont les suivantes :
- largeur : 140 mm environ
- profondeur : 140 mm environ
La poche est recouverte d'une patte en drap du fond appliquée sur le devant, comme la poche elle même; elle est fixée à sa partie supérieure à 25 mm environ de l'ouverture, par une couture retournée et piquée. Une boutonnière faite en drap est pratiquée au milieu de la patte et correspond à un petit bouton d'uniforme fixé sur le pli "Watteau". La plus grande largeur de la patte est de 75mm environ.
Une grande poche sans pli "Watteau" est appliquée et fixée au bas de chaque devant par un piqûre; ses bords inférieurs sont légèrement arrondis (*2). L'entrée de la poche est à 50mm environ de la base du ceinturon; elle comporte intérieurement un petit parementage en droit fil de 20mm environ de largeur. Les dimensions de cette poche sont les suivantes :
- à la partie supérieure : 210 mm environ
- à la partie inférieure : 230 mm environ
- profondeur : 230 mm environ
La poche est recouverte d'une patte en drap de fond semblable à celle des poches de poitrine; cette patte est fixée par une couture retournée et piquée. Une boutonnière faite en drap est pratiquée au milieu de la patte et correspond à un petit bouton d'uniforme fixé sur la poche. La plus grande largeur de la patte est de 110mm.
A l'intérieur de chaque devant et à hauteur du creux de l'emmanchure est placée une poche de portefeuille en croisé de coton et passepoilée en satin de Chine ou Béatrix. Cette poche a les dimensions suivantes !
- largeur : 160mm environ
-profondeur : 180mm environ
- Pattes d'épaules -
Sur chaque épaule est fixée une patte en drap de fond (longueur 135mm environ), doublée du même et garnie intérieurement d'une forte toile. Sa largeur (45mm) est uniforme d'un bout à l'autre; son extrémité libre, terminée en forme d'accolade, est percée d'une boutonnière faite en drap correspondant à un petit bouton d'uniforme cousu à 45mm environ de la couture du collet. Cette patte est prise à sa base dans la couture du montage de la manche.
- Dos -
Formé de deux pièces assemblées en leur milieu. Une fente commençant à 30mm environ au dessous de la base du ceinturon se continue jusqu'au bas. Le côté droit du dos s'engage d'environ 50mm sous le côté gauche pour former parementure.
- Crochets -
A hauteur du creux de la taille (à120mm environ de la couture d'assemblage du devant avec le dos) et du dernier bouton sont placées deux crochets en cuivre destinés à supporter le ceinturon. Ces crochets sont solidement arrêtés sur un droit-fil allant de la poche de côté à la couture d'emmanchure.
- Collet -
Se compose d'un dessus en un seul morceau et d'un dessous en un ou deux morceaux égaux, comprenant chacun un pied et un tombant.
De forme dite à "revers", le collet prolonge sur chaque devant, le bord supérieur des revers et s'arrête à 40 mm environ de leur extrémités pour former avec eux un cran de 90°.
Le pied du collet a 30 mm environ de hauteur en son milieu.
Le tombant du dessus a 40mm environ de hauteur, derrière, en son milieu.
Le collet reçoit des pattes en drap de forme pentagonales, taillées en pointes circonflexes à leur partie supérieure, et dont l'axe de symétrie est à la fois perpendiculaire au côté supérieur du cran et parallèle à la couture d'assemblage du collet et du revers. Longueur de l'axe de symétrie : 60 mm environ.
-Manches -
En deux morceaux, un dessus et un dessous. Le bas de la manche est terminé par un parement circulaire de forme dite "botte" de 90mm environ de hauteur. la partie supérieure de ce parement, maintenue libre sur la manche, est repliée rabattue et piquée cordon.
La longueur de la jupe de la vareuse au-dessous de la base du ceinturon n'excède pas 300 à 400mm suivant la taille.
- Garniture intérieures -
Les devants sont garnis dans toute leur longueur d'un parementage en drap de fond d'une largeur de 70mm environ au bas, de 140mm environ au niveau de la naissance des revers, de 50mm environ à la couture des épaules.
Le bas est replié sur une hauteur de 25mm environ.
les bords des devants sont repliés, rabattus et piqués cordon.
Les devants, le dos, le collet et les pattes de poche sont doublées en satin de Chine ou Béatrix, les manches ou satinette.
- Insignes de grade -
Les insignes des grade sont posés sur le milieu extérieur de chaque manche comme il est indiqué à l'article 51 ci après.
- Port de la vareuse -
Ce modèle de vareuse est portée avec un chemise et une cravate, la chemise réglementaire est
- soit blanche, unie, molle, avec col rabattu blanc à pointes longues, empesé, sans écart;
- soit bleue, unie, molle, avec col rabattu de même teinte que celle de la chemise.
La cravate réglementaire est de forme régate, soit noire unie, soit bleu foncé.
(*1) : Au départ en campagne, les boutons doivent êtres remplacés par des boutons unis en métal couleur bleu mat ou en cuir, ou en corozo de la couleur du fond.
(*2) : en tenue de campagne, ces grandes poches pourront être à soufflets intérieurs en laissant à l'extérieur la poche telle qu'elle est décrite.
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