La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...

Le 1er forum consacré uniquement au partage du militaria. Ce forum est ouvert à tous! N'hésitez pas à vous y inscrire...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Ma collection : Bataille de Normandie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
airborne44
Jeune éphèbe
airborne44


Messages : 2916
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 27
Localisation : Duché de Normandie

Ma collection : Bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Ma collection : Bataille de Normandie   Ma collection : Bataille de Normandie Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 17:20

Bonjour,

Comme certains le savent peut-être, mon principal domaine de collection est tout ce qui touche à la bataille de Normandie et surtout la poche de Falaise.
Je vais dans ce post vous montrer petit à petit chacun de mes objets touchant à cette période de la Seconde Guerre Mondiale.

Dans un premier temps, je vais vous montrer mes objets sur la poche de Falaise. Ils ne sont pas nombreux mais je les aimes bien quand même Wink .

D'abord, une petite coque de casque M40 allemand qui a été retrouvé à Moissy. Moissy est un lieu dit faisant partit de la commune de Chambois. A la fin Août 1944, le gué de Moissy est l'un des dernier points de passages de la Dives (avec Chambois et Saint-Lambert) pour les troupes épuisées du IIIe Reich.
Beaucoup de divisions y sont passées : Luftwaffe, Werhmacht, Waffen, Panzer, Fallshirmjäger,... Les colonnes affluant vers le gué de Moissy sont subissent constamment le feu des chasseurs alliés et de l'artillerie.
Ce casque porte encore le "grillage" qui servait à mettre des branchages dans une optique de camouflage. Un éclat d'obus à atteint le dessus du casque tuant peut-être sont propriétaire... ( Il a un reste de bleu Luft encore visible)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici ci-dessous quelques objets retrouvés à l'œil nu dans un champ près du gué après les labours. On a ce qui semble être une plaque de blindage, des douilles, un coin de caisse, un bout de grenade à œuf,... Il y a également (non visible ici) une bassine mais qui je pense est civile...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour rester dans l'allemand, voici une gamelle allemande impactée retrouvée à Chambois après la bataille par un agriculteur. Chambois est également un lieu de passage par les allemands avec son pont qui a failli être détruit par des explosifs. Se sont les américains du 359th infantry regiment de la 90th ID qui arriveront la ville même si elle changera de mains plusieurs fois durant la bataille. C'est aussi à Chambois que fut effectuée à 18h le 19 Août la jonction entre les troupes américaines du 359th et celles polonaises du 10e Dragons de la 1ère Division blindée polonaise symbolisant la fermeture de la poche. Même si en réalité, elle reste ouverte...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici ci-dessous une gourde US modèle 1918 provenant du secteur et ayant appartenu au soldat Lester Reiss du 359th infantry regiment de la 90th division.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La 1ère Division blindée polonaise aura un rôle essentiel dans la poche de Falaise-Chambois. En effet, à la fin Août, la division (en partie), va arriver sur le Montormel et dans le bois de Boisjos où elle va être au milieu de la "route" de fuite des troupes allemandes : Le couloir de la mort ou le Kessel...
Elle constitue donc un obstacle et subit alors de nombreuses attaques. Sur la fin des combat, les soldats polonais n'auront presque plus de munitions et se battrons à l'arme blanche face aux soldats ennemis. Un vétéran polonais disait : " Il arrivait que vous vous endormiez "tranquillement" dans un trou d'obus et que le lendemain, la personne à côté de vous ne soit pas amie. Alors, c'était le corps à corps". De nombreux soldats polonais perdront la vie pour tenir Maczuga.
Voici un petit cadre fait par mes soins en leur hommage ( l'insigne est authentique).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci-dessous : Un porte chargeur de fusil mitrailleur Bren trouvé à Boisjos, lieu de féroces combats entre allemands et polonais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour finir, voici un tableau explicatif de la bataille entre le 17 et le 21 Aout 1944, réalisé par mes soins (c'est pour ça que c'est pas top Laughing ) mais pris sur le modèle d'un autre même si il y a des différences.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, en espérant que ça vous aurez aimés Wink , n'hésitez pas à commenter.

Cdlt

Revenir en haut Aller en bas
rve0800




Messages : 146
Date d'inscription : 06/07/2011
Localisation : en ardeche

Ma collection : Bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : Bataille de Normandie   Ma collection : Bataille de Normandie Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 11:08

beaux témoignages des combats féroces du secteur .


merci du partage et des explications.
Revenir en haut Aller en bas
airborne44
Jeune éphèbe
airborne44


Messages : 2916
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 27
Localisation : Duché de Normandie

Ma collection : Bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : Bataille de Normandie   Ma collection : Bataille de Normandie Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 17:47

Oui hélas, comme diraient certains : "Une boucherie sans nom"... pale
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Messages : 522
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 33
Localisation : Savoie (73)

Ma collection : Bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : Bataille de Normandie   Ma collection : Bataille de Normandie Icon_minitimeMar 04 Juin 2013, 12:35

Merci pour ce témoignage !

J'aime beaucoup la gourde identifié Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dronne
Pyjama polyester
Dronne


Messages : 20156
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : France

Ma collection : Bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : Bataille de Normandie   Ma collection : Bataille de Normandie Icon_minitimeMar 04 Juin 2013, 12:50

Bonjour,
Merci de montrer toutes ces choses!

Cependant, tu devrais utiliser un autre fond, pour ces objets, on ne voit pas très bien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
airborne44
Jeune éphèbe
airborne44


Messages : 2916
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 27
Localisation : Duché de Normandie

Ma collection : Bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : Bataille de Normandie   Ma collection : Bataille de Normandie Icon_minitimeMar 04 Juin 2013, 17:57

Oui je sais Wink

Je vais en faire un nouveau, c'est juste que je n'avais pas de drap blanc à proximité...

Pour la gourde, en fait, on peut émettre un doute, et il est possible qu'elle ne vienne pas d'un soldat du 359th... J'ai appris ça il y a peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
airborne44
Jeune éphèbe
airborne44


Messages : 2916
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 27
Localisation : Duché de Normandie

Ma collection : Bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : Bataille de Normandie   Ma collection : Bataille de Normandie Icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 19:40

Bonjour,

En ce jour un peu spécial puisqu'il s'agit du 69 anniversaire du débarquement, voici quelques pièces venant des plages ou des arrières Wink . Je n'ai hélas rien en anglais, canadien... Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a donc :
- Une veste de sortie du Transportation Corps venant de Cherbourg (pas trop débarquement mais je pense que le transportation corps a du aider).
-Une veste de sortie de la 4th division d'infanterie. Elle ne vient pas du secteur mais la division a débarquée sur Utah, donc je la présente tout de même Wink
-Une veste HBT venant des arrières d'Omaha beach, on voit que des grades de caporal ont été cousus.
-Un coque de casque US (à droite) sortit d'un bunker derrière Utah Beach.
-Deux pots de cirage pour chaussures anti-gaz venant de Colleville s/mer.
-Une coque de casque US impactée venant des arrières d'Omaha. (quelques centaines de mètres)
-Un clip de garand trouvé à la pointe du hoc.
-Une douille et une ogive venant d'omaha, trouvée lors d'une promenade.
Revenir en haut Aller en bas
dragunov42

dragunov42


Messages : 5889
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 32
Localisation : Derrière toi !

Ma collection : Bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : Bataille de Normandie   Ma collection : Bataille de Normandie Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015, 11:07

Salut ,

De bien belles pièces de fouille ! Un plus pour la coque allemande de Moissy et la gamelle impactée drunken .

Cdlt , Quentin . 30243
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma collection : Bataille de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Ma collection : Bataille de Normandie   Ma collection : Bataille de Normandie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma collection : Bataille de Normandie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille des haies 29th DI
» 75th anniversaire de la bataille de Normandie
» Bataille de Normandie en Camo Us et British made
» Corporal des Regina Rifles (Canada), bataille de Normandie
» bataille pour ST-LO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange... :: La Vie du Collectionneur :: Vos Collections et Belles Pièces-
Sauter vers: