Bonjour!
Pièces indispensables pour compléter un Hajot!
Comme toutes les formations paramilitaires, les adolescents de la "HitlerJugend" possède eux aussi un "Brotbeutel". Celui-ci leur est utile, lors des différents rassemblements et entrainement, il devait contenir de quoi subvenir aux besoins vitaux de l'homme. Le sac à pain est de couleur "Feldgrau" comme les destinés à la "Wehrmacht", il possède des parties en cuir noir et un anneau nickelé, ce qui est une des caractéristique des fabrications dites précoces. Il était surnommé par les hommes "tape cul" en raison de son positionnement, ainsi que "sac à boustifailles". Sur le devant, est accroché de manière réglementaire la gourde RZM et le quart RZM.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comme les gourdes paramilitaires sont inspirées du modèle de la grande guerre, celle-ci ne possèdent pas de quart. Les quarts sont donc accrochées à l'anneau du "Brotbeutel" via l'attache de la gourde. Ceux ci sont le plus souvent en aluminium et portent la mention "1/4L" et bien évidemment comme toutes les pièces paramilitaires, possèdent un marquage du RZM.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le code RZM du quart, dénote une fabrication en Aluminium (code en M6).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La gourde est elle aussi une fabrication réglementaire pour formation paramilitaire. En plus de quelques détails spécifiques dénotant une fabrication allemande (cf boutons), la gourde porte le marquage du RZM au niveau du goulot, la encore c'est une fabrication aluminium.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le sac à pain est une fabrication assez précoce car les boutons sont encore en aluminium (type cuvette comme sur les Zeltbahn) et les parties en cuir sont laquées noires brillantes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le sac à pain, se compose de deux comportements bien séparés, il possède bien évidemment l'étiquette du RZM...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le sac à pain possède une petite particularité. En effet, celui-ci est nominatif il possède le nom et l'adresse de son ancien propriétaire écrit au crayon de papier. On distingue "Winner Hartmann HohenStrass".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Celle-ci est de couleur blanche donc modèle précoce (1934-1936) avec écriture rouge portant l'inscription "Brotbeutel nach Vorschrift der Reichs-Jugend-Führung" signifiant "sac à pain d'après le règlement du chef de la jeunesse". Ce qui caractérise l'appartenance de ce sac à pain à la HJ reste le sigle spécifique de cette formation paramilitaire, à partir de 1936, un modèle uniquement d'étiquette RZM sera adopté pour toutes les formations paramilitaires ( SA, NSKK,...) et ne comportera plus le sigle spécifique mais le simple sigle du RZM.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En plus du "Brotbeutel", chaque "Hajot" emporte avec un "HJ-Tornister". Celui-ci est en tout point semblable au modèle 1850. Celui-ci contrairement aux autres modèles ne porte pas des poiles de vache. La mise en place des articles dans le "Tornister" s'effectue réglementairement: en U autour du sac, toile de tente et couverture. Sur les quatre attaches devait être accrochée avec deux sangles réglementaires la gamelle en fer "Feldgrau" ou noire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'intérieur du "Tornister" est composé de deux grandes parties. Dans le rabat, on trouve le linge, de chaque côté du rabat, une pochette pour une boîte de 15 cartouches; au dessous, dans un petit sac, des accessoires pour la toile de tente. Dans le compartiment principal, de gauche à droite, nécessaire pour le nettoyage du linge, chaussure à gauche, boîte de conserve et au dessus livret de solde "Soldbuch" ou le "DienstBuch" ainsi que le livre de chants, puis chaussure droite et nécessaire pour le nettoyage du fusil. Bien évidemment, le sac à dos possède l'inévitable étiquette du RZM.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La encore comme la plupart des pièces paramilitaires, le sac à dos possède frappé (dans le haut du dos) à chaud dans le cuir le marquage du RZM sous la forme d'un code spécifique. En effet, en plus du sigle RZM on retrouve le code "L3/9/39", le code "L3" est le code spécifique au "Tornister", le chiffre "9" au fabriquant (encore inconnu à l'heure actuelle) et "39" à la date de fabrication soit "1939".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tout comme le "Brotbeutel", le sac à dos possède une étiquette RZM précoce rouge (1934-1936) avec écriture brune portant l'inscription "Tornister nach Vorschrift der Reichs-Jugend-Führung" signifiant "sac à dos d'après le règlement du chef de la HJ". Ce qui caractérise l'appartenance de ce sac à dos à la HJ reste le sigle spécifique de cette formation paramilitaire, à partir de 1936, un modèle uniquement d'étiquette RZM sera adopté pour toutes les formations paramilitaires (HJ, SA, NSKK,...) et ne comportera plus le sigle spécifique mais le simple sigle du RZM.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En plus de leur toile de tente, les "Hajot" emportaient un étui à piquet afin de fixer leur "zeltabhn" une fois assemblée en grande tente. Cet étui, est de couleur "Feldgrau" comme les autres pièces d'équipement de la HJ (sac à pain, sac à dos,etc...), possède des passants en cuirs noirs et des boutons "cuvettes" en aluminium typique des productions de début de guerre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur le devant de la housse, se trouve un tampon à l'encre noir "FL.T.V. N°65 Leipzig" ce qui correspond à "Flieger Technische Vorschule" soit écoles techniques préparatoires d'aéronautique de "Leipzig" ville située au nord-ouest du "Land" de Saxe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bien évidemment, comme la plupart des pièces pour formation paramilitaire l'étui possède une étiquette RZM. Celle-ci est un modèle précoce blanche (1934-1936) avec écriture rouge portant l'inscription "Zeltbahn Zubehor Beutel" signifiant "étui pour piquet de toile de tente". Ce qui caractérise l'appartenance de ce sac à dos à la HJ reste le sigle spécifique de cette formation paramilitaire, à partir de 1936, un modèle uniquement d'étiquette RZM sera adopté pour toutes les formations paramilitaires (HJ, SA, NSKK,...) et ne comportera plus le sigle spécifique mais le simple sigle du RZM. Logiquement, les piquets devant se trouver avec cet étui doivent être en aluminium ou en fer et marqués du RZM.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il ne manque que la toile de tente avec étiquette RZM spécifique ou marquage d'unité HJ, si jamais quelqu'un à cela en rabe je suis preneur!
RZM