La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...

Le 1er forum consacré uniquement au partage du militaria. Ce forum est ouvert à tous! N'hésitez pas à vous y inscrire...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Baionnette arisaka

Aller en bas 
+3
kevin08500
flo_passionné_39-45
speet
7 participants
AuteurMessage
speet
BANNI



Messages : 354
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 66
Localisation : Belgique

Baionnette arisaka Empty
MessageSujet: Baionnette arisaka   Baionnette arisaka Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 19:40

Bonjour

Suite a un poste de vente maintenant disparu sur les baionnettes arisaka,je me permet de vous en montrer 4 de ma collection DES VRAIS Very Happy

Cdlt

speet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
flo_passionné_39-45

flo_passionné_39-45


Messages : 596
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 32

Baionnette arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baionnette arisaka   Baionnette arisaka Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 19:42

Salut,

Elles sont super belles ! :P

En plus ce ne sont pas des copies ! Laughing

:23):

⭐ Flo ⭐
Revenir en haut Aller en bas
kevin08500

kevin08500


Messages : 361
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 29
Localisation : Vireux wallerand(Ardennes)

Baionnette arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baionnette arisaka   Baionnette arisaka Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 20:23

Bonjour, excuser mon ignorance mais c'est quoi des baïonnettes arisaka ?



Cdlt

kevin
Revenir en haut Aller en bas
speet
BANNI



Messages : 354
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 66
Localisation : Belgique

Baionnette arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baionnette arisaka   Baionnette arisaka Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 20:33

Bonsoir Kevin

Se sont des baionnettes Japonaise pour le fusi du meme nom Wink

Cdlt

speet
Revenir en haut Aller en bas
Lestat

Lestat


Messages : 411
Date d'inscription : 28/09/2010

Baionnette arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baionnette arisaka   Baionnette arisaka Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 21:23

belles pièces, j'aime beaucoup la fin de guerre.

J'essaierais de faire des photos de la mienne, qui est dans un état neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Grenadier Voltigeur

Grenadier Voltigeur


Messages : 262
Date d'inscription : 24/08/2009
Localisation : Ile de France

Baionnette arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baionnette arisaka   Baionnette arisaka Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 22:46

Salut
Il est d’usage dans le monde de la collection de désigner une arme par son véritable nom et son année modèle. Trop souvent on voit des désignations, pour les baïonnettes, en fonction du fusil sur lequel elle se monte. C’est oublié toutes les variantes et les détails qui font le charme d’une collection.
Donc tes baïonnettes ne sont pas des Arizaka. Mais des baïonnettes japonaises Type 30 (T30). Le modèle T30 a été créé dans la 30ème année du règne du Meiji Tenno, prince Schi no Miya. Pour faire simple, c’était en 1897/1898. On pourrait donc dire que ses baïonnettes sont des modèles 1897 ou 1898 selon le mois de création. Ce n’est pas simple mais c’est japonais.
Le premier modèle à gauche est un modèle ‘normal’ avec le pommeau à tête d’oiseau, bombé et se raccordant en biais sur les plaquettes. Plaquettes vissées sur rondelles, pour la fabrication le poinçon à longtemps été attribué à un sous traitant Early Riken Kozai aujourd’hui on pense plutôt à Aisan Kogyo. Le second poinçon est celui de l’arsenal de Nagoya qui supervise la production du sous-traitant. On peut la dater de à partir de 1942
Le second modèle est de fabrication simplifiée par économie. Le pommeau n’est plus bombé et il n’a plus sa tête d’oiseau ; il est rectangulaire. Il est plat et se raccorde droit sur les plaquettes, le quillon est raccourci, les plaquettes sont rivetées sur rondelles. Pour la fabrication Shokki Jidou Toyoda sous contrôle de Nagoya. On peut la dater de à partir de 1942 mais probablement plus tard car très simplifié c’est une fin de guerre.
Pour la troisième, pour ce que j’en vois, je dirais comme pour la première
Le quatrième, modèle simplifié pommeau plat se raccordant droit sur les plaquettes fixées par rivets sur rondelles. Le quillon est toujours là. Fabrication certainement l’arsenal de Tokyo Koishikawa Hohei Kosho ont peut la dater entre 1898 et 1923. Maintenant il faudrait rechercher la présence d’une lettre ’W’ car après la destruction de l’arsenal de Koishikawa c’est l’arsenal de Tokio Rikogun Zoheisho qui a reprit la fabrication et le poinçon pendant la période de 1923 à 1935 et l’on trouve généralement un ‘W’ quelque part sur la poignée
Ce poinçon a été également repris par deux autres arsenaux
De 1935 à 1945 il y a Tokiyo Kotura Rikogun Zoheisho pour authentifier sa production il rajoutait un kanji.
A la même époque l’arsenal d’Ozaka utilise ce poinçon avec une légère modification il rajoute trois petites pointe entre les cercles. (les cercles représentent une pyramide de quatre boulets de canon vu de dessus)
Vous pouvez également constater les variantes de lames, de fourreaux et peut être de verrou mais ça on ne le voit pas sur la photo.
Amis collectionneurs soyez précis pour partager votre passion.
Dan

Revenir en haut Aller en bas
speet
BANNI



Messages : 354
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 66
Localisation : Belgique

Baionnette arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baionnette arisaka   Baionnette arisaka Icon_minitimeMer 09 Fév 2011, 05:22

Se n'etais pas sa question!!!,mais c'est bien,une belle leçon de connaissance,je ne connaissais pas ces noms compliqué je ne collectionne que depuis quelques semaine,mais je crois que vous avez oublié le marquage """"Double Dauphin""et oublié le modele fourreau bambou et bois,je suis aussi sur le forum"""PACIFIQUE""!!!!!!!!!! Rolling Eyes quand a kevin ce n'etais je pense pas le but de sa question!!!

Pour KEVIN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cdlt

speet


Dernière édition par speet le Mer 09 Fév 2011, 06:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
speet
BANNI



Messages : 354
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 66
Localisation : Belgique

Baionnette arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baionnette arisaka   Baionnette arisaka Icon_minitimeMer 09 Fév 2011, 06:01

Sur la prochaine bourse,je demanderai au marchant une T30 de la 30ème année du règne du Meiji Tenno Rolling Eyes je crois qu'il aura vite fais de m'envoier sur les roses........ 8)
L'on designe toujours TOUJOURS une baionnette suivant son fusil,l'on ne dit pas pour une anglais ,une 07 modifié 13 mais une baionnette lee-enfield,meme chose pour la baionnette garant,idem pour la K98 mauser,pour le FAL,pour le mosin nagant pour la LEBEL etc.......... :selaver:


Cdlt

speet
Revenir en haut Aller en bas
kevin08500

kevin08500


Messages : 361
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 29
Localisation : Vireux wallerand(Ardennes)

Baionnette arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baionnette arisaka   Baionnette arisaka Icon_minitimeMer 09 Fév 2011, 08:47

Bonjour, merci de m'avoir répondu si précisément speet et Grenadier Voltigeur.


cdlt kevin.
Revenir en haut Aller en bas
speet
BANNI



Messages : 354
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 66
Localisation : Belgique

Baionnette arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baionnette arisaka   Baionnette arisaka Icon_minitimeMer 09 Fév 2011, 11:08

Bonjour Kevin

De rien Wink

Si tu a d'autre questions sur d'autre sujets,tu peu toujour me les poser. Very Happy

Cdlt

speet
Revenir en haut Aller en bas
Grenadier Voltigeur

Grenadier Voltigeur


Messages : 262
Date d'inscription : 24/08/2009
Localisation : Ile de France

Baionnette arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baionnette arisaka   Baionnette arisaka Icon_minitimeMer 09 Fév 2011, 12:11

speet a écrit:
Se n'etais pas sa question!!!,.....je ne collectionne que depuis quelques semaine,mais je crois que vous avez oublié le marquage """"Double Dauphin""et oublié le modele fourreau bambou et bois,je suis aussi sur le forum"""PACIFIQUE""!!!!!!!!!! Rolling Eyes quand a kevin ce n'etais je pense pas le but de sa question!!!

cdlt speet


Excuse-moi de t’avoir importuné, je pensais que tu étais un vrai collectionneur et qu’en tant que tel que tu étais avide d’informations sur tes lames. Je suis un collectionneur passionné d’histoire depuis plus de 40 ans pour les pièces que j’ai dans ma collection. J’aime connaître leurs origines, la raison de leur fabrication, les lieux où elles ont pu être utilisées et surtout étudier les différents marquages qui font qu’un clou rouillé à parfois beaucoup plus d’intérêt qu’une pièce en meilleur état. Faire des fiches sur chaque pièce est me semble-t-il indispensable pour un collectionneur.

Si un vendeur te rit au nez lorsque tu lui demanderas une Baïonnette japonaise T30 ou T35 ou autres, change de boutique. Tous les fusils japonais sont me semble-t-il des Arizaka, mais il y a différent modèle par exemple le T33 ; T99 ; T44 ; T02 ; et même un Arizaka thaïlandais.
Si tu ne précises pas le type tu ne peux pas savoir ce que tu achètes et ça ce n’est pas bon pour un collectionneur. Sais-tu qu'une de tes lames a pu équiper la marine Anglaise pendant la grande guerre 14-18. Sais-tu que la T30 est à l'origine du modèle 1907 Anglais, sais-tu ...

Je n’ai fait qu’une description sommaire et rapide des lames que tu présentes pour te rendre service, tu nets en doute mes connaissances sur le sujet aussi je t’invite à lire l’article sur la T30 que j’ai écrit pour la revue de l’Association Française des Collectionneurs de Baïonnettes. Qui devrait paraître prochainement.

On ne trouve pas tout sur le Web et c’est trop souvent du copier collé, mais ça permet de faire d’un groupe d’ignorants un groupe d’érudits car ils disent la même chose sans en vérifier les sources.
Faire une collection, ce ne doit pas être uniquement acheter des lames sans s’y intéresser. C’est comme pour le vin, il y a ceux qui le boivent et ceux qui le dégustent. (Avec modération)

Si tu considères que ma description de tes lames est une ingérence dans ton ignorance tu me le dis et c’est avec plaisir que je la retirerai.


Dan
Un collectionneur passionné qui n'est pas sur le forum Pacifique
Revenir en haut Aller en bas
speet
BANNI



Messages : 354
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 66
Localisation : Belgique

Baionnette arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baionnette arisaka   Baionnette arisaka Icon_minitimeMer 09 Fév 2011, 15:09

Bonjour!!!!! Moi je le dit""ecrit""

40 ans de collection affraid ouf et moi avec mes 6 semaines je croyais etre un grand collectionneur....

He bien ,tu m'en apprend sur le matos Japonais,chapeau,j'ai affaire a un connaisseur :parcboul: et moi qui croyais tout connaitre,he bien j'ai encore enormement a apprendre!!!!

Merci pour tes explications,j'irai me coucher moins con se soir...

PS: Tu ne m'a pas importuné,il m'en faut plus que cela....

Cdlt

speet


Dernière édition par speet le Mar 15 Fév 2011, 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
y@nn81
BANNI



Messages : 615
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 32

Baionnette arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baionnette arisaka   Baionnette arisaka Icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 19:46

si tu insinue que la mienne en vente etait une copie , as tu des preuves a avancer ?
sinon belles baios
Revenir en haut Aller en bas
y@nn81
BANNI



Messages : 615
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 32

Baionnette arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baionnette arisaka   Baionnette arisaka Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 18:36

mon post a été supprimé par un modo , c'est pour cela que j'en ai recréé un autre avec de meilleures photos.
ouvrir les yeux ne fait pas de mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
RZM 7/13

RZM 7/13


Messages : 651
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : Toulouse

Baionnette arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baionnette arisaka   Baionnette arisaka Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 20:51

y@nn81 a écrit:
si tu insinue que la mienne en vente etait une copie , as tu des preuves a avancer ?
sinon belles baios
bonsoir
regarde bien les photos présentées et tu vera que ta baio n'as rien a voir avec celles ci
et si tu ne vois pas allors arrete la collection desuite
cdlt thierry
Revenir en haut Aller en bas
speet
BANNI



Messages : 354
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 66
Localisation : Belgique

Baionnette arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baionnette arisaka   Baionnette arisaka Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 21:28

Bonsoir

Kevin il n'y a rien de grave,des erreurs aussi j'en ai fais,des copies cela pillule sur les bourses ,site marchant,particulier etc.....touts se copies,casque,baionnette,uniforme .....procure toi une bonne documentation,pose des questions,prend les objets en main sur les bourses quand tu en a l'occasion,si tu es pour t'acheter une piece,retourne là ,regarde là bien,demande conseil a d'autres personnes,et si tu es dans le doute ,tu laisser tomber

Bonne continuation

Cdlt

speet
Revenir en haut Aller en bas
speet
BANNI



Messages : 354
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 66
Localisation : Belgique

Baionnette arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baionnette arisaka   Baionnette arisaka Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 22:46

Bonsoir KRI1944

Ton avatar le joconde me donne des frisons dans le dos :lol!: :lol!:

Cdlt

speet Wink
Revenir en haut Aller en bas
speet
BANNI



Messages : 354
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 66
Localisation : Belgique

Baionnette arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baionnette arisaka   Baionnette arisaka Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 05:10

Grenadier Voltigeur a écrit:
speet a écrit:
Se n'etais pas sa question!!!,.....je ne collectionne que depuis quelques semaine,mais je crois que vous avez oublié le marquage """"Double Dauphin""et oublié le modele fourreau bambou et bois,je suis aussi sur le forum"""PACIFIQUE""!!!!!!!!!! Rolling Eyes quand a kevin ce n'etais je pense pas le but de sa question!!!

cdlt speet


Excuse-moi de t’avoir importuné, je pensais que tu étais un vrai collectionneur et qu’en tant que tel que tu étais avide d’informations sur tes lames. Je suis un collectionneur passionné d’histoire depuis plus de 40 ans pour les pièces que j’ai dans ma collection. J’aime connaître leurs origines, la raison de leur fabrication, les lieux où elles ont pu être utilisées et surtout étudier les différents marquages qui font qu’un clou rouillé à parfois beaucoup plus d’intérêt qu’une pièce en meilleur état. Faire des fiches sur chaque pièce est me semble-t-il indispensable pour un collectionneur.

Si un vendeur te rit au nez lorsque tu lui demanderas une Baïonnette japonaise T30 ou T35 ou autres, change de boutique. Tous les fusils japonais sont me semble-t-il des Arizaka, mais il y a différent modèle par exemple le T33 ; T99 ; T44 ; T02 ; et même un Arizaka thaïlandais.
Si tu ne précises pas le type tu ne peux pas savoir ce que tu achètes et ça ce n’est pas bon pour un collectionneur. Sais-tu qu'une de tes lames a pu équiper la marine Anglaise pendant la grande guerre 14-18. Sais-tu que la T30 est à l'origine du modèle 1907 Anglais, sais-tu ...

Je n’ai fait qu’une description sommaire et rapide des lames que tu présentes pour te rendre service, tu nets en doute mes connaissances sur le sujet aussi je t’invite à lire l’article sur la T30 que j’ai écrit pour la revue de l’Association Française des Collectionneurs de Baïonnettes. Qui devrait paraître prochainement.

On ne trouve pas tout sur le Web et c’est trop souvent du copier collé, mais ça permet de faire d’un groupe d’ignorants un groupe d’érudits car ils disent la même chose sans en vérifier les sources.
Faire une collection, ce ne doit pas être uniquement acheter des lames sans s’y intéresser. C’est comme pour le vin, il y a ceux qui le boivent et ceux qui le dégustent. (Avec modération)

Si tu considères que ma description de tes lames est une ingérence dans ton ignorance tu me le dis et c’est avec plaisir que je la retirerai.


Dan
Un collectionneur passionné qui n'est pas sur le forum Pacifique

Tu es la vedette de la baionnette,sans toi surement que le monde de la collection se resumerai aux bagues de cigare!!!tu employe souvent le mot ignorant!!!serai tu le nouveau messie,celui que nous attendions tous,le grand vizir de la baionnette, le petit larousse de la lame,appel nous collectionneur et tient pour toi celui qui te va si bien,l'ignorant""inbus de sa petit personne,sur ce........

PS: l'abus de vin rend debile met toi a l'eau!!!!

speet

Revenir en haut Aller en bas
y@nn81
BANNI



Messages : 615
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 32

Baionnette arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baionnette arisaka   Baionnette arisaka Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 18:41

Cartouche-59 a écrit:
y@nn81 tu es sur que tu es pas trompé de ton âge sur ton profil? What a Face

l'incident a été clos , si tu veux continuer a discuter avec moi fait le par mp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baionnette arisaka Empty
MessageSujet: Re: Baionnette arisaka   Baionnette arisaka Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baionnette arisaka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le reste de ma collection
» Identification US (Dog tag et fourreau de baïonnette)
» Ma modeste collection de baionnettes
» Ma collection de baïonnette Américaine.
» ma petite famille de baïonnette 98/05 mit säge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange... :: La Vie du Collectionneur :: Vos Collections et Belles Pièces-
Sauter vers: