Messages : 768 Date d'inscription : 07/03/2010 Localisation : Pas loin...
Sujet: Casque US M1, USN pilote de chaland ou NCDU... Jeu 19 Mai - 18:14
Bonjour,
Je vous présente un casque acquis il y a peu. Je ne fais plus de nouvelles acquisitions depuis quelques années, mais quand un ami m'a montré ce casque qui n'était pas dans son thème, j'ai flashé et je ne l'ai pas trop lâché jusqu'à ce qu'il accepte que cette pièce change de mains...et je l'en remercie.
Ce casque a visiblement appartenu à un certain H. C. LAVIN pour lequel j'ai fait "chou blanc" dans mes recherches.
Était-il pilote de chaland, "Taxi Driver", ou membre des NCDU (Naval Combat Demolition Unit) sur les plages en Normandie lors du 6 juin 1944 ?
Ce casque M1 est à attaches fixes, N° de coque 622B (août 1943) avec une bande grise peinte autour du casque. Une première bande de couleur gris clair a été recouverte d'une seconde plus foncée. La coque a différents marquages au tampon "H. C. LAVIN" aussi bien à l'extérieur sur le devant qu'à l'intérieur.
Le liner est du fabricant MSA, peint en gris bleu et une jugulaire à boucle verte. Le liner et sa jugulaire laissent apparaître quelques "voiles blancs" et d'oxydation, sans doute laissé par le sel.
Sujet: Re: Casque US M1, USN pilote de chaland ou NCDU... Ven 20 Mai - 4:20
Bonjour, belle bête ! Cordialement aircrew
omaha44
Sujet: Re: Casque US M1, USN pilote de chaland ou NCDU... Dim 22 Mai - 14:52
Merci aircrew... Je pense que c'était ma dernière présentation sur ce forum.
zippman
Messages : 1709 Date d'inscription : 23/04/2017 Age : 55 Localisation : Auxerre
Sujet: Re: Casque US M1, USN pilote de chaland ou NCDU... Dim 22 Mai - 19:12
Pffffff
J'étais encore passé à côté de ce post. Il vaut mieux rentrer peu, mais rentrer beau. Et la, c'est juste magnifique. Je comprends que tu n'aies pas pu résister. Ce serait bien dommage que tu ne nous fasses plus profiter de ces pièces exceptionnelles. Cordialement. Zip.
Dernière édition par zippman le Lun 6 Juin - 8:25, édité 1 fois
omaha44
Sujet: Re: Casque US M1, USN pilote de chaland ou NCDU... Dim 22 Mai - 19:41
Merci zippman.
omaha44
Sujet: Re: Casque US M1, USN pilote de chaland ou NCDU... Dim 5 Juin - 18:18
En cette veille du débarquement en Normandie, il y a 78 ans, une petite nature morte pour évoquer ces hommes qui ont contribué au débarquement sur Omaha Beach le jour J et les jours suivants, et rendre hommage à leurs actions, leur courage, leur sacrifice pour certains...