La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...

Le 1er forum consacré uniquement au partage du militaria. Ce forum est ouvert à tous! N'hésitez pas à vous y inscrire...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 comment voir si elle sont de la WWII (boites a tabac)

Aller en bas 
+4
Inland
Franck
early
Biffin-67
8 participants
AuteurMessage
Biffin-67




Messages : 659
Date d'inscription : 17/12/2009

comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Empty
MessageSujet: Re: comment voir si elle sont de la WWII (boites a tabac)   comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 10:48

Hello,

Je ne suis pas sur mais pour les petites boîtes métalliques, on m'a dis que si le renfort est horrizontal elle est d'avant la ww2 voir debut ww2 et celle ou le renfort est horizontal à l'arrière et à l'avant pas c'est fin ww2 début après guerre. confused

Ce qui est sur, c'est que quand je vois ta colléction de boite à tabac, je peut aller me coucher avec mes deux petites boîtes... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
early

early


Messages : 3179
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 54
Localisation : Droit dans mes pompes (enfin presque...)

comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Empty
MessageSujet: Re: comment voir si elle sont de la WWII (boites a tabac)   comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 10:59

Salut, pour moi les petites boite métal avec le couvercle embouti en creux sont d'après guerre, les bonnes ont les couvercles plat et encore....
Les grosses rondes à part si elle ont les étiquette jaunes avec mention " HAWAI et ALASKA" impossible à savoir , il y en a eu pendant et apres...

Sur la photo voici un carton complet de 12 Velvet , les couvercles sont plat et c'est malgré ça, des fin de guerre.


Rien ne vaut les boites cartons beaucoup plus représentatif d'une période de crise.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Messages : 8382
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 54
Localisation : PARIS et SARTHE

comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Empty
MessageSujet: Re: comment voir si elle sont de la WWII (boites a tabac)   comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 12:58

Pour info il y a trois militaria magazine qui traite du sujet tabac il s'agit des numéros 267, 269, 307. Il sont très bien détaillés.
Je ne suis pas aussi sur que Early au sujet des couvercles des boites en métal.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Inland

Inland


Messages : 1294
Date d'inscription : 07/02/2011

comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Empty
MessageSujet: Re: comment voir si elle sont de la WWII (boites a tabac)   comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 13:00

Tu es buraliste ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
early

early


Messages : 3179
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 54
Localisation : Droit dans mes pompes (enfin presque...)

comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Empty
MessageSujet: Re: comment voir si elle sont de la WWII (boites a tabac)   comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 13:05

Bien sur je n'ai aucune source pour les couvercles en creux ou plat, simple constat personnel, en en ayant vue pas mal ....les boites avec les couvercle embouti en creux se trouvaient encore dans les débitant de tabac en France dans les années 50. Wink

ps: il y a quelques objets à moi dans le n° 307 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Messages : 8382
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 54
Localisation : PARIS et SARTHE

comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Empty
MessageSujet: Re: comment voir si elle sont de la WWII (boites a tabac)   comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 13:34

C'est vrai pour les boîtes mais il me semble bien qu'elles datent de la WWII, à confirmer!
En tous cas bravo "EARLY" pour cette présentation de certains de tes objets dans le numéro du militaria 307.
Revenir en haut Aller en bas
Biffin-67




Messages : 659
Date d'inscription : 17/12/2009

comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Empty
MessageSujet: Re: comment voir si elle sont de la WWII (boites a tabac)   comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 18:20

Il dis ca par rapport à ta colléction de tabac US qui est quelque peu... impressionante ! On peut ouvrir un tabac ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
omaha44

omaha44


Messages : 757
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : Pas loin...

comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Empty
MessageSujet: Re: comment voir si elle sont de la WWII (boites a tabac)   comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 08:59

Bonjour,

Cette boîte me vient de ma grand-mère. Elle ne fumait pas, disons que c'est ce qui lui restait d'une rencontre avec un GI à la libération de Paris. Il y avait également quelques objets avec cette boîte à couvercle embouti... Donc, les couvercles emboutis sont bien WWII pour la marque Half-Half, les autres marques je ne peux pas l'affirmer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zigomar

zigomar


Messages : 1387
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 47
Localisation : Belgique Liège

comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Empty
MessageSujet: Re: comment voir si elle sont de la WWII (boites a tabac)   comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 22:16

Salut Robin,

Idem pour les boites de prince albert qui existent avec couvercle en tole emboutie des la ww1 et ce durant la ww2 avec l'apparition de couvercle plat a la fin du conflit des fois meme teinté en noir,
pour ce qui est de la serie 105 cela signifie de 1945 (serie 104 1944,etc...)
union ladder a fait des series "victory package" pendant la ww2 mais pas exclusivement mais ceux là c sur sont ww2 pour les autres les ayant pour la plupart vu de visu et etant mon theme je ne me tracasserais pas ...
voila des prince albert debut et fin de conflit et un union ladder "victory package" pour infos,si tu veux je t'amene ca samedi en passant chez toi Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
isidor

isidor


Messages : 145
Date d'inscription : 31/08/2009

comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Empty
MessageSujet: Re: comment voir si elle sont de la WWII (boites a tabac)   comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 12:28

La présence d'un grattoir au cul des dites boites est significatif de la seconde guerre.

A+
Revenir en haut Aller en bas
zigomar

zigomar


Messages : 1387
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 47
Localisation : Belgique Liège

comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Empty
MessageSujet: Re: comment voir si elle sont de la WWII (boites a tabac)   comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 12:30

attention que celui ci se retrouve sur les boites toujours en productions dans l'immediate apres guerre et ce jusqu'a la fin des années 40 de plus il n'apparait que tardivement en fin de conflit
pour etayer voici le "cul" des deux princes albert illustrée plus haut (debut et fin de conflit d'apres les etiquettes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on voit bien qu'en debut de conflit le "grattoir" n'est pas encore present et que la boites a toujours les memes caracteristiques que son homologue de 14-18 ce n'est qu'au cours du conflits qu'un changement s'operera aux niveau des emballages ce qui fait qu'il existes pas mal de variations en boites de tabac pour la periode de la ww2 que ce soit sur le marché civil ou militaire et la meme situation se retrouve egalement avec les paquets de cigarettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
early

early


Messages : 3179
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 54
Localisation : Droit dans mes pompes (enfin presque...)

comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Empty
MessageSujet: Re: comment voir si elle sont de la WWII (boites a tabac)   comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Icon_minitimeSam 02 Avr 2011, 14:08

Merci à tous pour toute ces infos très utiles, voici donc un aperçus de mes boites de tabac.
les boites cartons sont encore pleine ainsi que les 2 boites "Prince Albert" fer, et Velvet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dans les 2 cas, un papier paraffiné protège le tabac du contact du fer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zigomar

zigomar


Messages : 1387
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 47
Localisation : Belgique Liège

comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Empty
MessageSujet: Re: comment voir si elle sont de la WWII (boites a tabac)   comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Icon_minitimeSam 02 Avr 2011, 17:53

superbe ensemble Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Messages : 8382
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 54
Localisation : PARIS et SARTHE

comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Empty
MessageSujet: Re: comment voir si elle sont de la WWII (boites a tabac)   comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 17:09

Merci pour ces précisions très utiles! Et encore bravo pour les très belles collections présentées ici Very Happy

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Dogface Soldiers

Dogface Soldiers


Messages : 1262
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 63
Localisation : Bourgogne

comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Empty
MessageSujet: Re: comment voir si elle sont de la WWII (boites a tabac)   comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 17:16

Hello,
Superbes, toutes vos collections de boîtes de tabac.
Je ne me suis jamais intéressé à ça. Pourtant j'ai été fumeur...
Je les regarderai autrement à partir de maintenant.
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
zigomar

zigomar


Messages : 1387
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 47
Localisation : Belgique Liège

comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Empty
MessageSujet: Re: comment voir si elle sont de la WWII (boites a tabac)   comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 17:17

c'est sur que c'est un gros theme a lui seul,pour ma part c'est mon theme principal depuis maintenant u bon moment Wink
et pour early,effectivement prince albert mettait toujours un papier parafiné dans ses petites boites (je ne saurais dire si c'est le cas des autres marques car je n'ai pas ouvert les paquets scellé)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Empty
MessageSujet: Re: comment voir si elle sont de la WWII (boites a tabac)   comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Icon_minitimeMar 20 Sep 2011, 18:34

Salut à tous
Je fais remonter ce post d'abord parce que c'est un sujet qui m'interesse
ensuite pour le plaisir des yeux pour ceux qui ne l'on pas vu
et enfin si d'autres collectionneurs de ce type d'objets on d'autres commentaires à faire
En tout cas superbe collection
Je suis en train de commencer moi aussi une petite serie de boites et c'est vrai que c'est trés difficile de savoir si les boites vendues sont ww2 ou post
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Empty
MessageSujet: Re: comment voir si elle sont de la WWII (boites a tabac)   comment voir si elle sont de la WWII  (boites a tabac) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment voir si elle sont de la WWII (boites a tabac)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GOOD CONDUCT MEDAL
» Une veste M43 comment dire... précoce !!!!
» Les machines à ecrire U.S. WWII
» Equipement et divers U.S. WWII
» Collection de YankMag44 - US WWII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange... :: La Vie du Collectionneur :: Vos Collections et Belles Pièces-
Sauter vers: