La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...

Le 1er forum consacré uniquement au partage du militaria. Ce forum est ouvert à tous! N'hésitez pas à vous y inscrire...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mon 58ème.... 10th Mountain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
medic44

medic44


Messages : 733
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 59
Localisation : Sur mon site Web

Mon 58ème.... 10th Mountain Empty
MessageSujet: Mon 58ème.... 10th Mountain   Mon 58ème.... 10th Mountain Icon_minitimeJeu 13 Juil - 15:26

Bonjour,
voici mon tout dernier mannequin qui rejoint ma petite armée... Laughing

Il s'agit d'un alpiniste US, composé de la tenue complète Mountain (Trouser et Jacket Mountain), d'une casquette spécifique (Cap Ski type II), d'un sac à dos (Rucksack au type III), d'une paire de raquette (Snowshoes Emergency), d'une Baïonnette M-1909, d'une pelle M-1910, d'une paire de Crampons Mountain, de chaussures à semelle caoutchouc (Boots, Ski-Mountain with Rubber Cleated Sole), d'une paire de Gaiter Ski OD, d'un piolet (Axe Ice Mountain) et d'un fusil Springfield M-1903 reconditionné en 1942.

Tout est d'origine et bien sûr arme neutralisée suivant norme en vigueur.

Après, je ne sais pas si il faut que je lui ajoute un ceinturon porte chargeur... car je n'ai pas observé pour l'instant ce type de montage sur des photos d'époque... si vous avez des renseignements sur cela, je suis preneur. Very Happy

Cdlt.
Gérard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usarmydatadepot.com
enigma

enigma


Messages : 2120
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 53
Localisation : dans un volcan france 63

Mon 58ème.... 10th Mountain Empty
MessageSujet: Re: Mon 58ème.... 10th Mountain   Mon 58ème.... 10th Mountain Icon_minitimeJeu 13 Juil - 18:24

salut Gérard
superbe !!!!! comme d'abb équipements de belle qualité Wink et les explications qui vont avec study
a+
jeff
Revenir en haut Aller en bas
zippman

zippman


Messages : 1617
Date d'inscription : 23/04/2017
Age : 55
Localisation : Auxerre

Mon 58ème.... 10th Mountain Empty
MessageSujet: Re: Mon 58ème.... 10th Mountain   Mon 58ème.... 10th Mountain Icon_minitimeJeu 13 Juil - 22:06

Bonsoir.

Vraiment très joli. Superbe matos, et surement pas si facile à trouver.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
medic44

medic44


Messages : 733
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 59
Localisation : Sur mon site Web

Mon 58ème.... 10th Mountain Empty
MessageSujet: Re: Mon 58ème.... 10th Mountain   Mon 58ème.... 10th Mountain Icon_minitimeSam 15 Juil - 12:17

Bonjour et merci pour vos commentaires.
Quelqu'un peut il me répondre sur la possibilité de montage d'un ceinturon porte chargeurs.
Comme énoncé précédemment, je n'ai pas trouvé de photos d'époque avec un ceinturon autour de la taille.... sur une claie de portage... oui... mais pas autrement.
Je sais que les photos d'époque du 10th Mountain sont assez rare en zone de combat.
Cdlt.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usarmydatadepot.com
Mountaineer

Mountaineer


Messages : 670
Date d'inscription : 22/01/2012

Mon 58ème.... 10th Mountain Empty
MessageSujet: Re: Mon 58ème.... 10th Mountain   Mon 58ème.... 10th Mountain Icon_minitimeDim 23 Juil - 23:27

Bonsoir Gérard, très belle présentation avec du matériel de qualité que j'apprécie en tant que passionné par l'histoire de cette division au cours de la WW2.

Concernant ton mannequin, la tenue complète présentée est plus représentative de l'entraînement aux USA en 43-44, dans ce cas pas besoin de ceinturon. Quelques petites infos complémentaires : la ceinture de la veste est un modèle standard en taille 60 pour pouvoir être fermée lorsque la poche/sac à dos est remplie, la housse de la pelle en T est spécifique avec la patte d'attache en bas et il te manque une petite sangle à dégrafage rapide pour fixer le Sprinfield au rucksack. Voici une photo de la ceinture et de la dite sangle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Si tu souhaites présenter un mannequin représentatif des combats en Italie au cours de l'hiver 44-45, ce serait plutôt mtn jacket, chemise et pantalon moutarde, pull en laine 5 boutons (ou modèle spécifique mtn/ski), ski socks, shoepacks, casque M1 et équipement de combat complet. Peut-être le 59ème mannequin de ton armée...?

Encore toute mes félicitations pour cette belle tenue, cela fait toujours plaisir de voir que d'autres collectionneurs connaissent et apprécient ce matériel.

Cordialement,


Mountaineer
Revenir en haut Aller en bas
sébi boy o 'connor

sébi boy o 'connor


Messages : 321
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 47
Localisation : 54/55

Mon 58ème.... 10th Mountain Empty
MessageSujet: Re: Mon 58ème.... 10th Mountain   Mon 58ème.... 10th Mountain Icon_minitimeLun 24 Juil - 7:43

Bonjour,
Whaooo! Bravo! la on est vraiment dans le spécifique! ça sort des sentiers battus Mon 58ème.... 10th Mountain 911744830 le travaille de recherche doit être assez pointu et le matos compliqué a dénicher Shocked Merci pout cette présentation cheers

30243
Revenir en haut Aller en bas
medic44

medic44


Messages : 733
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 59
Localisation : Sur mon site Web

Mon 58ème.... 10th Mountain Empty
MessageSujet: Re: Mon 58ème.... 10th Mountain   Mon 58ème.... 10th Mountain Icon_minitimeLun 24 Juil - 19:01

Mountaineer a écrit:
Bonsoir Gérard, très belle présentation avec du matériel de qualité que j'apprécie en tant que passionné par l'histoire de cette division au cours de la WW2.

Concernant ton mannequin, la tenue complète présentée est plus représentative de l'entraînement aux USA en 43-44, dans ce cas pas besoin de ceinturon. Quelques petites infos complémentaires : la ceinture de la veste est un modèle standard en taille 60 pour pouvoir être fermée lorsque la poche/sac à dos est remplie, la housse de la pelle en T est spécifique avec la patte d'attache en bas et il te manque une petite sangle à dégrafage rapide pour fixer le Sprinfield au rucksack. Voici une photo de la ceinture et de la dite sangle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu souhaites présenter un mannequin représentatif des combats en Italie au cours de l'hiver 44-45, ce serait plutôt mtn jacket, chemise et pantalon moutarde, pull en laine 5 boutons (ou modèle spécifique mtn/ski), ski socks, shoepacks, casque M1 et équipement de combat complet. Peut-être le 59ème mannequin de ton armée...?

Encore toute mes félicitations pour cette belle tenue, cela fait toujours plaisir de voir que d'autres collectionneurs connaissent et apprécient ce matériel.

Cordialement,
Mountaineer

Bonjour et merci pour toutes ces informations,
dont notamment pour la ceinture en taille 60, dont je ne connaissais pas cette dotation avec le Jacket.
Pour la sangle du Rucksack, j'en ai une sur le sac présenté sur le mannequin, par contre, je ne comprends toujours pas son utilité et comment l'utiliser pour accrocher le fusil.... j'ai vu des dessins sur le net... mais je dois être un peu blond... je ne comprends pas le montage, elle est fixée sur le cuir du sac, à travers un œillet et doit revenir sur le crochet du harnais... après???? ... Laughing

Pour l'étui de la pelle, il s'agit bien du modèle pour le Rucksack... je ne l'avais précisé... Embarassed est de fait, j'ai été obligé de tricher avec le remplissage du sac, pour pouvoir mettre les snowshoes... ce qui peut faire penser à un étui standard vu sa position.

Pour le numéro 59 ou (car il y a d'autre dont je n'ai pas souhaité présenter)... pourquoi pas, car je possède tout pour pouvoir en monter un plus représentatif de la campagne d'Italie.

A tout hasard, au lieu d'un pantalon Moutarde... est il possible qu'il ait été utilisé un Trouser Wool Ski?

Cdlt.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usarmydatadepot.com
Mountaineer

Mountaineer


Messages : 670
Date d'inscription : 22/01/2012

Mon 58ème.... 10th Mountain Empty
MessageSujet: Re: Mon 58ème.... 10th Mountain   Mon 58ème.... 10th Mountain Icon_minitimeLun 24 Juil - 20:56

Bonsoir Gérard, je n'avais pas vu pour ta sangle et je dois avouer que je ne gère pas entièrement l'utilisation de cette sangle, je l'ai installée comme j'ai pû sur un des mes mannequins. Voilà ce que cela donnait dans une présentation à l'entraînement à Camp Hale :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le fantassin typique des combats en Italie, tout est possible quand on voit l'ingéniosité et la débrouillardise de beaucoup de GIs. D'un côté pratique, je pense juste que ces pantalons étaient prévus pour le ski avec leurs élastiques pour les attacher sous les pieds, je ne suis pas certain qu'ils soient vraiment pratiques dans d'autres situations.
Je n'ai pas trouvé dans ma documentation d'infos sur ce pantalon en laine et je me demande s'il n'était pas déjà "limited standard" lorsque le pantalon en coton a été distribué. Je pense que tu auras peut être plus d'infos à ce niveau.
A voir donc.

Cordialement, Laurent
Revenir en haut Aller en bas
medic44

medic44


Messages : 733
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 59
Localisation : Sur mon site Web

Mon 58ème.... 10th Mountain Empty
MessageSujet: Re: Mon 58ème.... 10th Mountain   Mon 58ème.... 10th Mountain Icon_minitimeLun 24 Juil - 21:13

Jolie poupée cheers
je confirme que le trousers wool ski a été déclaré Limited Standard en juillet 42 suite à l'adoption du trousers Mountain.

Ben zut... cela ne va pas m'aider pour l'installation de cette foutue sangle... Laughing

Par contre les lunettes qui sont sur ton mannequin, je ne les connais pas... aurez tu la désignation exacte de celle-ci et si tu as en plus le numéro le de stock... là, ce ne sera que du bonheur pour pouvoir ajouter cela sur la liste de mon site...
Au plaisir d'échanger sur ce sujet que les troupes d'alpiniste US.
Amicalement.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usarmydatadepot.com
Mountaineer

Mountaineer


Messages : 670
Date d'inscription : 22/01/2012

Mon 58ème.... 10th Mountain Empty
MessageSujet: Re: Mon 58ème.... 10th Mountain   Mon 58ème.... 10th Mountain Icon_minitimeLun 24 Juil - 21:46

Bien vu pour l'info sur la classification limited standard, je pense donc que son utilisation a été plus fréquente à l'entraînement, mais il ne faut jamais dire jamais, il pourrait équiper un soldat qui fait partie des premières recrues de cette division, qui aurait perçu ce pantalon et qui l'aurait conservé.

Pour l'utilisation de la sangle, je ne me suis jamais trop posé la question, mais cette énigme devrait pouvoir être résolue, il y a quelques amateurs de cette division, notamment aux USA (voir sur USMF peut être).

Concernant les lunettes, il s'agit de matériel civil faisant partie des premiers objets testés pour la définition des standards du matériel à développer pour cette division.
Dans le cas de ma poupée, elle est typique des premiers soldats de la division, période 42-43. Elle est équipée du pantalon de ski en laine, de chaussures de ski 1er modèle, d'un ski parka 1er modèle, casquette ski 1er modèle, sac à dos 1er modèle. Ce matériel ne s'est plus vu par la suite au combat, ou rarement. Quelques photos trouvées sur le net :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
medic44

medic44


Messages : 733
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 59
Localisation : Sur mon site Web

Mon 58ème.... 10th Mountain Empty
MessageSujet: Re: Mon 58ème.... 10th Mountain   Mon 58ème.... 10th Mountain Icon_minitimeMar 25 Juil - 18:41

Merci Laurent pour ces infos et pour les photos.
Je ne sais pas si tu as observé sur la premier photo... le Garand peint couleur OD... Shocked

Au plaisir.
Amicalement.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usarmydatadepot.com
Contenu sponsorisé





Mon 58ème.... 10th Mountain Empty
MessageSujet: Re: Mon 58ème.... 10th Mountain   Mon 58ème.... 10th Mountain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 58ème.... 10th Mountain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOLDAT DE LA 10 ème MOUNTAIN DIVISION AMERICAINE, ITALIE AVRIL 1945
» mon petit dernier " Mannequin 10th mountain division"
» Captain 10th armored, LA SUITE! NEW du 24/11.
» Buste Captain du 10th Special Forces Group
» Divers mannequins WW2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange... :: La Vie du Collectionneur :: Vos Collections et Belles Pièces :: Vos Mannequins-
Sauter vers: