Bonjour,
Voici un petit lot composé d'un phrase book, d'un livret sur la France et les Français et d'un guide Guilmin proposant la visite des principaux monuments de Paris.
Enfin le dernier et celui qui donne sens à ce lot est un petit billet où l'on peut lire le nom du GI, son matricule, son unité, la date, ...
Le propriétaire était le Sgt. Adam F. Karfner B company, 15th engineer batallion, 9th Infantry Division.
Il s'est engagé le 19 février 1941 et a suivi le parcours de son unité depuis Fort Bragg jusqu'en Allemagne.
En effet, le 15th engineer batallion est constitué à Fort Bragg en juillet 1940. Puis il est envoyé en Afrique du Nord en 1943. En avril de la même année, on la retrouve sur les plages de Palerme en Sicile avant d'être transféré en Angleterre afin de préparer le Débarquement en Normandie.
Le 10 juin 1944, Adam F. Karfner et le 15th Engineer Batallion débarquent à Utah Beach et participeront à la campagne de Normandie, notamment Cherbourg et St Lo.
En septembre, l'unité obtient la Presidential Unit Citation pour ses actions menées sur la ligne Siegfried.
En décembre 1944, le "batallion" sera engagé dans la bataille des Ardennes où là encore elle se distinguera au combat.
Enfin, en mars 1945, la compagnie B du 15th engineer batallion se voit décerner la Presidential Unit Citation pour la prise du pont de Ludendorf, plus connu sous le nom de pont de Remagen !
L'unité sera dissoute en novembre 1946.
Si l'on en revient au papier et à Adam F. Karfner, on remarque qu'il était de la compagnie B.
De plus, le document est daté du 12 avril 1945, soit un mois après la prise du pont.
Donc, le Sgt. Adam F. Karfner a surement obtenu sa permission à Paris, en récompense à son action et celle de sa compagnie à Remagen.
En définitive, c'est un petit lot chargé en histoire et qui illustre le paquetage du permissionnaire en visite à Paris !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cordialement.