La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange...

Le 1er forum consacré uniquement au partage du militaria. Ce forum est ouvert à tous! N'hésitez pas à vous y inscrire...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 1ère DB polonaise (Polonais)

Aller en bas 
+6
commando marine 1918
murphys
moutmout
Flo
barger
ze-pole
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ze-pole

ze-pole


Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2012
Localisation : Rillettes' Land

1ère DB polonaise (Polonais) Empty
MessageSujet: 1ère DB polonaise (Polonais)   1ère DB polonaise (Polonais) Icon_minitimeMer 18 Avr 2012, 21:59

Bonsoir,

Histoire de lancer un topic sur mon thème de prédilection : la 1ère DB polonaise...


Le militaria propose des surprises…

Imaginez : il y a des années, je file à un pote qui collectionne le 2ème Corps polonais le tuyau suivant : « Va vite sur ce lien eBay, tu verras, c’est un grouping sympa, avec des pièces géniales sur un officier du 2ème Corps Polonais ».

Le pote me remercie et remporte l’enchère.

Il obtient un insigne 2ème Corps Polonais de poitrine, un insigne 2ème Corps de manche en cannetille argent, un insigne de manche 8ème Armée GB cannetille en or, des boutons, une étoile de grade, des rubans de décos, des fourreaux de « Public Relations Officer » et un insigne très sympa : celui d’Etat-Major polonais d’avant guerre... Une rareté pour les connaisseurs.

Puis le copain demande au vendeur quelques informations concernant cet officier polonais, et là, surprise, c’est du Général Rudnicki dont il s’agit ! Le copain m’appelle et m’informe de cette nouvelle : « Je sais ton intérêt pour la 1ère DB… mais je collectionne le 2ème Corps… et ce grouping concerne les deux unités… mais si un jour je m’en sépare, c’est toi que je contacte »

Pour la petite histoire, cet officier est en décembre 1942 promu colonel certifié, et en avril 1942 temporairement affecté au commandement de la 6e Brigade de la 5ème KDP, Division d'Infanterie du 2e Corps d'armée polonais.
Il était le commandant adjoint de cette 5ème KDP et a combattu à Monte Cassino et à Bologne, dans la campagne d'Italie où il y gagne une réputation de bon commandant.

Photo du général Rudnicki en Italie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mai 1945, il prend le commandement de la 1re Division Blindée Polonaise et succède au général Maczek !

En plein dans mon thème !

D’autant que j’avais aussi quelques pièces provenant de son aide de camp, le sous-lieutenant Skolimowski !

Bref, je suis très content pour mon pote mais me dis que jamais je n’aurais un tel ensemble… jusqu’à ce qu’il me revende cet ensemble… Les amis existent dans le militaria !
ZP


Insigne 2ème Corps et étoile de grade :
Avers :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revers :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Insignes de manche du 2ème Corps polonais, 8ème Armée et ruban de décorations :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Patte de col de général :
Avers :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revers :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Insigne d’Etat-Major !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


---------------------------------------------------

Vue d’ensemble :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.
Ze-Pole

Mon blog pour ceux qui s'intéresseraient au sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par ze-pole le Dim 06 Mai 2012, 09:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
barger




Messages : 556
Date d'inscription : 25/10/2010

1ère DB polonaise (Polonais) Empty
MessageSujet: Re: 1ère DB polonaise (Polonais)   1ère DB polonaise (Polonais) Icon_minitimeMer 18 Avr 2012, 22:35

Ca pique
BARGER
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole

ze-pole


Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2012
Localisation : Rillettes' Land

1ère DB polonaise (Polonais) Empty
MessageSujet: Re: 1ère DB polonaise (Polonais)   1ère DB polonaise (Polonais) Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012, 17:18

Bonjour,
Voilà la photo d'un casque MK2 avec aigle polonaise peinte devant.
Le casque, très impacté, a été retrouvé dans un jardin de Chambois à l'occasion de travaux, en 1996.
Le porteur n'a probablement pas survécu, la pièce ayant été trouvée à côté du cimetière provisoire installé juste après la bataille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.
ZP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Flo

Flo


Messages : 522
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 33
Localisation : Savoie (73)

1ère DB polonaise (Polonais) Empty
MessageSujet: Re: 1ère DB polonaise (Polonais)   1ère DB polonaise (Polonais) Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012, 19:04


Les polonais ont eu de lourdes pertes lors de la fermeture de la poche si mes souvenirs sont bons. Ton casque appartenait surement à un de ces soldats. Merci pour le partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole

ze-pole


Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2012
Localisation : Rillettes' Land

1ère DB polonaise (Polonais) Empty
MessageSujet: Re: 1ère DB polonaise (Polonais)   1ère DB polonaise (Polonais) Icon_minitimeVen 20 Avr 2012, 19:03

Bonsoir,
Effectivement, ce casque, là où il a été trouvé, appartenait très probablement à un membre du 10ème Régiment de Dragons de la 1ère DB Polonaise, régiment qui s'est distingué à Chambois pendant la fermeture de la Poche de de Falaise, aux côté de la 90ème DIUS.
Il a pu aussi appartenir à un Polonais des unités de radios, ou du Régiment anti-tank.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
ze-pole

ze-pole


Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2012
Localisation : Rillettes' Land

1ère DB polonaise (Polonais) Empty
MessageSujet: Re: 1ère DB polonaise (Polonais)   1ère DB polonaise (Polonais) Icon_minitimeSam 21 Avr 2012, 19:01

Bonjour,
Allez, je poste quelques pièces sur le 10ème Dragons.
Ce régiment fait partie de la 10ème Brigade Blindée de la 1ère DB Polonaise. Il s’agit d’un Régiment d’infanterie portée, ils sont donc équipés comme des fantassins et non des tankistes. Comme je l’écrivais juste avant, on leur doit la fermeture de la Poche de Falaise à Chambois avec le 359th Infantry Regiment de la 90th DIUS.


Battledress de caporal du 10ème régiment de Dragons Portés. On y voit la traditionnelle épaulette gauche noire, propre à la 10ème Brigade Blindée ; elle sera généralisée à l’ensemble des autres unités à compter de l’hiver 1945. On y trouve bien sur les titles POLAND, l’insigne divisionnaire sur la manche gauche et celui honorifique du régiment sur la manche droite (insigne aux armoiries du comté écossais du Lanarkshire, région qui a reçu le régiment entre 1940 et 1944). La fourragère est noire pour ce régiment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Exemple de legitymacja de la 1ère DB polonaise (carte d’identité militaire) du Dragon Mikolaj WOJCIK :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Insigne de poitrine du régiment :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Documents divers du Dragon Alojzy RADZYNSKI (legtymacja divisionnaire, legitymacja régimentaire, permis de conduire militaire) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Vestiges d'un manteau de sergent-chef du 10ème Dragons Portés : col découpé avec reste des oriflammes aux couleurs du régiment (orange, amarante et liseré central vert), hauts de manche avec les titles POLAND et l'insigne divisionnaire, épaulettes (dont la gauche de couleur noire) avec les grades de sergent-chef.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Livre régimentaire du Dragon KLINK

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Paybook de Jozef CZARNECKI, membre du 10ème Dragons puis de la Compagnie de Gendarmerie divisionnaire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Battledress du Dragon WITRYKOWSKI, infirmier dans ce même régiment :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Si le thème de Poche de Falaise vous intéresse, je vous conseille la visite du Mémorial de Montormel.

Cordialement.
ZP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Invité
Invité




1ère DB polonaise (Polonais) Empty
MessageSujet: Re: 1ère DB polonaise (Polonais)   1ère DB polonaise (Polonais) Icon_minitimeSam 21 Avr 2012, 19:27

Salut ze-pole
Un theme peu courant
Tu as de trés belles piéces
Merci à toi de rendre hommage à ces combattants
Seb
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Messages : 522
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 33
Localisation : Savoie (73)

1ère DB polonaise (Polonais) Empty
MessageSujet: Re: 1ère DB polonaise (Polonais)   1ère DB polonaise (Polonais) Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 23:02

Les pièces que tu nous présentes là sont vraiment splendides !!! J'imagine le temps que ça a mis pour acquérir tout cela affraid

J'ai visité 2 ou 3 fois le musée de montormel mais je ne me rappelle plus si on pouvait y voir du matériel polonais ?
Revenir en haut Aller en bas
moutmout

moutmout


Messages : 936
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 29
Localisation : ardennes

1ère DB polonaise (Polonais) Empty
MessageSujet: Re: 1ère DB polonaise (Polonais)   1ère DB polonaise (Polonais) Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 23:22

magnifique ! ayant eu un arrière grand oncle dedans ça fait plaisir de voir de telles pièces
PL
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole

ze-pole


Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2012
Localisation : Rillettes' Land

1ère DB polonaise (Polonais) Empty
MessageSujet: Re: 1ère DB polonaise (Polonais)   1ère DB polonaise (Polonais) Icon_minitimeLun 23 Avr 2012, 07:51

Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
Pour Flo, le Mémorial de Montormel propose des vtitrines de matériel, et plusieurs pièces de cette DB y sont présentées.
moutmout, sais-tu dans quel régiment a servi ton arrière grand oncle ?
Cordialement.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
murphys

murphys


Messages : 1631
Date d'inscription : 01/09/2009

1ère DB polonaise (Polonais) Empty
MessageSujet: Re: 1ère DB polonaise (Polonais)   1ère DB polonaise (Polonais) Icon_minitimeMer 25 Avr 2012, 09:55

Bonjour ZP et félicitations pour ces pièces et surtout ton grouping.
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole

ze-pole


Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2012
Localisation : Rillettes' Land

1ère DB polonaise (Polonais) Empty
MessageSujet: Re: 1ère DB polonaise (Polonais)   1ère DB polonaise (Polonais) Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 18:10

Bonsoir,
Merci pour vos messages.

Une tenue vient d’être proposée sur l’abeille USA. Elle aurait bien fait chez moi, mais j’ai du m’incliner… :CDmalades: :
Dommage, car je n'avais pas ce régiment... le 1er Régiment anti-tank de la 1ère DB Polonaise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me dis que la collection est en grande partie derrière moi… Sad
Comme chante Johnny, "Il n'y a plus d'espoir"...
ZP
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
commando marine 1918

commando marine 1918


Messages : 5352
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : GUINGAMP

1ère DB polonaise (Polonais) Empty
MessageSujet: Re: 1ère DB polonaise (Polonais)   1ère DB polonaise (Polonais) Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 23:31

Bonsoir à tous,
Il est clair que c'est du lourd,car peu connu du monde alors que sans eux la poche de Falaise n'aurait jamais existé !!!
Rendons à César ce qui est à César,sans ces valeureux soldats,une page de notre histoire n'aurait jamais existée !!
Polska wolna i walki qui veut dire:
Pologne libre et combattante.
Ma belle soeur étant Polonaise, je comprend mieux ce que cela veut dire.
Amicalement,Pascal. cheers Wink
Revenir en haut Aller en bas
geoff

geoff


Messages : 1047
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 43

1ère DB polonaise (Polonais) Empty
MessageSujet: Re: 1ère DB polonaise (Polonais)   1ère DB polonaise (Polonais) Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 10:20

bonjour,

un pst très intéressant pour un thème qui te tient à coeur.

Te démoralise pas, les meilleurs pièces sont celle du terrain et je suis certain que tu peux en trouvé d'autres Wink

amicalement

geoff
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole

ze-pole


Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2012
Localisation : Rillettes' Land

1ère DB polonaise (Polonais) Empty
MessageSujet: Re: 1ère DB polonaise (Polonais)   1ère DB polonaise (Polonais) Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 22:09

geoff a écrit:
Te démoralise pas, les meilleurs pièces sont celle du terrain et je suis certain que tu peux en trouvé d'autres geoff

Bonsoir,
Dans ce thème, j'en doute... Il y a bien peu de choses laissées sur le terrain par cette division. Sad
ZP
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
ze-pole

ze-pole


Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2012
Localisation : Rillettes' Land

1ère DB polonaise (Polonais) Empty
MessageSujet: Re: 1ère DB polonaise (Polonais)   1ère DB polonaise (Polonais) Icon_minitimeSam 05 Mai 2012, 19:17

Bonsoir,
Toujours dans le thème de la 1ère DB Polonaise, voilà le BD d'un membre du 10ème Régiment de Chasseurs à Cheval, souvent appelé 10 PSK. Je vous propose la photo du battledress du Brigadier Kazimierz SUCHANECKI.
Ce vétéran importait beaucoup pour moi ; j’avais grand plaisir à lui rendre visite, ainsi qu’à sa femme (tous deux avaient été membres du réseau de résistance polonais POWN dans le Nord), il y a des années. Ils habitaient certes à 4 heures et demi de chez moi, mais Monsieur SUCHANECKI était quelqu’un de véritablement modeste, très à l’écoute des jeunes et, je pense, me trouvait un peu « décalé » de s’intéresser aux Polonais. Je m’organisais toujours pour aller leur rendre visite.
Il m’avait offert son battledress. Je l’avais reçu entre Noël et le jour de l’An, dans un colis tout simple, avec une lettre toute simple elle aussi dans laquelle il me disait tout simplement que le plaisir était pour lui.
Ce genre de vétérans et de rencontres, malheureusement, se fait très rare. Le temps nous prive de ces hommes (et femmes) au parcours exceptionnel, qu’ils soient alliés ou non.

Le tout premier vétéran polonais que j’avais rencontré était aussi de ce régiment, il s’agissait de Monsieur Bronislaw KUCHARCZYK. Il avait à son actif un V1 dégommé à la Sten !

Le BD de Monsieur SUCHANECKI :

Cliquer sur la photo pour l'agrandir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
geoff

geoff


Messages : 1047
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 43

1ère DB polonaise (Polonais) Empty
MessageSujet: Re: 1ère DB polonaise (Polonais)   1ère DB polonaise (Polonais) Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 00:44

bonsoir,



superbe pièce que tu nous prèsente!!! converser avec des vétéran doit être formidable cependant je n'en ai jamais eu l'occasion...

l'anecdote sur le v1 est étonnante !!!! tu en sais un peu plus? il avait explosé en vole ou il avait dévié de sa trajectoire??

merci de ta réponse
geoff
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole

ze-pole


Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2012
Localisation : Rillettes' Land

1ère DB polonaise (Polonais) Empty
MessageSujet: Re: 1ère DB polonaise (Polonais)   1ère DB polonaise (Polonais) Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 08:52

Bonjour,
Ce vétéran avait vu ce V1 tomber dans un champ non loin de leurs véhicules après qu'il ait tiré une rafale dans sa direction. Comme il se plaisait à le rappeler, l'engueulade de son officier fut aussi importante que les "Hourras" de ses copains... Ce V1 lui fut crédité.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Dronne
Pyjama polyester
Dronne


Messages : 20156
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : France

1ère DB polonaise (Polonais) Empty
MessageSujet: Re: 1ère DB polonaise (Polonais)   1ère DB polonaise (Polonais) Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 09:11

Bonjour,
Merci de nous faire connaître cet aspect méconnu de l'histoire du monde .
Sur ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a ces 3 photos, non légendées :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole

ze-pole


Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2012
Localisation : Rillettes' Land

1ère DB polonaise (Polonais) Empty
MessageSujet: Re: 1ère DB polonaise (Polonais)   1ère DB polonaise (Polonais) Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 09:24

Bonjour Dronne,
La première photo montre l’autel installé pour la messe commémorant la Vierge Noire de Czestochowa, très célébrée par les Polonais.
La seconde présente le maréchal Montgomery avec deux officiers polonais (celui à gauche de Monty est le Major Majewski)
La troisième photo montre une jeep de la 11ème Compagnie de Génie.
Cordialement.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
geoff

geoff


Messages : 1047
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 43

1ère DB polonaise (Polonais) Empty
MessageSujet: Re: 1ère DB polonaise (Polonais)   1ère DB polonaise (Polonais) Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 12:27

merci pour le complément d'information, Le seul soldat à avoir réussi cet exploit à mon avis !! !

amicalement

geoff
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole

ze-pole


Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2012
Localisation : Rillettes' Land

1ère DB polonaise (Polonais) Empty
MessageSujet: Re: 1ère DB polonaise (Polonais)   1ère DB polonaise (Polonais) Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 12:02

Bonjour,
Concernant un autre régiment polonais de cette division, celui du 24ème Lanciers :

Photo d’un battledress vendu il y a peu sur eBay USA. Les pattes de col sot totalement atypiques : il s’agit selon toute vraisemblance de… plastique ! Une pratique plutôt rencontrée dans le 2ème Corps. Les pattes de col sont toujours en tissu dans la 1ère DB Polonaise, sauf pour le 24ème Lanciers. Il convient de souligner que ce régiment disposait aussi de pattes de col en métal, peintes ou émaillées.
Remarquez le port sous l’insigne divisionnaire de celui des volontaires polonais venant de Belgique.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Autre battledress, cette fois-ci nominatif. Il appartenait au brigadier Eugeniusz SCHOLTZ.
L’insigne divisionnaire est en cannetille, le col a été retaillé, montrant ici encore qu’on a affaire à un best battledress. L’insigne de poitrine est une fabrication… allemande, de l’époque de l’Occupation en 1945-1947. Les entreprises allemandes ont en effet été sollicitées par les Polonais pour leur fournir insignes en métal et tissus. Les titles POLAND, dont les traces sont visibles encore à contre-jour, ont été retirés il y a fort longtemps semble-t-il.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Pour finir, le seul réel battledress polonais (et pas best battle-dress) que je connaisse (un exemplaire qui a vraiment vu les combats). Il s’agit d’un pattern 37 « tout simple ». Les titles POLAND sont en version imprimée, et l’insigne divisionnaire n’a pas été, comme c’est très souvent le cas, détouré mais cousu tel quel. Les insignes en métal (insigne de poitrine régimentaire de fabrication anglaise, et insigne générique des troupes blindées polonaises modèle 1936) avaient été ajoutés pour les besoins de cette photo.

Cliquez sur la photo pour la faire apparaître en grand :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



A noter : l’ANS 1ère DBP (Association Nationale du Souvenir de la 1ère Division Blindée Polonaise) sera présente au salon du livre sur la Bataille de Normandie, à Tilly-sur-Seules, le 3 juin prochain.
Cordialement.
ZP

Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
ze-pole

ze-pole


Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2012
Localisation : Rillettes' Land

1ère DB polonaise (Polonais) Empty
MessageSujet: Re: 1ère DB polonaise (Polonais)   1ère DB polonaise (Polonais) Icon_minitimeVen 06 Juil 2012, 10:52

Bonjour,
Pour ceux qui sont intéressés par le sujet et qui seront en Normandie le 28 juillet prochain :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
fredo46

fredo46


Messages : 7016
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40

1ère DB polonaise (Polonais) Empty
MessageSujet: Re: 1ère DB polonaise (Polonais)   1ère DB polonaise (Polonais) Icon_minitimeMer 11 Juil 2012, 09:12

Bonjour,

Thème intéressant que celui de la 1ère DB Polonaise. Il y a dans le village de ma grand-mère un ancien combattant de la 10e Brigade de cavalerie blindée, qui a participé à la bataille de Montbard en 1940 et qui y a d'ailleurs perdu une jambe. Il était officier de char. Je l'ai enregistré avec un dictaphone le weekend dernier car il a 91 ans... Il faut garder une trace...
Son récit est passionnant et terrifiant à la fois !

Fred
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole

ze-pole


Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2012
Localisation : Rillettes' Land

1ère DB polonaise (Polonais) Empty
MessageSujet: Re: 1ère DB polonaise (Polonais)   1ère DB polonaise (Polonais) Icon_minitimeMer 11 Juil 2012, 14:21

Wouah !
Superbe travail de mémoire que d'enregistrer les témoignages des vétérans.
Si tu retournes le rencontrer, je veux bien t'envoyer des photos de la campagne de 1940, côté forces polonaises en France, cela aide souvent à raviver les souvenirs.
La 10ème Brigade de Cavalerie Blindée a servi de noyau à ce qui allait devenir la 1ère DB Polonaise en GB en 1942.
ZP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Dernière édition par ze-pole le Mer 11 Juil 2012, 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Contenu sponsorisé





1ère DB polonaise (Polonais) Empty
MessageSujet: Re: 1ère DB polonaise (Polonais)   1ère DB polonaise (Polonais) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère DB polonaise (Polonais)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Veste HBT 1ere classe
» Tankiste 1ère DB polonaise
» Plaque en la mémoire d'un vétéran polonais de la 1ère DB dans le 27
» officier 1ère DB polonaise
» 1 ère armée française, poche de colmar hiver 44-45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grange du MILITARIA : Achat, Vente, Échange... :: La Vie du Collectionneur :: Vos Collections et Belles Pièces-
Sauter vers: